Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Léa
Mariée Confirmée Juin 2022 Haute-Savoie

Cérémonie laïque

Léa, le 24 Février 2020 à 21:56 Publié dans Organisation du mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir à toutes et à tous !

Ma compagne et moi souhaitons faire une cérémonie laïque. J'aimerais un conseil des personnes qui ont fait de même afin de savoir si vous avez fait cette cérémonie avant ou après être passé chez le maire ? Car nous souhaitons faire l'échange des alliances et une vraie cérémonie avec émotion lors de la cérémonie laïque plutôt qu'à la mairie. Pensez-vous que c'est faisable ?

Merci de votre aide ☺

28 Réponses

Activité récente par Delphine, le 17 Avril 2020 à 01:31
  • Delphine
    Mariée Curieuse Juin 2021 Saône et Loire
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !


    Pour ma compagne et moi, ça sera mairie puis cérémonie laïque comme si nous étions à l’église avec moins de texte religieux et surtout deux rituels 😊 c’est tout à fait possible de faire ça. Surtout que la plupart du temps, la mairie est très expéditive et pas très personnelle donc au moins après avec une cérémonie laïque ça rajoute quelque chose et permet de faire un échange de vœux et d’alliance correct !
    • Répondre
  • Eluna
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Marne
    Eluna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oula j'imagine l'état de stress à ce moment là Smiley laugh

    Il va falloir qu'on planche dessus parce que c'est ce qui m'inquiète le plus. Je ne suis pas très à l'aise pour prendre la parole en public donc il faudra que je prenne sur moi !

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2021 Jura
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, on a prévu ça pour notre mariage en décembre & on la fera après la mairie ! On s’échangera aussi nos alliances pendant la cérémonie laïque 😉
    • Répondre
  • Marjorie
    Super Mariée Mars 2020 Tarn-et-Garonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as raison la mairie c est pas ce qu il y a de mieux pour l emotion ,meme s il y en aura bien entendu. A la ceremonue laisnque ca permets de vous dire de jolis choses en ptesence des personnes que vous aimez. Et ne fais pas comme nous, nous avions oublié nos voeux...! du coup impro, on a oublié la moitié de ce que l on voulais ce dire 😅 mais l émotion était la et l amour aussi .
    • Répondre
  • Eluna
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Marne
    Eluna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah super ta réponse me rassure, j'avais envie aussi de faire l'échange des alliances lors de la cérémonie laïque car à la mairie ça manque souvent d'émotion...

    • Répondre
  • Marjorie
    Super Mariée Mars 2020 Tarn-et-Garonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, nous avons fais notre cérémonie laïque avec échange des alliances après être passé à la mairie. Il suffit de préciser à la mairie que tu ne souhaite pas faire l échange des alliances à la mairie.
    Le fait d avoir fais la cérémonie après la mairie a permis de reprendre le côté émouvant, de prolonger l échange entre nous et nos invités, c était beau, émouvant et pleins d'amour et de joie. Je te souhaite un moment aussi beau que ce que nous avons vécus.
    • Répondre
  • C'line
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Loire Atlantique
    C'line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons fait la mairie le vendredi en petit comité (sans échanges d'alliances) et la cérémonie laïque le samedi avec tous nos invités. Sur nos alliances nous avons gravé la date de la cérémonie laïque qui avait plus de valeurs pour nous. Bons préparatifs
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Bas Rhin
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,


    La date officielle restera celle de la mairie. Donc si vous avez la cérémonie laïque après la mairie ce sera a la même date mais si vous décidez de faire deux jours différents, l'officielle pour l'état sera a la mairie mais à vos yeux la cérémonie laïque..
    Ma soeur c'était mariée en avril cérémonie laïque a la plage face à la dune du Pila, mais la mairie c'était en juillet en Alsace avant leur départ pour l'île de la réunion. Au yeux de la loi son mariage : juillet mais quand tu parles avec eux ils se sont marié en avril car c'est ce qui les représente tout simplement.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Novembre 2019 Territoire de Belfort
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour lea,
    Nous avons fait notre cérémonie laïque après la mairie 😊 c'est tout à fait faisable après tout dépend à qu'elle heure tu as la mairie ?

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro Août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ici nous ferons une cérémonie laïque après la mairie et pareil au cours d cette cérémonie on fera l’échange d’alliance. Nous voulons que cette cérémonie soit le plus que possible riche en émotions.
    • Répondre
  • Little Fairy
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Var
    Little Fairy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, si vous le souhaitez.
    Mon futur préfére garder la date officielle de la mairie mais si ça ne tenais qu’à moi, j ´aurais choisi comme vous de garder celle de la cérémonie laïque en compagnie de tout les convives.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ça se fait très souvent, et je te conseille de faire la cérémonie laïque après pour finir la cérémonie du mariage sur une belle note positiiiiiive et pleine d'émotion ! Smiley winking

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2020 Cher
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour c'est ce que nous allons faire. Ce sera après la mairie et l'échange des alliances ce fera à ce moment là 😊
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Confirmée Juin 2022 Haute-Savoie
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pouvons nous prendre la date de la cérémonie laïque comme "vraie" date du mariage, celle qui sera chère à notre cœur ?
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2021 Jura
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ici on fait une cérémonie laïque & on la fera après le passage à la mairie, pour ne pas être pressés par le temps ; on s’échange nos vœux & alliances pendant celle ci 😉
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2020 Tarn
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!!!
    Bien sûr que c'est faisable !!
    C'est ce qu'on va faire aussi. Avec échange des alliances à la cérémonie laïque 😉
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Mai 2021 Haut Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous ferons la mairie dans la semaine et une cérémonie laïque avec alliances et séquence émotion le samedi car comme toi, c'est la cérémonie laïque qui est plus importante pour nous et ça permet d'avoir vraiment la surprise de la tenue 😊
    • Répondre
  • Little Fairy
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Var
    Little Fairy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Léa,
    Alors je partage complètement ton idée de faire quelque chose plus dans l’émotion, car à mon goût, la mairie ça va trop vite, à peine le temps de se découvrir que c est l’heure de sortir car le mariage suivant attend. ( enfin dans le sud, c est assez de l’abattage à mon goût) et nous souhaitons vraiment un moment dans l’échange l’émotion et le cérémonial.
    J’ai également décidé de faire une cérémonie laïque avec un officiant de cérémonie, et ça le jour où mes convives seront là. Une cérémonie solennelle, dans le ressenti et c est la première fois que nous nous verrons en tenue de mariés avec mon futur époux. Nous nous marions officiellement deux semaines avant avec seulement nos témoins et famille proche à la mairie, sans chi-chi. Ça fait deux dates distinctes mais nous savons que le jour d énorme mariage sera celui de l’union civile. Suis ton cœur, bonne soirée future mariée
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Habituellement la cérémonie laïque suit la cérémonie civile !
    Après c'est vôtre mariage vous faites comme vous le souhaitez mais je trouve que c'est beaucoup plus intéressant de faire la cérémonie laïque après la cérémonie civile parce que c'est beaucoup plus émouvant, vos invités resteront dans l'émotion jusqu'à la réception !
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2021 Mayenne
    Maryse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne vais pas te donner un conseil vécu. Mais nous comptons aller à la mairie à 14h00, puis faire la ceremonie laïque après où nous pensons échanger nos alliances...
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Bas Rhin
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour nous aussi c'est cérémonie laïque.
    Mairie pour 14h et 15h30 pour la cérémonie laïque a 30min en voiture.
    Dans notre dossier mariage que nous avons rendu à la mairie il y'a 1 semaine, on nous demande tout simplement si nous voulons faire l'échange des alliances ou non. Nous avons donc cochez "non" pour le faire a la cérémonie laïque 😁
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C'est exactement ce que nous allins faire Smiley smile
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Comme la cérémonie n'a pas de valeur en tant que telle tu peux la faire avant la mairie si tu le souhaites 🙂
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut oui tu peux faire les échanges à la cérémonie laïque 💍💍
    • Répondre
  • Marjorie
    Super Mariée Mars 2020 Tarn-et-Garonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Nous faisons aussi une cérémonie laïque, après la mairie.
    Pour moi la faire avant ce serais dommage car la mairie c est très solennel ya pas trop de place pour l émotion c est très rapide, la faire après ça permet à mon sens de finir sur l émotion,l échange des alliances et des voeux.
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Août 2020 Pas-de-Calais
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    C’est tout à fait faisable de faire l’échange des alliances à la Ceremonie laïque. J’ai de la famille qui sont d’abord allé en mairie puis on fait la cérémonie laïque avec échange des alliances C’est très émouvant
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Logiquement ça se fait après la cérémonie civile..
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Normalement cela se fait après la mairie. L'échange des alliances n'est pas obligatoire à la mairie 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration