Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manon
Nouvelle Mariée Juillet 2026 Seine-Maritime

Cérémonie Laïque

Manon, le 14 Février 2026 à 17:51 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour !
Nous organisons une cérémonie laïque et je suis un peu perdu sur le déroulé..
Alors, les enfants et un adulte rentrent en jetant des pétalesEnsuite 1 témoins et 1 garçon d'honneur arrive et distribué des bières en dansant ect Les demoiselle d'honneur arrivent et distribue des lunettes de soleil ou éventail Mon conjoint rentrent avec sa mère Mon fils arrive avec sa marraine en tenant une pancarte " attention papa maman arrive " Et la j'arrive Et enfaîte c'est au niveau des discours etc je perdu .. j'ai juste l'arrivée du cortège mais apres la cérémonie en soit je ne sais pas comment cela ce passe vraiment.. je suis perdu..

11 Réponses

Activité récente par Vangoug, le 2 Mars 2026 à 21:52
  • Vangoug
    Mariée au Top août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir

Alors moi personnellement j'ai bouclé la cérémonie en 1 semaine. C'était difficile parce que n'étant pas geek je ne connaissais pas grand chose au thème j'ai donc été d'abord prendre des infos pour pouvoir écrire quelques chose qui correspondent aux mariés en collant au thème . Après les rituels ça va vite à écrire du copier coller sur les significations pour ne pas se tromper ... Le plus dur restent l'introduction et les transitions. Mais je l'ai écris 2/3 mois avant pour pouvoir peaufiner j'ai arrêté d'y toucher 15 jours avant et je n'avais rien montrer aux mariés ils ont eu la surprise. Il ne connaissait pas l'ordre des interventions j'avais fait une trame de suivi avec écrit surprise 1 rituel machin discours 1 rituel truc surprise 2.... Échange des voeux / des alliances... Sorties de mariés...
    Comme ça ils savaient où on en était dans la cérémonie et quand c'était à eux de parler ..
    Si d'autres questions je reste disponible sans aucun problème ça me fera plaisir
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Mai 2026 Eure-et-Loir
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour , je suis également très intéressé par votre avis s'il vous plaît. Je souhaiterai savoir combien de temps il faudrait pour l officiant pour l organiser ? Car j'ai donné une trame sur laquelle travailler à mon officiante (belle soeur) en janvier, et elle n'a tjs rien commencé.. Le mariage est dans moins de 3 mois (23 mai 2026). Est ce qu'elle a le temps ? Je dois m inquiéter ?
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je veux bien ce serait très gentil ✨️
    • Répondre
  • Vangoug
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si vous voulez nous pouvons en discuter en privé pour un échange plus léger et personnel sur ce que vous souhaitez
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous allons l'écrire ensemble Smiley smile
    Mais c'est vrai que comme je n'ai jamais assister à une cérémonie laïque je suis totalement perdu 🤣
    • Répondre
  • Vangoug
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord ,
    Qui va écrire la cérémonie vous ou votre beau père ? Retracez votre vie /.vie de couple ?
    Du coup si je peux me permettre il ne faut pas que votre entrée soit plus longue en temps que votre cérémonie . Je comprends le côté pudique . Il existe une multitude de rituels pour les cérémonies qui permettent quand même de faire quelque chose de + que "simplement" échanger les alliances
    Oui je sais je pose beaucoup de questions mais j'essaie de vous aiguiller dans votre réflexion. Pour que vous ayez la cérémonie qui vous correspond au mieux. En tout cas c'est chouette d'avoir déjà les idées pour l'entrée ça donne envie d'y être .😉
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour c'est mon beau pere qui va officier la cérémonie laique Smiley smile
    Niveau rituel nous n'avons pas prévu de rituel "juste" échanges des alliances, étant donner que je sais que ma famille est aussi pudique que moi je pensais demander a un ami de faire un discours et pareille du coter de mon conjoint Smiley smile
    • Répondre
  • Vangoug
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ,
    Qui anime votre cérémonie un professionnel ou un proche ? Si c'est un professionnel il va vous guider pour tout organiser si c'est un proche je vous propose de réfléchir à deux choses

1/ qui voulez vous entendre parler lors de votre mariage ( parents / famille / proche / copains ...) 2/ quel type de rituel voulez-vous faire et la signification que ceux ci ont pour votre couple/ mariage.
    Ensuite quand vous aurez défini tout cela vous pourrez envisager l'ordre organisationnel de votre cérémonie .
    N'oubliez pas il faut le temps à la personne qui va célébrer d'écrire les transitions et le fil conducteur de la cérémonie.
    J'ai animé 2 cérémonie laïque très différentes alors surtout n'hésitez pas je serais ravie d'échanger avec vous.
    • Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou !
    Alors pour répondre à tes questions pour les témoins qui distribuent les bières, bien évidement cest juste 4 bière chacun a quelques invités pas tout les invités, nous aimons les chose "original ahah " et pour les lunettes c'est pour faire des photos apres la cérémonie laïque pour le vin d'honneur. C'est histoire que les personne ne rentre pas sans rien faire cela va les aider à traverser l'allée si je peux dire ça comme ça.

Merci beaucoup pour ta réponse ! En soit je sais mais tout ce mélange dans ma tête
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

CC ! Donc en fait tu as l’entrée, mais pas vraiment la ceremonie en soi ?

Sinon, la distribution des bières m'intrigue....? Ça prendra énormément de temps en plus...? Pourquoi a ce moment-la ?! Pareil pour les lunettes, ce ne serait pas mieux de le faire avant ?

Pour la trame de la ceremonie, tu peux la baser sur les discours, tu peux regarder les trames sur l'internet ou bien demander a qqn (ou au chat gpt!) de te la créer. Il y en a pas mal sur ce site également.

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton officiant se chargera dappeler ceux qui doivent parler dans l'ordre qu'il aura défini, le rituel s'il y en a un, l'échange des alliances, toi tu lui indiqueras justement ce que tu viens de décrire, comment tu veux l'entrée, le choix de musique d'entrée et de sortie, la liste des personnes que tu souhaites qu'elles fassent un discours (avec leur accord préalable) 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration