Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Andréa
Mariée Confirmée Octobre 2022 Gironde

Cérémonie Laïque

Andréa, le 2 Mars 2022 à 21:06 Publié dans Cérémonie de mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Pour celles qui ont fait une cérémonie laïque et qui ne sont pas passé pas un officiant, mais un de leur proche. Comment vous y êtes vous pris pour l’organisation ? Le déroulé, les textes, les rituels ? C’est nous qui faisons tout et demandons à notre proche de « suivre la trame » je suis un peu perdu et surtout je ne sais pas par où commencer ?

19 Réponses

Activité récente par Cécile, le 6 Mars 2022 à 12:47
  • Cécile
    Mariée Confirmée Avril 2022 Aube
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, c'est mon père qui animera et je lui ai donné dans les grandes lignes les grandes étapes et rituels que nous souhaiterions faire, puis il s'occupe d'écrire les textes et de prévoir les interventions des proches
    • Répondre
  • É
    Mariée Pro Avril 2022 Loire Atlantique
    Élisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui ce sera un grand moment émouvant mais quel souvenir
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous on va faire le rituel de la bibliothèque des mariés. Mais je voulais un 2 ème rituel pour remplacer l'échange des alliances.
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2022 Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien Smiley smile
    Moi lors de mes recherches j'ai régulièrement vu plusieurs rituels donc... Je trouve qu'on fait bien ce qu'on veut, et 1 rituel on trouvait ça un peu court (et puis on aimait bien ces 2 rituels^^)
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nos officiants si tu un couple d'amis. Nous avons eu une rencontre avec une officiante "pro" pour nous expliquer à nous et nos officiants le déroulement d'une cérémonie laïque.
    Nous laissons nos officiants s'occuper de la trame. Nous allons leur donner les personnes avec qui ils peuvent prendre contact pour les témoignages. Nous allons leur dire notre/nos rituels.

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Ta trame me rassure un peu. Je voulais faire 2 rituels car nous ne faisons pas d'échange d'alliance. Mais l'officiante que nous avons rencontré pour nous donner une explication du déroulé de la cérémonie laïque à nous nos 2 officiants (amis), nous a dit que c'était qu'un rituel car c'est l'équivalent de la bénédiction vdu mariage à l'église (bla bla bla). J'ai pas insisté en me disant qu'on ferait bien comme on veut 😂.
    • Répondre
  • Andréa
    Andréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! Merci beaucoup, et oui j’aime beaucoup le fait que l’on puisse tous faire à notre manière (je n’aime pas les choses comme tous le monde). J’y voit plus clair et ça me remotive encore plus ! Ça va être du travail mais ça nous ressemblera vraiment. Ça va beaucoup m’aider tous vos retours et je sais pas où commencer maintenant 😃
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Andréa 🙂

Je vois que nos FM t'ont déjà bien renseignée ! Je te laisse deux articles sur le sujet :

Préparation et déroulement de la cérémonie laïque

Quel est le rôle d’un officiant de cérémonie ?

Qui sera ton officiant ? 💍😘

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2022 Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Smiley smile

Alors nous ici après avoir galéré avec l'Eglise (on est deux filles^^) on s'est dit qu'on allait faire une cérémonie laïque, au moins personne nous jugerais/ferais ch*** .

Du coup on a demandé à un ami s'il voulait bien être notre officiant (sa femme est ma témoin, c'est des amis super proches et ils nous ont même fait notre prépa mariage en se basant sur ce qu'eux avaient eu à l'église Smiley winking )

Du coup pour l'organisation on a regardé pleins de trucs sur internet pour voir les trames générales (même si évidemment comme c'est une cérémonie laïque, tout est possible selon ce qu'on veut !) et on en a fait une. Après on a regardé les rituels qui revenaient souvent et on en a choisi deux, et pareils pour les textes. Une fois tout ça fait on s'est vu avec notre ami et on lui a dit ce qu'on pensait faire, ce qu'on aimerait qu'il fasse/dise et quand (même de façon très général, par exemple, au début un petit discours sur notre histoire) et on lui a demandé son avis. Enfin, on a choisi des musiques pour les entrées, les rituels, etc.

C'est un peu de travail mais franchement on est super contentes et on a trop hâte ! Au moins ce sera hyper personnalisé et fait par quelqu'un qui nous connait (je ne remet évidemment pas en cause les compétences des officiants hein, mais bon c'est un budget et puis ce sera jamais pareil qu'un ami/membre de la famille Smiley smile ).

Si jamais ça peut aider, voilà notre trame :

- entrée mamans/témoins

- entrées mariées

- discours d'introduction (sur notre histoire, etc.)

- rituel du sable

- texte 1 (religieux)

- texte 2 (non religieux)

- rituel du handfasting (rubans)

- échange des voeux

- conclusion

- sortie des mariées

Bon courage pour vos préparatifs !

• Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

On a eu un couac avec l'église, on pensait partir sur une cérémonie laïque. À ce moment-là, j'envisageais d'acheter des livres spécifiques cérémonie laïque, pour trouver comment l'écrire, ça existe. Et je songeais à créer la trame avec notre proche qui aurait été notre officiant pour qu'il ait son mot à dire et se sente à son aise ☺️
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon courage .
    On a preferer prendre une officiante. C est un souci de moins .certes ça a un coup mais au moins on est sur d avoir une super cérémonie
    • Répondre
  • Andréa
    Andréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On fera également le rituel du sable. C’est vrai que quand c’est trop long ça peut être ennuyeux ou redondant. Nous ne ferons pas quelques choses de trop long non plus . Déjà être là devant tous le monde ça va être quelque chose pour nous.
    • Répondre
  • É
    Élisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils ont juste à lire le texte, nous allons essayé de ne pas rater l'entrée. Nous avons choisi le rituel du sable et nous ferons les alliances.
    Juste les témoins parleront, nous ne voulons pas dépasser 30 min
    • Répondre
  • Andréa
    Andréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est mon frère qui va officier également, car ils nous connaît bien et est très à l’aise en public, mais je pense pas qu’il pourrait gérer l’organisation tous seul.
    • Répondre
  • Andréa
    Andréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ☺️ Ça m’aiguille un peu plus. Je me marie en Octobre mais je me dis que ça va vite arriver et vaut mieux s’y prendre avant.
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Experte Avril 2022 Gironde
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Pour ma part j’ai laissé l’entière organisation à ma témoin (ma soeur). Je la connais par cœur et elle aussi. Je n’ai donc aucun doute sur ce qu’elle va préparer. Je lui ai juste donné nos goûts et les musiques choisies pour l‘arrivée et la sortie des mariés 😉
    • Répondre
  • Manon
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Hérault
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous aussi nous avons choisi de monter nous même notre cérémonie. J'ai commencer par regarder sur internet des genre de déroulement type puis j'ai finis par me lancer sur l'application "note" de mon téléphone ce qui me permet de rajouter enlever des phrases, j'écris un peu chaque jour. En gros il y a le mot d'accueil, l'entrée des mariés, l'introduction (pourquoi le choix d'une cérémonie laïque), un bref résumé de l'histoire d'amour des mariés, les discours, le rituel, l'échange des alliances les voeux des mariés, la conclusion, la sortie. Et c'est ma témoins qui se charge d'officier.
    Mais cela est libre, il y a vraiment pleins d'idée sur le net. Bonnes recherches 🙂
    • Répondre
  • Andréa
    Andréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exact je trouve ça très cher et ça nous tiens à coeur de prendre un de nos proche. Mais c’est pas évident de tout faire seul. Les personnes qui ont officies ont surtout « animé » finalement ?
    • Répondre
  • É
    Élisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je trouve les officiants très cher nous avons donc demandé à 2 personnes de prendre ce rôle.
    J'ai préparé tous les discours et le rituel ainsi que les musiques
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration