Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sabine
Marié Addict Juin 2021 Seine-et-Marne

Cérémonie laique

Sabine, le 30 Septembre 2019 à 11:52 Publié dans Cérémonie de mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous ,

Voila au vu de l'avancement de certains/certaines suis leur mariage a la même date que moi je commence à me dire qu'il faut que je me bouge un peu Smiley smile

Alors j'ai besoin de votre aide sur la cérémonie laïque , à la base je ne savais même pas que cela se faisait aussi couramment maintenant perso j'en ai jamais fait .

Pour cela j'ai pris contact avec une officiante pour célébrer ma cérémonie . Selon elle nous avons le temps encore avant de nous rencontrer pour préparer cette cérémonie . Mais perso je commence a stresser un peu .

Alors celle qui font ou on fait une cérémonie laique est ce que cela prend du temps à préparer ?

J'ai déjà la décoration qui va être faite par la propriétaire des lieux ou je loue ma salle .

Mon dj va nous faire la sonorisation (micro et pupitre )

Déjà une idée des chansons a passer .

Nous allons faire un rituel à définir avec l'officiante et mon conjoint selon ce qui nous plaira le plus .

Il reste quoi ?

17 Réponses

Activité récente par Polgara, le 30 Septembre 2019 à 14:57
  • Polgara
    Mariée Pro août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors nous avions :

-musiques d'attentes, pendant l'arrivée des invités en fond (style seigneur des anneaux, musiques celtiques...)

-musiques des arrivées : pour le et la mariée : la musique TIME reprise à la guitare (BO inception)

https://www.youtube.com/watch?v=uAcALH67-2A

-une musique pour le moment des voeux / union : la musique BO harry potter "when Ginny kissed Harry"

https://www.youtube.com/watch?v=vfNz8Ch7auM&t=147s

j'adore tellement cette musique...

- nous avions deux chants, voie + guitare qui ont mis un peu de vie (all you need is love + can't help falling in love", la première a ponctué un entre deux entre les discours, la 2e a été faite pendant le ringwarming.

-la musique de sortie : Ain't no mountain hight enough de la BO des gardiens de la galaxy

• Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah parfait je pense que vais garder cette idée en tête alors !

Merci beaucoup Smiley smile

Et niveau musique pour toi combien en as tu mis ?

• Répondre
  • Polgara
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est un beau moment, pour le ringwarming les alliances étaient dans une boite en verre Smiley winking

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ici on a choisi une pour l'entrée de monsieur (cortège) une pour mon entrée, une autre pour chaque rituelle un pour échange alliance et voeux et une dernière pour la sortie.

Du coup les musiques se suivent même si c'est en fond

• Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et d'ailleurs combien de chansons a prevoir ?

Je pensais 3 , une pour notre entrée , une pendant la cérémonie remise alliance et une de sortie .

Il en vaut d'autre ?

• Répondre
  • Aurelie
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je me disais pareil au début comment on fait ça, je vais foiré.

J'ai fais des recherches sur internet j'ai fouiller un peu et voila le résultat 45 minutes de cérémonie:

Installation des invités

Entrée du cortège

Entrée de la mariée

Accueil de l’officiant

Rituel symbolique (sable)

Echanges de voeux

Échanges d’alliances

Rituel symbolique (lanterne)

Sortie des mariés

Jeter de confetti et riz

Le choix de musique n’est pas encore finaliser

• Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Aurelie

Oui je veux bien !

C'est super de faire sois même mais je m'en s'en pas capable .

Une officiante en plus c'est pas donné !

Merci Smiley smile

• Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Waouh super !

Bon heureusement que j'ai pris une officiante pour organiser cette cérémonie car je serai pas capable de faire de même .

Elle m'a parlé également d'un questionnaire pour mieux nous connaitre .

Je vais regarder des vidéos youtube pour m'inspirer un peu .

Sympa le rituel ring warming pour faire participé tous le monde mais j'ai peur que les invités fassent tomber nos alliances lol ou les mains pas trés propres ... ok c'est nul mais je suis craintive !

ils peuvent être dans une boite ouverte tu penses ?

J'ai hate de cette cérémonie qui pour moi illustrera notre amour !

• Répondre
  • Aurelie
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cuoucou

Ici nous faisons une cérémonie laïque

Je t'avoue que j'ai pratiquement tout fini. Ça va très vite des que tu sais ce que tu veux, à mon sens ce qui prend plus de temps est le choix des musiques.

Je ne ferai pas appel a un officiant mais à un membre de notre famille pour nous marier.

si tu veux je peux te mettre en détail ce que j'ai fait

• Répondre
  • Polgara
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et bien nous avons nous même.

En faite nous avons un ami qui a accepté d'être notre officiant étape 1 ^^

étape 2 : on s'est vu et on a discuté de l'esprit qu'on voulait pour la cérémonie (forêt/ambiance magie, un côté solennel...)

étape 3 : on a fait une trame ensemble, avec des parties : intro , interventions..., chants..., voeux et alliances, rituel, signature d'un "registre", déclaration officielle de l'union, le bisous, sortie des mariées...

Nous avons nous même choisi les personnes qui pouvaient intervenir (4 discours), on a donné des thèmes à chaque intervenant. Notre officiant a gardé la partie sur l'union et la célébration des rituels.

Nous connaissions donc bien notre cérémonie, mais pas du tout le détail.

étape 4 : on a remis à notre ami un questionnaire sur notre couple que j'ai créé à l'image des préparations au mariage ^^. très sympa à faire et ça permet de donner à notre ami une image de notre couple, nos valeurs...

étape 5 : finalisation de la cérémonie avec déroulé précis, timing, les rituels et leurs déroulés (nous avons fait un handfasting (les liens mains jointes) + le ringwarming par les invités). Nous avons tout prévu, acheté les rubans....

étape 6 : nous avons choisi nos musiques, fais le point sur le matériel nécessaire pour la cérémonie, la déco, les micros...

Voila je pense que pour le moment il faudrait que tu fasses un peu des recherches sur des exemples de cérémonie, par exemple dans les témoignages de Mlle dentelles, sur le site, des retours d'expériences, et affiner vos souhaits. Lorsque vous ferez le point avec votre officiante vous avancerez plus vite et tu pourras lui faire des propositions.

• Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok donc définitivement je ne suis pas en retard sur ce poste la ouf !

Je vais m'attaquer a autre chose du coup Smiley smile

• Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part nous allons la rencontrer fin novembre pour un mariage en septembre prochain.

• Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Polgara qui a officié a ton mariage du coup ?
    Bon si est large niveau temps c'est good .
    Juste j'y connais pas grand chose au déroulement. On m'a donc parle de texte a lire tu as fais cela ?
    • Répondre
  • Polgara
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, nous avons fait notre CL nous même.

Ton mariage est en juillet 2020 alors oui ton officiante et vous avez largement le temps....

Réfléchissez surtout à ce que vous voulez tous les deux pour la cérémonie, en terme logistique, ambiance, inspiration pour votre cérémonie...etc... mais vu que tu prends une pro je pense qu'elle devrait vous guider ! mais en soit vous êtes large au niveau timing.

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Les officiants clôturent juste leur saison de mariage 2019. Ils mettent donc un peu de temps à organiser ceux de l’été prochain mais ne t’inquiète pas, elle va vous guider et son expérience fera que vous irez plus vite dans la préparation 😉
    • Répondre
  • Sabine
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci de ton retour vanessa ,

J'aimerai une cérémonie simple comme mon mariage .

Juste deux trois discours de nos témoins respectifs .

La lecture de texte je sais pas encore a voir car je trouve cela un peu ennuyeux .

Oui il faut au moins un premier rdv pour discuter avec mon officiante .

Merci

• Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Sabine,

Tu envisages la lecture de textes (par vous-mêmes avec ton futur, ou votre entourage) ? Si oui, il faudra les sélectionner et/ou les écrire Smiley smile

Fais confiance à ton officiante, c'est une professionnelle donc elle doit avoir l'habitude. Mais si tu stresses beaucoup, insiste pour la rencontrer dans un premier temps afin d'échanger simplement entre vous... sans forcément entrer dans les détails organisationnels de votre CL Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration