Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Nouvelle Mariée Août 2024 Loire Atlantique

Cérémonie laïque

Laurine, le 24 Février 2023 à 13:08 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous, j'aimerais faire une cérémonie laïque par une amie, ce que je comprend c'est que le passage à la mairie est obligatoire donc le "oui" et le passage des alliance aura déjà eu lieux.
Je me demande si il faut le refaire à la cérémonie laïque ou quel est son déroulement ?
Si des couples vont le faire ou l'on déjà fait je suis curieuse de vos expériences !

13 Réponses

Activité récente par Sarah, le 9 Mars 2023 à 16:01
  • Sarah
    Super Mariée Mai 2023 Indre-et-Loire
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement on a dit à la mairie qu'on le faisait à ce moment là mais on a de plus en plus de doute. On prévois tout de même un rituel pour les alliances lors de la cérémonie laïque donc soi ton le fait à la mairie et on les enlèvera le temps de la cérémonie pour le rituel soit on dira non lors de la mairie.

    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hey Laurine 😁

    Comme te l'ont dit les FM, l'échange d'alliances n'est pas obligatoire à la mairie. Tu peux décider de le faire au cours de la cérémonie laïque.

    Tu as déjà trouvé ton alliance d'ailleurs ? 💍

    Si besoin, voici notre catalogue pour t'inspirer 👉 Alliances

    • Répondre
  • Mel0Wki
    Mariée Débutante Juin 2023 Val-d'Oise
    Mel0Wki ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes mariés civilement le 1er Décembre 2022.
    Nous avons passé les alliances et les portons au quotidien depuis.

    Nous prévoyons de faire une cérémonie Laïque à notre réception du 03 Juin 2023 au cours de laquelle nous nous repasserons nos alliances une seconde fois.
    Il n'y a pas vraiment de règles, c'est vous qui voyez ce que vous voulez faire 😉Suivant la date la plus symbolique à vos yeux vous pouvez ou non echanger vos alliances e à l'une des deux date ou aux deux.
    Pour ma part le 1er Décembre était notre anniversaire de couplé et je voulais absolument que cette date soit aussi la date du mariage (d'où le mariage un jeudi 😅) et je voulais porter mon alliance avec cette date.
    Mais la réception est vraiment le "vrai" mariage avec toute la famille et les amis, c'est important pour moi de les échanger aussi ce jour là.
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2024 Indre
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ☺️
    Pour la cérémonie laïque, à la place de l’échange des alliances fait un rituel ☺️
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, bon j'arrive après que ça ait été déjà dit mais tu peux très bien ne pas échanger les alliances à la mairie. Donc il faudra se dire oui une seconde fois mais dans un cadre différent Smiley smile Et tu peux garder les alliances pour la cérémonie laïque souvent plus longue et plus personnalisée !

    • Répondre
  • Flora
    Mariée Addicte Mars 2022 Seine-Maritime
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait la mairie sans les alliances. Juste le oui et signature des témoins et nous. Puis nous avons fait la cérémonie laïque avec échange des voeux et des alliances ensuite. Et ça n'a pas du tout dérangé nos invités. La cérémonie laïque est quelque chose de personnalisable donc ça n'est pas du tout la même chose qu'à la mairie. Il suffit en effet de préciser dans ton dossier de mairie si tu fait l'échange ou non a la mairie. 🙂
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Experte Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En faite tu peux faire les échanges des alliances pendant ta cérémonie laïque. Nous c'est ce qu'on va faire 🥰
    On a choisi un ami qui nous connaît bien pour faire le maître de cérémonie et c'est lui qui va gérer toute la cérémonie laïque 🥰
    Au début c'est la présentation de la cérémonie, ensuite il y a des témoignages de personnes qui veulent dire un mot sur vous 2 ensuite c'est le rituel que vous choisissez de faire tous les deux (sable, planter un arbre, boire un shot...) et ensuite les alliances et c'est fini 😊 ça doit durer 40min à peu près 🙂
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Août 2024 Loire Atlantique
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je n'y avais pas pensé comme ça 😊
    • Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pour ceux qui font mariage civil et religieux il y a 2 fois le consentement, donc pour une cérémonie laïque vous pouvez également le refaire.

    • Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le passage des alliances peut se faire à la cérémonie laïque si vous le souhaitez ou même pas du tout d'alliances si vous n'en voulez pas.

    Seul le consentement du mariage (Oui + signature) est obligatoire à la mairie.

    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Août 2023 Gard
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme dit par Benil, l'échange des alliances n'est pas obligatoire à la mairie. Nous avions une case à cocher sur notre dossier pour savoir si oui ou non nous allions les échanger.
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Août 2024 Loire Atlantique
    Laurine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donc c'est comme si on recommençait le oui ?


    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le passage des alliances n'est absolument pas obligatoire à la mairie.
    Juste un oui et une signature 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration