Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Octobre 2026 Val-de-Marne

Cérémonie et réception dimanche en journée

Mylène, le 10 août 2026 à 13:56 Publié dans Cérémonie de mariage 0 5
Sauvegardé
Répondre
Bonjour!
Nous ferons un mariage en 2 temps. Je me marie là à la Mairie là en octobre 2026, puis on compte faire une cérémonie et réception un dimanche d'avril (donc 6 mois après). On pensait éventuellement le faire en journée le dimanche. On se dit qu'il y a plusieurs avantages : plus de disponibilité, moins de budget et réduire la fatigue. Mais j'ai peur que l'ambiance soit différente, qu'il soit difficile de faire danser les gens en journée par exemple...
Y a-t-il certaines personnes ici qui ont déjà fait leur cérémonie et réception un dimanche en journée ou avez-vous déjà assister à des mariages en journée ? Est-ce vraiment moins cher au niveau du budget et aussi plus facile à trouver? Comment avez-vous trouvé l'ambiance (en temps que mariés ou invités)? Merci pour vos retours!

5 Réponses

Activité récente par Mylène, hier à 09:37
  • M
    Nouvelle Mariée Octobre 2026 Val-de-Marne
    Mylène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Merci, j'ai vu que certains lieux de mariage proposaient dimanche de 9h à 19h environ.
    L'idée ce serait de faire la cérémonie le matin, puis apéro et déjeuner, dessert autour de 15-16h pour lancer le bal à ce moment-là jusqu'à 18-19h.Comme ça les gens reprennent aussi tranquillement la route ensuite. Mais j'ai peur que les invités n'osent pas aller danser en journée 😅
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai assisté a un mariage un dimanche en journée, mais ce n’était pas le même qu'en soirée. Ça ne veut pas dire que c’était pire, il faut juste aborder la journée différemment, et ne pas imaginer que ça se passera comme "normalement". D'ailleurs, perso j'adore le concept des mariages américains, ou la soirée se termine vers minuit et on danse un peu avant.

Du coup, c’était ceremonie a 10h, photos a 11h, puis apéro, repas-déjeuner, et a la fin, vers 16h, les mariées ont fait une danse, mais il n'y avait pas de bal après. C’était sympa tout de même !

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moins cher je ne suis pas sûre, si vous prenez un lieu un traiteur un photographe ect … ce sera quand même un budget que vous devez établir en amont

Si les prestataires sont pris le samedi sur un autre mariage je ne sais pas s’ils seront disponibles le lendemain à voir avec les devis
    Le risque de choisir un dimanche ce sont les personnes qui repartiront assez tôt, selon la route à faire, s’ils travaillent le lendemain C’est une ambiance un peu différente mais qui se fait très bien, ça dépend de ce que tu « attends »
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Des mariages de journée ne veut absolument pas dire lancer le bal dans l'après midi, ayant l'habitude de mariage de journée, souvent il y a la mairie et/ou église ou tout simplement une cérémonie laïque si tout a été fait avant, puis ça s'enchaîne avec le VH, repas... Et souvent le bal ne commence pas avant 21h. Nous avions fait le choix de faire le nôtre en journée, avec seulement une cérémonie laïque pour mettre dans l'ambiance d'un mariage ayant déjà fait avant la mairie en mini comité, c'était plus pratique aussi je trouvais pour les personnes âgées, les jeunes enfants et personnes ayant des maladies de pouvoir profiter du bal avant de partir... Et j'avoue aussi que notre traiteur ça l'arrangeait, il a pu finir son service tôt sans se presser et avoir le temps de nous voir avant de partir.
    Par contre dans ta disposition de mariage un dimanche, je pense que c'est possible de faire la fête ce jour-là, par contre il faudra prendre en compte que la fête risque de se terminer tôt, puisque certains invités peuvent avoir de la route ou tout simplement travailler le lundi et ne pas vouloir se coucher à pas d'heure.
    • Répondre
  • D
    New York
    David ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Un mariage célébré un dimanche en journée peut être une excellente option : les prestataires sont souvent plus disponibles et moins chers, et l’ambiance reste chaleureuse même si elle est plus conviviale et détendue qu’une soirée dansante. Les invités profitent davantage de la journée, et même si la piste de danse HCTRA peut être plus calme, l’atmosphère est généralement agréable et festive.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration