Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Membre d'Honneur Mai 2025 Allier

Cérémonie laique

Laetitia, le 27 Février 2025 à 09:19 Publié dans Organisation du mariage 2 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour la communauté

Je commence à réfléchir plus précisément sur la cérémonie laïque. J'ai trouvé cette trame au top. Ça ne m'aide pas à choisir un rituel qui nous ressemble je ne me vois pas mettre du sable ou des rubans... Cérémonie laique 1
Cérémonie laique 2

16 Réponses

Activité récente par Olivier, le 27 Février 2025 à 22:12
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

à mon avis, c'est suffisant! Pas la peine d'ajouter d'autres rituels, si vous ne le sentez pas, ça fera pas naturel si vous vous forcez à faire un truc qui ne vous convient pas.

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Éviter d'avoir un truc qui prend la poussière sur un meuble et qu'on garderait par symbolique
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Mai 2025 Var
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Merci pour le partage c'est très instructif !
    Pour le rituel nous avons opté pour le rituel du sable qui reste dans le partage, pas trop long, et qui permettra d'emporter un joli souvenir....Mais il y a tellement de possibilités ! Est ce que tu veux quelque chose de consommable ? Est ce que tu veux un souvenir ?Est ce que tu veux une activité sur place ?
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On va pas se compliquer la vie à chercher des vins qui peuvent s'assembler, c'est plus pour la symbolique 😅
    La bière ca peut être aussi une bonne idée 🤗
    • Répondre
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je rejoins un peu les commentaires précédents
    Ici je crois que ma belle sœur nous a prevu un cocktail à partager avec les gens présents à base de rhum ( on adore ça) En tous cas super pour la trame !
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Y a des rosé qui sont fait par assemblage après faut bien choisir les vins à mélanger et une bonne embouteilleuse pas sur que t'ai envi de t'embêter le jour j
    Je me dit peut être faire une marteau de soukelos(bière hydromel) ça nous ressemble bien je vais proposer à monsieur ce soir
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Sympa cette trame. Ça peut te servir de base. Pour nous c'est le rituel du vin (en rapport avec ma famille) on va donc chacun vider une bouteille, l'un de blanc, l'autre de rouge dans un seul et même contenant, le but étant de lier nos 2 brevrages par un seul et unique qui est destiné à ce qu'on le boit quelques années plus tard, mais j'avoue que je ne suis pas sûr de le boire, je pense que le mélange ne sera pas top 😂
    • Répondre
  • Raphaëlle
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Calvados
    Raphaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici rituel du cocktail, chaque invité de la famille proche verse une bouteille du mélange pour le planteur directement dans la fontaine à boisson en évoquant leur souhait envers notre couple. Et pour finir tout le monde profitera du résultat pendant le VH
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est sur que y aura les alliances j'ai pas envie de faire l'échange des alliances à la mairie avec presque personne
    • Répondre
  • Béatrice
    Membre d'Honneur Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que la cérémonie laïque offre vraiment toutes les libertés. Faites ce qu’ils vous plait et vous ressemble. Si tu n’as pas envie de rituel, n’en fait pas.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et les alliances? C'est un rituel!

Les rituels autres ne sont pas du tout obligatoire: il ne vaut mieux pas en mettre plutôt que d'accumuler des gestes qui ne vous plaisent pas . Je pense même qu'il vaut mieux privilégier la sobriété. D'ailleurs l'exemple de déroulement que tu partages est vraiment bien: prévoir des discours de vos proches, l'échange des alliances et des consentements, c'est très bien: il y aura beaucoup d'émotion et aucun geste inutile

• Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Justement c'est ça ce qui est bien avec la cérémonie laïque c'est que ca soit personnalisé à fond autour des mariés comme ils le souhaitent ! Smiley winking

• Répondre
  • Valérie
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Ille et Vilaine
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il faut faire les choses comme elles vous ressemblent, sans se forcer à rien.

Il n'y a rien d'obligatoire dans la cérémonie laïque, juste célébrer votre amour en présence des gens que vous aimez.

• Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil je me vois pas faire le sable ou autre rituel donc je pense qu'il y aura rien de tout ça juste l'échange des alliances et les discours
    • Répondre
  • P
    Mariée Débutante Mai 2023 Paris
    Pau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le but d'une cérémonie laïque c'est justement qu'il n'y a pas de règle, tu peux faire comme tu le souhaites ! Si aucun ne te parle, tu n'es pas obligée d'en faire un (plutôt que prendre "le moins pire" pour "faire plaisir" "parce qu'il faut" "pour les photos" alors que tu passeras pas un bon moment)

Lors d'un mariage laïc, un couple avait fait passé les alliances entre les mains de chaque invité pour les "bénir", outre l'incohérence avec la cérémonie laïque ... ça a duré super longtemps pour tout le monde, de voir remonter le coussin rang par rang ... ça a limite coupé ; franchement, le plus court, le mieux : revenir à l'essentiel, mieux vaut un sentiment de "c'était parfait mais court" que l'impression que c'était interminable ^^

après, je ne sais pas, si vous êtes originaux et décalés avec ton FM, genre pas tradi, vous pouvez faire un "non rituel" : tourner le truc en dérision Smiley smile

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Comme toi, on ne trouve pas de rituel qui nous ressemble et nous parle donc... on en fera pas ! On a pas encore la trame précise de la cérémonie mais il y aura des discours, l'échange des alliances et on aimerait bien faire un "certificat" pour avoir un moment signatures avec nos témoins et parents pour créer un côté "officiel" puisque tous nos invités ne seront pas présents à la mairie

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marion
    Marion Je me marie en Mai 2026 Bas Rhin
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Alexia
    Alexia Je me marie en Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2025 Bouches-du-Rhône
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Laetitia
    Laetitia Je me marie en Mai 2025 Allier

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer