Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Curieuse août 2023 Gironde

Ceremonie laique

Camille, le 4 Mars 2021 à 16:32 Publié dans Cérémonie de mariage 1 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes !
J’aimerais faire une cérémonie laïque mais je n’en ai jamais vu. Avez vous des idées pour le déroulement ou savez vous combien coûte une prestation d’officiant pour celles qui en ont déjà pris ?
Merci d’avance ! 😊

9 Réponses

Activité récente par Tania, le 5 Mars 2021 à 16:27
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Notre officiante nous facture 1400 euros (dont un bonus de 200 euros parce que la cérémonie sera trilingue français - anglais - vietnamien). Nous n'avons pas encore convenu avec elle de quoi la cérémonie sera faite, mais nous avons été saisis par l'émotion qui se dégage de ses textes et des témoignages que nous avons lu sur elle, alors nous sommes déjà emballés !

Sinon, pour les raisons de la prendre elle plutôt qu'un ami/membre de la famille, Marine a déjà tout dit ! Nous avons eu le même cheminement. Ca nous tranquillise l'esprit d'avoir quelqu'un de pro qui sache comment on écrit un discours et comment garder les gens captivés, surtout que nous n'avons pas encore décidé de rajouter des rituels donc il va bien falloir meubler cette cérémonie ! Smiley xd

• Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Camille 😊

N'hésite pas à consulter les reportages de vrais mariages pour t'inspirer !

Voici également des articles sur le sujet :

ARTICLES

Et les prestataires :

Officiants

Ça se fait de plus en plus donc tu trouveras plein d'idées ici !

Comment se passent tes préparatifs ?

Bisous !

• Répondre
  • C
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais commencer à y réfléchir 😊
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2021 Loire Atlantique
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Camille,
    Nous on fait appel à des amis pour faire maîtres de cérémonie. Même si j ai déjà assisté à des cérémonies laïques, j'ai récupéré des livres sur le theme pour m'aider à la structurer.
    Elle va durer environ 45 min et on veut quelque choses de léger (je suis une vraie madeleine)J'avais vu une cérémonie qui m'a beaucoup plu l'année dernière. Les officiants (un ami du marié et une amie de la mariée) ont d'abord expliqué ce qui allait se passer. Ensuite ils ont appelé les témoins en présentant leur lien avec les mariés, puis entrée des mariés au bras des parents. La musique était hyper joyeuse c'était très dynamique.Ensuite chaque officiant a présenté le marié qu'il «représentent» en faisant une petite biographie humoristique.Ensuite les parents ont fait des discours.Les officiants ont rapidement raconté la rencontre des mariés et les témoins ont fait leur discours en racontant l'envers de la rencontre (ou les étoiles qu'ils ont vu dans les yeux de leur pote)Après échange des voeux, des alliances. En rituels, les temoins et parents ont glissé leur discours dans une boite. Chaque invité avait sur sa chaise une carte et un stylo (aux initiales des mariés) pour laisser un petit mot dans la boite. Ils ont ensuite scellé la boite qui sera à ouvrir aux 5 ans de mariage. Remerciements et fin de la cérémonie avec une haie d'honneur pour les mariés.
    Après faut trouver des gens à l'aise pour animer la cérémonie! Nous on a chacun choisi un proche et c'est hyper chouette de préparer ca avec eux et de les voir s'investir autant!
    J'espère que ca t'aidera!
    • Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée Juillet 2022 Ain
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons réservé notre officiante qui propose également l’arche et la deco le coût est élevé env. 1250€ mais le travail qu’elle propose est exceptionnel! Le temps dépend des rituels que tu veux y inclure mais en moyenne c’est 30/45 minutes. Elle sera présente pour accueillir les invités et elle vient équipée (enceinte et micro). Nous avons déjà reçu le rétro planning et un large choix s’offre à nous sur le déroulement. Le point positif est qu’il/elle soit dispo H24 pour répondre à toutes tes questions 😉
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2022 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle va durer en moyenne 45 min 😊 en fonction des intervenants, nous allons seulement écrire la cérémonie donc rien n'est encore parfaitement défini. On hésite entre le rituel du sable ou des rubans 😊
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Tu peux jeter un coup d'œil à mon petit post : https://communaute.mariages.net/forum/trame-de-la-ceremonie-laique--t529541
    • Répondre
  • C
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord merci pour votre retour ! Combien de temps dure à peu près votre cérémonie laïque ? Et avez vous choisi un rituel d’échanges de vœux en particulier ?

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2022 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    N'ayant également jamais assisté à une cérémonie laïque, nous avons décidé de prendre un officiant tout d'abord pour la rendre "plus formelle", pour avoir une construction plus aboutie pour le texte mais aussi parce que nous n'avions pas d'amis/famille prêt à parler devant tout le monde.
    Côté prix, ça varie énormément de 400€ à 1500€-2000€. Notre maître de cérémonie nous facture 930€ pour entretien avec nous pour faire le point, nous connaître.... . Il est dispo H24. Il nous aide dans la réalisation, met à disposition le matériel pour le rituel. Voilà 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration