Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Johannaetloïc
Nouveau Marié Septembre 2022 Charente

Cérémonie laïque

Johannaetloïc, le 7 Juillet 2022 à 19:06 Publié dans Cérémonie de mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir à toutes, pour notre mariage nous aimerions une cérémonie laïque.
Nous aimerions que l’officiant soit le cousin de mon futur mari. Nous ne sommes pas très calés sur le sujet 😅 est-ce que certaines d’entre-vous ont réalisé « elles-mêmes » leur cérémonie ? Auriez-vous des idées pour le déroulement à me donner ? Le temps que cela doit durer ? Ce genre de petites informations… 😊 Je vais également continuer mes recherches sur internet 😘

22 Réponses

Activité récente par Sophie, le 8 Juillet 2022 à 12:20
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous faisons également une cérémonie laïque dans la salle des fêtes car c'est très compliqué de réserver un lieu en extérieur (quand tu n'es pas dans un domaine) car il faut quelqu'un en permanence sur place pour garder les lieux une fois la mise en place terminée.

Le faire dans la salle nous a parru beaucoup moins compliqué.

• Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir 😉
    • Répondre
  • Johannaetloïc
    Johannaetloïc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

ça c'est une super idée ! Je vais en regarder aussi merci pour l'idée Smiley love

• Répondre
  • Johannaetloïc
    Johannaetloïc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Smiley love Merci beaucoup j'y regarde Smiley shame Pour le moment nous n'avons pas encore trouvé le lieu de la cérémonie .

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien ☺️
    Il y a des trames sur le net, moi j’avais aussi regardé des vidéos de CL de vrais mariages pour m’inspirer
    • Répondre
  • Johannaetloïc
    Johannaetloïc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, merciii beaucoup pour toutes ces informations je note tout pour en discuter avec notre officiant Smiley love merci merci merci Smiley kiss

• Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne t’inquiète pas on est là pour ça, t’aider et j’ai vue que sur l’onglet idée il y a tout sur les cérémonies laïques
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Johanna,
    Une cérémonie laïque dure entre 30 et 45 min. Elle ne doit être centrée que sur les mariées. À vous de discuter avec votre officiant si vous voulez l’axer sur qqc de complètement dans l’émotion, dans l’humour ou un peu des deux. Le début commence en général sur comment vous vous êtes rencontré. Le déroulé peut aussi évoquer vos voyages, vos aléas, vos péripéties… la cérémonie est ensuite ponctué de discours et de un ou plusieurs rituels.
    Attention : dites à votre officiant d’avoir un regard sur les discours de vos invités pour être sûr que rien de choquant/gênant soit dit le jour J devant tous les invités
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello 😍

Je vois que tu as déjà eu quelques retours ! Super !

Tu peux effectivement choisir l'officiant de ton choix. Pour la trame, voici quelques conseils : Préparation et déroulement de la cérémonie laïque 💍

Tu as déjà trouvé ton lieu de cérémonie ? ✨

• Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet qu'une fois à la cérémonie laïque.
    Lorsque tu completeras ton dossier mairie ils te demanderont si tu fais l'échange des alliances en mairie ou non. En général quand il y a cérémonie religieuse et laïque on coche non.
    • Répondre
  • Johannaetloïc
    Johannaetloïc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse. Du coup j’ai une question car j’ai lu plusieurs fois que durant les cérémonies il y a l’échange d’alliances, mais question bête 😅 vous les échangez qu’une fois ? Une fois durant la cérémonie laïque ? Ou vous le faites aussi à la mairie ? 😅
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2022 Ain
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci johanna, hâte de vous le partager.
    • Répondre
  • Johannaetloïc
    Johannaetloïc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup je vais regarder ça, je ne connais pas très bien l’application encore 😅
    • Répondre
  • Johannaetloïc
    Johannaetloïc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse 😊 Dans l’idée je pense que notre cérémonie ressemblera à la tienne. Je ne pense pas prévoir de rituels non plus. Avec vos réponses et les recherches internet .. il n’y a plus qu’à organiser tout ça 🥰 j’ai hâte, Je te remercie pour ta réponse et te souhaite un merveilleux mariage ✨
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu peux regarder dans l’onglet idée tu as tout sur les mariages laïques pour t’aider (tu as une barre de recherche en haut)
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!!
    Oui j'ai créé le déroulement de la cérémonie qui devait durer 30 min... il y aura le rituel de la bougie pour les défunts et de la rose... plus discourt des témoins et échange des alliances...
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2022 Ain
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors nous organisons notre cérémonie qui aura lieu dans 3 semaines.
    Nous prévoyons 30 à 45 minutes maximum.
    Notre officiant est le frère de mon futur. Après l'entrée du marié, des parents et témoins et moi même, notre officiant va dire un mot d'accueil, qu'il aura écrit lui, avec de l'émotion mais aussi de l'humour, Ensuite on a choisi 2 textes qui seront lu par nos témoins. Nous n'avons pas prévu de Rituel, mais un échange d'alliances et de vœux. Puis une sortie dynamique avec fumigènes 😁. Voilà, j'espère que les posts et articles de l'appli t'aideront
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J'ai quelques recherches ici et sur Google. Nous avons transmis et discuter de nos envies a nos officiants (choix des rituels et personnes pour les discours) pour le reste on ne veut rien savoir.
    Notre cérémonie durera environ 45 min.
    • Répondre
  • Johannaetloïc
    Johannaetloïc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton message, rien qu’à te lire j’imagine à quel point ça devait être beau, tu dois avoir hâte que ce soit ton tour .
    Je me marie le 10 septembre, nous avons décidé la date il y a un mois ... nous passons seulement à la mairie donc j’aimerais bien quelque chose de plus personnel je vais continuer mes recherches et confier l’organisation 😍
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • Mallaury
    Super Mariée Septembre 2022 Nord
    Mallaury ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ma marraine a géré la cérémonie laïque du mariage de mon frère (et elle gérera aussi la mienne dans 2 mois lol).
    Je ne saurais plus te dire le déroulé exact mais il y avait un temps pour l’échange des consentements + alliances, les discours des témoins, une surprise (danse) pour le marié par quelques invités, le rituel choisi par l’officiante (sables), puis celui que les mariés voulaient (cocktail), les mariés avaient aussi pris la parole chacun leur tour aussi pour une petite déclaration l’un envers l’autre. Ça a duré environ 45 minutes. C’est ma marraine qui avait géré entièrement la cérémonie (avec mon aide et celle de ma mère, donc les mariés n’étaient au courant de rien). Elle avait tout imprimé (texte + discours des témoins) et organisé dans un livre à l’intention des mariés.C’était vraiment beau.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu peux faire une recherche sur la communauté. Tu verras beaucoup de déroulés de cérémonie laïque
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration