Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

V
Mariée Débutante Mai 2024 Vienne

Cérémonie laïque

Victoria, le 1 août 2023 à 10:45 Publié dans Cérémonie de mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tous le monde,

Pour notre mariage nous souhaitons une cérémonie laïque.

Mon futur mari a fait appel à ses témoins pour l'organisation de cette cérémonie mais rien n'avance...

Je voulais passer par un prestataire mais il s'est avéré que c'est trop cher pour nous.

Y-en a -t-il parmis vous qui font une cérémonie laïque ?

Si oui, comment vous gérer l'organisation de ce moment ?

Merci beaucoup

20 Réponses

Activité récente par Vanessa, le 28 Septembre 2023 à 04:07
  • V
    Mariée Confirmée août 2024 Tarn
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour en ce qui nous concerne le mariage n'est qu'en août 2024 et nous avons demandé à une amie d'officier la cérémonie laïque, elle vient de nous envoyer un début de texte qui ne nous va pas du tout, alors on a pris la décision de tout préparer avec elle, l'hiver arrivant cela prépare de longues soirées d'hiver autour d'apéro ou de repas 😉
    • Répondre
  • Cyril
    Marié Confirmé Juillet 2024 Loir-et-Cher
    Cyril ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis dans le même esprit on veux faire une cérémonie laïque

• Répondre
  • V
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Top merci Smiley smile

J'ai été voir et je ne connaissais pas du tout

• Répondre
  • V
    Mariée Addicte août 2024 Bouches-du-Rhône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello

Pour celles qui ont des trames de cérémonie laïque, je suis preneuse car ici aussi ce sera fait par nos proches et non pas par un professionnel.

Merci de vos retours !

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Https://zineoevents.fr/integrer-le-rituel-de-la-rose-a-sa-ceremonie-laique/
    J'ai trouvé un article pour mieux l' expliquer
    • Répondre
  • V
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Mary,

C'est quoi le rituel de la rose ?

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Nous allons demander à une personne de notre entourage officier la cérémonie laïque.
    Pour le reste on n'aimerait faire le rituel de la rose.Après parle de l'organisation avec ton FM
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Experte Juillet 2023 Bouches-du-Rhône
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est vraiment un métier d’officier une cérémonie laïque. Je te conseil vraiment de prendre un professionnel ( qui en plus ne sera pas dans l’émotion)
    Nous avons fait appel à une professionnelle et c’était vraiment bien officié
    • Répondre
  • Laureline
    Super Mariée Septembre 2023 Hérault
    Laureline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Malheureusement on ne pas forcer les gens à s'impliquer s'ils ne le souhaitent pas, et vous risquez d'être déçu à la fin car vous n'aurez pas ce que vous voulez.

Le mieux est effectivement peut être de monter la trame vous, d'organiser la cérémonie (avec votre dj?) et de demander à quelqu'un de motivé (famille?) d'officier la cérémonie en suivant votre trame.

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Nous avons organisé une cérémonie laïque. Notre officiante était ma soeur. Je lui ai préparé la trame, elle a ensuite construit ses textes. Nous avons choisi les personnes que nozs souhaitions entendre, nous avons aussi choisi nos rituels qui ont été présentés par ma fille.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Février 2024 Meuse
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre officiante avait 2 offres . La première : elle fait la cérémonie. La deuxième : elle prépare avec nous comme pour la première offre mais c’est un proche qui fait la cérémonie.
    Ça peut réduire les coûts au besoin. N’hésitez pas à demander cette version aux prestataires
    • Répondre
  • Flora
    Mariée Addicte Mars 2022 Seine-Maritime
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, j'ai organisé écrit ma cérémonie de A à Z grâce à une trame envoyé par mon DJ que j'ai personnalisé. J'ai ensuite envoyé le file rouge a mon DJ et à ma belle mère qui a fait l'officiant afin qu'elle se familiarise avec le texte. J'ai seulement demandé à nos témoins de préparer quelque chose ( discours ou lecture d'un texte ou poésie pour ceux qui n'aiment pas s'épancher comme mes sœurs par exemple). Personnellement, je n'étais pas à l'aise a l'idée de refilé l'organisation a qui que ce soit. C'est nous qui avons décidé de nous marier on a donc assumé au max l'organisation. Mais après aucun jugement ce n'est que mon avis. 🙂
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement, nous ne pourrons pas tellement t'aider je le crains 😰
    C'est un choix à faire tous les deux et si c'est un sujet houleux, ça risque d'être compliqué pour des inconnus pour t'apporter une solution.
    À part en préparant vous-même la cérémonie, je ne sais pas trop comment faire autrement.
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Septembre 2023 Gard
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je l'ai trouv sur mariage.net ds les prestataires dommage nous sommes sur Nîmes
    • Répondre
  • V
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nathalie, 400€ pour un officiant ??!!

Tous ceux que j'ai trouvé le prix de base était pas en dessous des 1 000€ c'est pour cette raison que j'ai laissé tombé !

où l'as tu trouvé ?

• Répondre
  • V
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En tout cas merci à tous pour vos conseils Smiley smile

• Répondre
  • V
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Moi je n'ai qu'un seul témoin et du fait qu'il habite loin et que sa vie est un peu compliquée en ce moment j'ai fait le choix de ne pas l'impliquer dans la cérémonie laïque (il doit déjà organiser seul mon enterrement de vie de jeune fille + m'aider à trouver ma robe de mariée), du côté de ma famille ils sont très impliqué dans l'organisation (choix de salle, traiteur, déco...) mais n'ont aucune idée de ce qu'est une cérémonie laïque et nous avons nous même du mal à leur expliquer...

Les témoins de mon copain sont tous très proches de chez nous (15min max en voiture), mais il s'avère que c'est extrêmement compliqué de les voir, ils sont très rarement disponible.

Nous leur avons récemment demandé leur avis sur la réservation du gîte pour le mariage et ils nous ont tous répondu que c'était trop loin pour eux (on se marie en mai) donc qu'ils ne pouvaient pas nous répondre...

Bref leur implication est actuellement un sujet de discorde entre mon fiancé et moi, car si mon témoin s'investi comme il le peut pour moi malgré le fait qu'il soit loin et que ce soit compliqué pour lui en ce moment, j'ai la sensation que les siens (il en a choisi 3) ne le sont pas du tout...

• Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut !

Il faudrait savoir pour quelle raison ça n'avance pas. Vos témoins n'ont peut-être pas encore pu se retrouver tous ensemble pour préparer votre cérémonie laïque ?

Vous pourriez prévoir avec eux un après-midi par exemple pour définir le programme de la cérémonie, discuter des musiques et commencer à rédiger des textes par exemple.

Je ne sais pas quel est le niveau d'utilisation d'outil en ligne pour chacun d'entre vous, mais l'utilisation d'un serveur Discord est un atout (tout le monde peut-être en vocal dans le salon et vous pouvez rédiger dans le chat et même partager vos écrans). Une conversation Facebook est relativement simple créer et facilite les échanges. Un document sur Google Drive vous permettrait aussi d'avoir une prise de notes communs lors de vos échanges et réflexions.

Je pense qu'il faut juste lancer vous-même vos témoins dans cette préparation. Et si jamais ça ne prend pas, je ne peux que vous conseiller de prendre vous-même les choses en main. Vous pourrez distribuer les rôles de la cérémonie à vos témoins malgré cela.

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

COucou

Si ça n'avance pas avec eux tu peut peut-être changer d'officiants. Il n'y a pas des personnes parmi les invités qui seraient un peu plus "fiables" et impliqués?

Sinon vous prenez vous les choses en main et vous vous faites la trame.

• Répondre
  • N
    Mariée Addicte Septembre 2023 Gard
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons un cérémonie laïque par un officiant c'est un coût(400€) mais tout est organisé discours vœux surprise..
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration