Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélodie
Marié Curieux Mai 2024 Jura

Cérémonie laïque...

Mélodie, le 12 Mai 2023 à 18:56 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à vous toutes et tous!!!

Nounous marions le 18 mai 2024 et je souhaiterais réaliser une cérémonie laïque. Mais voilà, j'ai un peu de mal à trouver des idées de cérémonie, décos, organisation... Est-ce que vous pouvez m'aider svp? Merci d'avance.!

15 Réponses

Activité récente par Mélina, le 15 Mai 2023 à 10:48
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Mélodie ! 😊

Tu trouveras différentes idées via notre : PINTEREST

Et ici 👉 DÉCORATIONS DE MARIAGE

Tu souhaites la faire en extérieur ?

Bonne journée !!

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Vous pouvez mettre un arche.
    Vous pouvez personnaliser votre décoration : pupitre, chaise, livre de cérémonie laïque.Ou si vous avez un thème , une couleur ?
    • Répondre
  • Coralie
    Super Mariée Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oohh merci beaucoup ! J'aime beaucoup le détail de l'arche avec le tissu qui pend , ça donne un peu de volume c'est une très bonne idée ! 😍
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Curieuse Février 2025 Maine et Loire
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Coralie voici des photos. Ca ne rend pas aussi bien qu en reel mais bon. Nous voulions faire cela dehors nous aurions accroche arche et lesvoilahes a une pergola en 0lace et disposé les ballons le long de l allée... il pleuvait a torrent nous avons decoré sous le barnum les voilages pour cacher un peu le squelette en metal au dessus des convives. Des noeuds bleus etblancs un sur deux aux chaises blanches et mis une petite table pourfaire la céréminie du sable. Ensuite tu verras le sablenous deux puis ses filles puis mon fils et a la fin le contenant rempli symbolisant nore union et l echange des alliances revenues au point de deparyCérémonie laïque... 1

Cérémonie laïque... 2

Cérémonie laïque... 3

Cérémonie laïque... 4

Cérémonie laïque... 5

Cérémonie laïque... 6

• Répondre
  • Coralie
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je veux bien voir les photos moi , à part l'arche j'ai pas d'idée de déco pour la cérémonie 😭
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Curieuse Février 2025 Maine et Loire
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Nous bous sommes mariés samedi dernier et avons réalisé une cérémonie Laique.

Il pleuvait à torrent mais cela n'a rien gâché !

Question déco je peux vous envoyer des photos si vous le souhaitez ,

Concernant l'organisation :

Nous avons choisi un officiant parmi nos proches , il a fait un texte d'introduction puis nous avons demandé a mon fils de faire passer les alliances dans l'assemblée pour récolter le plus de pensées positives, pendant ce temps nous avons commencé la cérémonie du sable, nous avions envie d'y associer nos enfants respectifs, il ne s'y attendaient pas, nous leur avions demandé a chacun leur couleur préférée; Ainsi nous avons commencé tous les deux a verser ensemble, puis chacun des enfants a été appelé: les deux filles d emonmari, ont versé ensemble, puis mon fils , et nous avons rebouclé a l'inversé pour terminer par nous ensemble ainsi symbolique notre famille est unie,

Les alliances sont revenues entre temps eet nous les avons échangées;

Enfin j'ai fait la surprise de lire un texte (poéme drôlee t a double sens avec un peu d'emotion a la fin) le tout a duré un peu moins de 20 mn , les retours ont été unanimes : aucun ennui et beaucoup d'émotion et de serenité

Encore une fois je peux vous envoyer des photos si cela peut illustrer mes propos

(c'est mon mari qui a mis en forme l'arche )

en espérant que cela vous aidera, rofitez bien de ces beaux moments

• Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Voici quelques inspirations avec des couleurs claires.

Cérémonie laïque... 7

Cérémonie laïque... 8

Cérémonie laïque... 9

Cérémonie laïque... 10

Cérémonie laïque... 11

Cérémonie laïque... 12

Cérémonie laïque... 13

Cérémonie laïque... 14

bg-cover.gif

bg-cover.gif

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Pour ce qui est de là deco, il te suffit de taper « décoration cérémonie laïque » dans Google images ou Pinterest. Tu vas avoir des tonnes d’idées. Il va falloir faire le tri.

Pour l’organisation, il faut te dire que l’idéal est une cérémonie de 45 minutes. Mais pas plus d’une heure. Sinon c’est trop long à mon avis.

Tu as le choix de choisir un officiant professionnel ou alors de choisir des proches si cela vous tient à cœur et qu’ils sont ok pour le faire.

En général lors d’une cérémonie laïque l’officiant commence par faire un mot de bienvenue et d’introduction. Après il y a des discours, des rituels et l’échange de vœux. Il peut aussi y avoir un invité qui vous joue une musique et/ou chante. J’ai assisté à une cérémonie ou un invité avait lu un poème de Victor Hugo.

Soit vous montez le déroulé vous-mêmes soit vous donnez les grandes lignes à votre officiant et vous vous gardez la surprise pour le jour J.

Voici quelques articles pour t’aider
    Le déroulement https://www.mariages.net/articles/deroulement-de-la-ceremonie--c142

Des idées de rituelshttps://www.mariages.net/articles/rituels-de-ceremonie-insolites--c7250

Des idées de decos si vous voulez faire un « autel » https://www.mariages.net/articles/7-idees-pour-decorer-votre-ceremonie-laique-de-mariage--c4963

Des conseils pour les musiqueshttps://www.mariages.net/articles/quels-styles-de-musique-pour-accompagner-votre-ceremonie-laique--c6059

Le certificat de la cérémonie laïquehttps://www.mariages.net/articles/certificat-ceremonie-laique--c10095
    • Répondre
  • Mélodie
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet sûr Pinterest il y a beaucoup d’idée je m’y suis déjà inscrit merci 🤩
    • Répondre
  • Mélodie
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour je la ferais dans l’extérieur de notre salle de réception. J’aimerais des couleurs claires mais je n’ai pas encore trouver.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, vous la ferez ou la ceremonie? vous avez defini un theme, un code couleur?

• Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Pinterest va t'être d'une très grande aide !!! C'est super moi j'adore !

As tu un thème ou une idée de couleurs que vous souhaiteriez en particulier ? Une matière (bois métal etc.) que vous affectionnez ? Souhaitez vous que ce sois fleuri ou non ?
    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Pinterest va t'être d'une très grande aide !!! C'est super moi j'adore !
    • Répondre
  • Julien
    Marié Curieux août 2022 Aube
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons opté pour une cérémonie laïque nous aussi et c'était magnifique.
    Au début c'était vraiment très flou mais au fur et à mesure avec l'aide de notre officiante et du DJ nous avons réussi à faire une cérémonie à notre image.
    Voici en gros le plan de la cérémonie :-Les invités arrivent et attendent en musique ( pour nous c'était des versions symphoniques de Disney)- arrivée en cortèges des témoins et conjoints sur une musique différente et à votre image- arrivée des mariés aux bras de leurs parents-debut de la cérémonie mot d'accueil de l'officiante- discours des parents (prévoir des mouchoirs)- un rituel ( nous avons opté pour celui des rubans)- un surprise des témoins avec la complicité de l'officiante- échange des vœux- échange des alliances- signature d'un registre- remerciement - sortie sous les applaudissements !
    Voilà j'espère que ça pourra vous aider !
    Cérémonie laïque... 15
    Cérémonie laïque... 16
    Cérémonie laïque... 17

• Répondre
  • Coralie
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Je me marie le même jours que toi et pareil , cérémonie laique ! 😁 ont peux s'échanger des idées en Mp si tu veux ! 🥰
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration