Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

B
Nouvelle Mariée Juin 2028 Pas-de-Calais

Cérémonie laique

Barbara, le 11 Avril 2025 à 13:20 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, on aimerais faire une cérémonie laique en plus de la mairie et de l'église mais j'ai peur que sa soit de trop .

Est-ce que quelqu'un la deja fait ?

14 Réponses

Activité récente par Alison, le 13 août 2025 à 13:40
  • Alison
    Mariée Curieuse août 2025 Seine-et-Marne
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça peut faire beaucoup. Surtout que la cérémonie laïque est un peu en remplacement d'une cérémonie religieuse. Elle dure sensiblement le même temps.
    • Répondre
  • Jordan
    Marié Addict Juillet 2025 Nord
    Jordan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je vous le conseil car cest encore plus beau que la mairie
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Confirmée août 2025 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis du même avis que les autres FM, la cérémonie laïque est (comme j'aime à l'expliquer à mes invités qui ne comprennent pas ce concept) une cérémonie comme à l'église avec Dieu et ses textes en moins, car nous ne sommes pas croyants.

Si c'est parce que tu trouves qu'à ta cérémonie religieuse il manque des rituels que tu aurais aimé intégrer, pourquoi pas les faire au cours de ta réception ? J'ai des amis qui ont fait ça (rituel des rubans autour des mains) et ça a mis une touche de "aaaaaw" au milieu de la soirée pas désagréable.

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    En tant qu'invitée je trouverais ça beaucoup trop. La mairie c'est 20 minutes, l'église c'est déjà entre 45 minutes et 1h donc rajouter une cérémonie laïque ça va être très répétitif des cérémonies précédentes.
    Qu'est ce que tu espères rajouter de plus avec une cérémonie laïque ?
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2025 Loire Atlantique
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, personnellement je ne trouve pas que ce soit une très bonne idée d'ajouter une cérémonie laïque à une cérémonie religieuse pour deux raisons :

- vous risquez de perdre les gens, trois cérémonies ça fait beaucoup (la cérémonie religieuse est déjà assez longue)

- pour moi, la cérémonie laïque sert à remplacer la cérémonie religieuse pour les gens qui ne sont pas croyants/pratiquants, mais qui veulent quand même avoir une cérémonie symbolisant leur union (comme le passage à la mairie c'est très rapide et c'est de la lecture de textes légaux). Dans la mesure où vous vous mariez à l'église, j'imagine que cela a un sens pour vous de vous unir devant Dieu, donc à quoi va vous servir la cérémonie laïque ? Et si au contraire la cérémonie religieuse ne vous parle pas forcément, peut être faut-il envisager de faire uniquement mairie + cérémonie laïque ?

Si ce qui vous plaît pendant la cérémonie laïque ce sont les discours de vos proches, je vous conseille comme cela a été dit de prévoir des moments dédiés pendant le cocktail ou le repas.

Mais ce n'est que mon avis et le plus important reste de faire ce qui vous plaît le jour de votre mariage Smiley smile

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour c’est possible mais cela risque de faire beaucoup pour les invités surtout si vous avez une messe à l’église.
    Si la cérémonie laïque sert à occuper le temps pour patienter entre l’église et le vh pourquoi pas toutefois il faut la faire très courte pour ne pas lasser les invités.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie et l'église sont prévues le même jour que la fête ? Si c'est déjà le cas, est-ce pour rajouter des discours personnels où ce genre de choses que l'on retrouve dans une cérémonie laïque ?
    Au lieu de faire en plus une cérémonie laïque, peut être plus prévoir un petit temps de discours pendant le repas, ou un rituel en fin de journée pendant le VH ?

Nous, la mairie a déjà été faite en petit comité, et on a choisit également de ne pas se marier à l'église, par contre le grand jour nous avons choisit de faire une cérémonie laïque pour ne pas juste avoir le repas et c'est tout, pour que ça fasse vraiment mariage
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est faisable effectivement, mais, sans jugement de ma part, quel sens vous mettez à tout ça ? Pourquoi vouloir faire une cérémonie laïque si vous voulez faire une cérémonie religieuse ?
    Est ce que la religion vous tient à cœur ? Ou c’est plutôt par « tradition » ?

De notre côté, je ne suis pas pratiquante alors je ne me voyais pas faire une cérémonie religieuse car ça n’avait pas de sens pour moi, c’est pour ça qu’on est partis sur une cérémonie laïque. Par contre, mon FM envisageait une cérémonie religieuse donc on lira probablement un texte religieux pendant notre cérémonie pour quand même avoir cet aspect qui est important pour lui
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups, 3 pardon
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Ça fait beaucoup … vous allez un peu perdre les gens.
    Même si vous le faites sur deux trois jours, ça fait 4 cérémonies ça va laisser vos invités ..
    • Répondre
  • B
    Nouvelle Mariée Juin 2028 Pas-de-Calais
    Barbara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, oui c'est ce que je pensé aussi, après je peux faire la mairie le vendredi et l'église et la cérémonie le samedi

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Après il faudrait que ça soit sur plusieurs jours ou sur toute la journée du matin jusqu'au soir. Sinon c'est vrai que si c'est juste dans l'après-midi ca peut faire beaucoup. Mais bon j'ai envie de te dire c'est ton jour, ton mariage, tu fais ce que tu veux 😉
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Barbara,

C'est ce que nous avons prévu de notre côté mairie a 14h, nous allons directement après aux lieux de réception pour la cérémonie laïque. C'est un choix pour nous de pas avoir choisi l'église car pour nous la cérémonie laïque nous correspond plus elle parle de nous
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Est-ce que la mairie et l'eglise sont prévues le même jour ?

Perso, je trouve ça beaucoup, surtout si vous souhaitez faire les 3 le même jour... Ca risque d'être redondant et de faire long pour vous et vos invités

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration