Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Nouvelle Mariée Juillet 2019 Seine-et-Marne

Ceremonie Laique

Marine, le 2 Mars 2018 à 14:18 Publié dans Cérémonie de mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour je m'appelle marine je me marie le 20 juillet 2019 et on avais dans l'idée de passer à la mairie et de faire une cérémonie laïque est ce que vous auriez des idées pour le mariage laïque .. Je ne sais pas comment m'y prendre etc ??
Merci d'avance

20 Réponses

Activité récente par Sarah, le 25 Avril 2018 à 17:18
  • S
    Mariée Débutante Octobre 2018 Tarn-et-Garonne
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous nous marions le 13/10/2018 et nous aussi nous ferons Mairie + Cérémonie laïque.

Personnellement je me suis largement inspiré du site : http://une-belle-ceremonie.fr/

C'est mes belles-sœurs qui ferons les officiant.

Leur rôle va être de faire le discours d'entrée, les transitions, l'échange des alliances et le mot de fin.

Pour le déroulement nous ferons :

- Entrée des mariées, au bras de mon père pour moi et pour mon futur de sa maman

- Introduction de la cérémonie

- Deux discours de proches

- Cérémonie de la bouteille de vin

-Echange des Alliances

- Mot de fin

- Sorties des mariés

Bon courage Bises.

• Répondre
  • Diane
    Super Mariée Septembre 2018 Haute-Garonne
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Marine,

Nous organisons aussi une cérémonie laïque, je vais te donner notre déroulé, ça peut aider ! Smiley smile

- Entrée des mariés

- Introduction de la cérémonie (mot d'accueil)

- Témoignages de nos témoins (sur notre enfance) puis de nous (sur l'autre)

- Rituel symbolique du sable

- Lâcher de ballons (en symbole, pour les absents)

- Echange des vœux et des alliances

- Mot de fin (invitation à se diriger vers le vin d'honneur)

- Sortie des mariés

Pour notre part, nous aurons un maître de cérémonie (mon frère) pour tout coordonner mais vous pouvez aussi le faire vous-mêmes. Il y aura des musiques de fond pour accompagner.

Il existe plein de rituels symboliques et chaque participant peut faire ce qu'il/vous souhaite(z) (poème, discours, chanson...).

• Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2018 Alpes-Maritimes
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello. on se marie le 01/09/18 et on fait une cérémonie laïque. Il n'y a rien de très compliqué. Déjà il faut que tu confies ça à quelqu'un qui saura s'exprimer devant tout le monde. Après tu trouves plein de trame sur internet . ça consiste surtout à demander à des gens que tu aimes soit de lire des textes, soit de chanter quelque chose ou de faire un discours. c'est censé être une cérémonie personnelle, enfin c'est comme ça qu'on l'envisage du moins nous. tu peux faire un petit rituel (là aussi y en a plein sur internet), puis après tu reviens au classique l'échange des voeux. Voilà miss Smiley smile

• Répondre
  • Future Madame R
    Marié Pro Juillet 2017 Gironde
    Future Madame R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La voici

*Arrivée en musique et en dansant (pas de chorégraphie précise) sur Parov Stelar – Catgroove selon l’ordre suivant

Premier passage

Un témoin Garcon

Puis un témoin Fille

Puis un témoin G

Puis un témoin F

Puis deuxième passage

Un témoin Garçon avec un témoin fille

Puis l’autre témoin Garçon avec l’autre témoin fille

Les témoins nous attendent devant les invités

Puis Le Marié arrive en dansant

Puis la mariée s’arrête au milieu et Le marié vient la récupérer en dansant et on danse ensemble jusqu’aux chaises.

Les témoins vont s’asseoir parmi les invités

N. vient à nos côtés et fait le discours de bienvenue suivant

« Bonjour à tous et merci pour votre présence.

Je suis N, une amie de longue date de Christelle et je vais vous lire un texte que N, la sœur de Laurent a préparé ».

Je vais vous conter l’histoire d’une jolie blonde et d’un rugbyman.

La jolie blonde aux yeux bleus, reine du cupcake et des petits plats s’épanouit dans son rôle de maman célibataire et le temps qui lui reste elle bouge son corps sur le dance Floor avec ses copines.

Christelle, je pense est tombée très tôt dans la potion magique... un vrai top chef.

Laurent dit lolotte rugbyman dans l’âme et grande gueule à ses heures perdues, assume pleinement sa vie de père célibataire. Il est clair qu’une petite virée en soirée pour notre rugbyman averti avec ses potes ça ne lui fait pas peur…

Heureusement que le rugby est entré de la vie de Laurent, il faut reconnaître que la lolotte était un vrai boulet plus jeune.

Pourtant nos deux futurs amoureux n’aspirent qu’à une chose, rencontrer l’âme sœur, mais ils ne savent pas ce que l’avenir peut leur réserver….

En cette soirée de juin, chez notre bonne fée Maryline, les yeux bleus de Christelle ont accroché le regard de notre lolotte national.

C’est après un premier rendez-vous au restaurant et une fin de soirée à la fête de la musique que leur histoire d’amour a commencé.

Après plusieurs week-end en amoureux et des vacances en famille, nos tourtereaux ont franchi le pas, ils ont décidé de vivre ensemble.

Cinq à la maison !!! Il faut reconnaitre qu’une famille recomposée ce n’est pas simple. Christelle et Laurent n’ont pas le temps de s’ennuyer avec 3 ados à la maison. C’est qu’il faut assumer tout ce petit monde. …. Rien ne leur fait peur.

Nos amoureux aiment partager de bons moments auprès de leurs amis, de leur famille et de leurs enfants. Ce sont des valeurs importantes à leurs yeux. Le bonheur, la joie et les rires raisonnent dans la maison. La loyauté et le respect feront la force au sein de leur couple.

C’est à Sainte Croix du Mont face à la falaise d’huitres que Laurent a fait sa demande. C’est en lui écrivant un mot doux et lui offrant une bague qu’il a pu concrétiser son amour. Notre jolie blonde a su mettre à nouveau des étoiles dans les yeux de Laurent. Quel romantique notre rugbyman.

C’est au son d’une salsa que nos amoureux se retrouvent tout en laissant libre cours à leur bonheur. Ils ont plein de rêves dans la tête dont rénover une vieille bâtisse pour y construire une nouvelle vie. Leur futur cocon une bulle d’amour et de bonheur.

Laurent et Christelle ont souhaité apporter une dimension plus intime à leur mariage en le célébrant aujourd’hui avec vous afin de confirmer l’engagement qu’ils ont pris l’un envers l’autre et de rendre plus visible encore leur Amour.

Christelle et Laurent ont souhaité faire une cérémonie qui leur ressemble. Ce lieu magnifique leur a paru évident pour marquer avec vous ce que représente à leurs yeux le mariage : partage, respect, épanouissement mutuel et amour.

Ils nous ont confié la responsabilité de conduire cette cérémonie d’engagement qu’ils ont tenue à imaginer pas à pas et à partager avec vous.

N:

Après ce préambule, j’invite M, amie de Christelle à venir vous lire un poème que Laurent et Christelle ont choisi.

N va s’asseoir.

M :

Je me présente à vous. Je suis M et je connais Christelle depuis les bancs de la fac.

Je vais procéder à la lecture de ce poème: il s’agit de « Rencontre avec la personne qui t’est destinée » de Bernard Werber :

Il n'y a pas besoin de vous présenter, vous vous connaissez depuis longtemps.

Elle est tout ce que tu as toujours cherché. Tu admires chacun de ses traits.

Son regard.

Son sourire.

Cette manière de se tenir.

Cette tranquillité d'esprit qui rejoint celle que tu as en ce moment précis.

Tu apprécies son parfum.

Tu aimes la chaleur de sa voix, tu la rejoins.

Tu la touches à l'épaule.

Et son contact provoque une petite décharge électrique.

Tu lui demandes qui elle est.

Elle préfère te dire qui tu es « toi »

Elle te parle de toi et tu es étonné qu’elle en sache autant sur tes secrets les plus intimes.

Elle prend un petit air mutin qui te fait fondre.

Elle te dit qu’elle apprécie autant tes qualités que tes défauts.

Elle te signale qu'elle-même n'est pas une perfection.

Elle est « l'imperfection adaptée à ta propre imperfection ».

Ensemble, vous êtes complets.

Elle te parle de cette théorie antique qui prétend que, jadis, les êtres humains avaient deux têtes, quatre bras, quatre jambes et qu'ils ont été séparés.

« Depuis, on est tous à la recherche de notre moitié perdue », dit-elle, je t’ai trouvé.

Sur ces jolis mots, nous allons procéder au rituel de l'union

En t’adressant à nous : Pourriez-vous vous lever s’il vous plait ?

Il s’agit d’un rituel qui nous vient des cérémonies mayas et qui permet de lier le couple et de concrétiser l’union entre deux personnes qui se sont choisies pour avancer ensemble sur le chemin de la vie avec l’énergie de l’amour.

Nous allons commencer :

Par ces pétales violets et blanches qui vous représentent et qui symbolisent ce que vous avez été tant que vous n’étiez pas l’un avec l’autre, vous acceptez de mélanger vos vies pour n’en faire plus qu’une. Vous acceptez de mêler vos êtres et de fondre vos cœurs pour n’en faire plus qu’un.

(On les fait se mélanger)

Cette coupe symbolise désormais vos deux vies mêlées.

Votre union n’est néanmoins pas formée par ces seuls pétales, mais principalement par vos vœux.

Je vous laisse la parole à tous les deux, pour l’échange de vos vœux et de vos alliances.

M va s’asseoir.

Les mariés se mettent debout

Vœux des mariés :

Laurent et moi nous nous engageons à :

• Nous aimer et nous soutenir dans les moments agréables, et aussi pour surmonter les épreuves.

• Nous démontrer et nous dire au quotidien notre amour l’un pour l’autre.

• Entretenir avec l’autre une relation où les vraies conversations tiennent une place de choix.

• Faire en sorte que notre famille soit un îlot de paix et de sécurité où chacun est apprécié et aimé tel qu’il est.

• Inventer pour l’autre un quotidien plutôt que de laisser les jours s’écouler.

• Faire rire l’autre le plus souvent possible.

• Écouter ce que l’autre nous dit, et surtout ce qu’il ne parvient pas à nous dire.

• Encourager l’autre à travers les triomphes et les embûches.

M :

Après ces mots tendres et sincères, Laurent et Christelle ont fait le choix du rituel des liens.

Effectivement, par leur union s'est créé un lien entre nous tous, et pour le symboliser vous allez prendre les pelotes de laine qui sont sur les bancs et les lancer d’un côté à l’autre côté afin de faire un passage.

Quand quelques pelotes sont lancées et que le pont se forme, M demande aux personnes de lever les bras afin que l'on puisse passer dessous.

Fin de la cérémonie.

• Répondre
  • Lydie
    Nouvelle Mariée août 2019 Moselle
    Lydie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    nous nous marrions l’année prochaine et nous voulons faire une cérémonie laïque car nous sommes catholique non pratiquant et ne préférons pas aller dans une église.

Nous ne savons pas trop part ou commencer, ni quoi faire ou passer part qui....

Vous dites avoir une trame est-il possible de la voiture pour nous faire une idée ?

Bonne journée.
    Cordialement.

Lydie.
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Pro Septembre 2018 Charente Maritime
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour le lien, je vais aller voir !

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Mai 2018 Oise
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ave Plaisir !! je trouve le site bien fait =)

• Répondre
  • Anaïs
    Super Mariée Juin 2018 Loire
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous, le choix de l'officiant était logique...mon papa (il a l'habitude de s'exprimer en public et je trouve bien que ce soit une personne proche qui nous marie)

Ensuite j'ai demandé à certains de nos proches (famille ou témoins) de préparer un discours ou poème (nous aurons la surprise le jour J) j'ai intercalé 2 discours 1 chanson à chaque fois (j'ai aussi choisi des proches pour les chansons ma sœur, mon papa, mon grand père et ma cousine à la flûte traversière pour accompagner (environ 6 discours avant l'échange de vœux entièrement personnalisé)

• Répondre
  • Alizee
    Mariée VIP août 2019 Aisne
    Alizee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi ceremonie laique .. Pour l'instant on a pas encore commençé à l'organiser...mais on va surement demander à mon beau pere de faire l'officiant, il a l'habitude de faire des discours en public....Et j'ai deja les musiques en tete ...Pour le reste je m'y mettrais une fois les prestataires reservés et l'esprit tranquille )

• Répondre
  • Alizee
    Mariée VIP août 2019 Aisne
    Alizee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup je ne connaissais pas, ça me sera fort utile

• Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • N
    Super Mariée Juin 2019 Jura
    Nanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout d'abord il faut se poser une question. Voulez vous un officiant ou pas!? Si oui, il ou elle vous aidera à tout préparer et sera vous aider à trouver votre cérémonie parfaite!
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Octobre 2018 Gard
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Nous aussi cérémonie laïque. Nous avons choisi le témoin et meilleur ami de mon chéri pour officier. On trouve que c'est encore plus personnel. Nous avons construit la trame de la cérémonie, en sachant que tous les autres témoins, garçons et demoiselles d'honneur participeront. Tout le monde c'est ce qu'il doit faire, ainsi que les moments où ils peuvent prévoir des choses. C'est aussi à eux de préparer leurs textes.

Tu économises un officiant et tu es sûre d'avoir une cérémonie personnalisée !

Je ne sais pas si ça peut t'aider, au cas où Smiley smile

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je voulais prendre ça tante pour officier
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée VIP Juin 2018 Oise
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! L'avantage d'une CL est qu'il n'y a pas de règles à respecter vous pouvez faire tout ce que vous voulez !
    Il y a de plus en plus d'officiants professionnels qui proposent leurs services mais c'est assez cher et une personne de votre entourage peut tout à fait le faire gratuitement et personnaliser son discours comme c'est un proche il ou elle vous connaît bien!
    Il y a toutes sortes de rituels qu'on retrouve à bcp de CL comme le sable ou le ruban, mais rien ne vous empêche de créer votre propre rituel !
    • Répondre
  • Future Madame R
    Marié Pro Juillet 2017 Gironde
    Future Madame R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a beaucoup de rituels que tu peux trouver sur internet. Sur ce site il y a pas mal de discussions à ce sujet. Pour t'inspirer.
    Nous nous sommes mariés l'année dernière. Moi aussi, j'etais un peu perdue au départ. Mais une fois que tu as une trame, c'est plus facile.
    En resumé, la notre
    Entrée des témoins en musique, puis les mariés.
    Texte sur nous écrit par ma belle soeur et présentation de la cérémonie laïque lu par une amie.

Une autre amie a lu un poeme choisi par nous et a présenté le rituel des pétales de roses pendant que nous le faisions (=rituel de l'union).

Échange de nos voeux.
    Puis cette amie a demander aux invités de prendre les pelotes de laine à côté d'eux en expliquant le rituel des liens.
    Ils se sont balancés les pelotes afin de faire un pont et en musique on est sortis dessous.

Ce qui est important, c'est de bien faire les liaisons entre chaque étape, toutes bêtes comme "je vais m'asseoir", "je laisse la parole à "

Nous avions tout écrit.

Si tu as besoin, j'ai toujours Notre trame
    • Répondre
  • Marie
    Mariée VIP août 2019 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le mieux c´est de te renseigner sur internet, des sites sont fait exclusivement de ca, il y a aussi des vidéos sur youtube, des livres chez cultura.

si tu es vraiment perdue, n´hesites pas à passer par un officiant de cérémonie laique, un professionel.

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Mai 2018 Oise
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Marine,

Moi aussi je prévois une cérémonie laïque. je suis en plein dedans. Je m'inspire de ce blog qui est très intéressant;

http://une-belle-ceremonie.fr/

Bon courage =)

• Répondre
  • Marine
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup je vais allez voir tout ça. . Merci encore .. 😁😁
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Mars 2018 Aisne
    Nadege ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc moi je fait une cérémonie laïque Aussi et je me suis inspiré de tous les commentaires du blog ainsi que tout ce que tu peux trouver sur Internet en tapant mariage laïque et sur le blog de Mademoiselle dentelle il faut que tu pioche un peu partout les idées mais surtout que tu fasses au maximum ce qui te ressemble le plus bon courage à toi
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer