Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lydie-Diakher
Mariée Confirmée Juin 2028 Isère

Cérémonie Laïque

Lydie-Diakher, le 6 Avril 2022 à 22:30 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour la commu'
Je me demandais le principe et le but d'une cérémonie Laïque ? En gros qu'est-ce que c'est ?
J'ai beau lire et relire des articles et autres publications dessus, je comprends pas... 😕
Modifié par Mariages.net

9 Réponses

Activité récente par Lydie-Diakher, le 7 Avril 2022 à 12:19
  • Lydie-Diakher
    Lydie-Diakher ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne sais pas encore mais c'est vrai que j'aurai aimé une cérémonie religieuse mais ce n'est pas possible donc c'est envisageable
    • Répondre
  • Lydie-Diakher
    Lydie-Diakher ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponses, ça devient un peu plus clair. On va se renseigner un peu plus dessus
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou 🖐

Tu trouveras réponse à ta question sur ces deux articles :

Une cérémonie laïque de mariage pour plus de liberté

Préparation et déroulement de la cérémonie laïque

Tu aimerais prévoir une cérémonie laïque pour ton jour J ? 💍

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Les cérémonies laïques sont des cérémonies hors institutions religieuses, reflétant la diversité affective, culturelle et spirituelle.
    Les cérémonie dites laïque peuvent se faire pour toutes étapes-clé de nos vies : naissance, passage à la vie adulte, unions amoureuses, arrivée des enfants, retraite, mort...On trouve trace de ce genre de cérémonie rituel dans plusieurs cultures. 😉
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les filles t’ont bien résumées tu peux faire appel à un officiant professionnel ou demander à un proche de vous officier. Il n’y a aucune règle tout simplement car le laïque n’est pas reconnu par l’état il n’a aucune valeur juridique
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Lydie,
    La cérémonie laïque est faite pour les couples qui ne peuvent ou ne veulent pas un mariage religieux, mais qui veulent avoir un engagement plus solennel que celui de la mairie.
    Par exemple, un couple où pour l’un des deux, c’est un remariage, l’église refuse une cérémonie religieuse. Ce couple peut donc avoir une cérémonie laïque. Sans jugement ni polémique, les couples homosexuels, multi culturels, sans religion ou avec deux religions différentes peuvent avoir une cérémonie laïque et prendre un engagement plus solennel et intime.Pour ma part, je vais avoir une cérémonie laïque… voici mon histoire…En 2002, j’ai épousé civilement et religieusement mon ex mari avec qui j’ai eu mes deux enfants. En 2011, j’ai demandé le divorce pour violences conjugales. Puis, j’ai rencontré mon futur mari. Au bout de 8 ans de vie commune, il a fait le grand saut. Étant pratiquante, je souhaitais un mariage religieux (pour nous, la mairie n’est qu’une formalité obligatoire, et n’a pas ce côté solennel). Mon futur mari est baptisé mais pas pratiquant. Nous avons été voir le curé de la paroisse pour demander a avoir une bénédiction nuptiale et la, il me répond qu’il faut que mon précédent mariage soit annulé par l’église. J’entame donc cette procédure, longue, épuisante il y a presque 2 ans… et aujourd’hui, toujours pas de décision. Mon futur mari était déçu pour moi que je ne puisse pas avoir cette cérémonie solennelle, avec les émotions. J’avoue que je regarde les émissions sur les mariages pour piquer des idées et des bons conseils. Et dans certaines, j’ai vu que les mariés organisaient une cérémonie laïque. On a cherché sur internet pour savoir comment cela se passait. Et puis, on a pris la décision de ne pas avoir un mariage religieux mais d’avoir une cérémonie laïque, plus personnelle, plus intimiste… et oui, on peut la personnaliser par la musique, les textes lus. On a une super officiante qui est devenue une amie avec le temps… Petit conseil, il faut se sentir à l’aise avec l’officiant car il faut se dévoiler pour que la cérémonie vous ressemble… moi, je suis assez introvertie et j’ai du mal à me confier… l’officiante m’a mise à l’aise, le courant entre nous est tout de suite passé. Nous avons eu plusieurs contacts, mais inconsciemment, je savais que c’était elle et pas une autre… parfois, on a cette petite voix qu’il faut écouter..Je ne regrette pas mon choix de cérémonie laïque et j’ai hâte d’être le 16/07 pour découvrir ma cérémonie… et oui, même s’il y a des lignes directives, il y a une liberté qui n’existe pas dans un mariage religieux (textes imposés, placement des mariés…)J’espère avoir pu vous aider.Bonne journée
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est quand on ne fait pas de cérémonie religieuse et qu'on trouve que la mairie c'est trop court et trop administratif. 🙈😉
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou elle t’a tout dit autrement il y a l’explication aussi sur mariage.net
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! En gros, une ceremonie laïque est une ceremonie d'engagement, personnalisée, organisée souvent après un mariage civil pour approfondir le symbolique de l'union de 2 personnes. Parfois c'est choisi par les couples qui ne souhaitent pas une ceremonie religieuse - du coup ils peuvent quand meme avoir un moment bien plus long et approfondi que l'union a la mairie, s'ils le souhaitent.

On peut décider sur le déroulement, les rituels, etc.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration