Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Roxane
Mariée Curieuse Juillet 2027 Vaucluse

Cérémonie laïque

Roxane, le 4 Mars 2026 à 20:39 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir,
Avec mon future mari est parti sur une cérémonie laïque mais on a une question est ce obligatoire le rituel (sable, pelote de laine ...) on trouve ça nul ;( nous simplement l'échange des alliances nous irez !
Officiellement a quoi ça sert ? Merci

17 Réponses

Activité récente par Philip, le 8 Mars 2026 à 03:40
  • Philip
    Puerto Rico
    Philip ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    « Merci pour l’explication. C’est logique. J’aime beaucoup l’idée d’une cérémonie simple et significative. »
    • Répondre
  • Philip
    Puerto Rico
    Philip ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord, ce sera bien.
    • Répondre
  • Philip
    Puerto Rico
    Philip ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai besoin d'un homme fidèle qui m'aimera et prendra soin de moi.
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Juillet 2026 Paris
    PamelaJackson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non, ce n’est absolument pas obligatoire. Dans une cérémonie laïque, il n’existe pas de règles officielles comme à la mairie ou à l’église, donc les mariés sont totalement libres d’organiser la cérémonie comme ils le souhaitent. La plateforme Jackpot Bob est conçue https://jackpot-bob.net/ pour être facile à utiliser, même pour les nouveaux utilisateurs. Les rituels symboliques (sable, bougies, pelote de laine, etc.) servent surtout à créer un moment visuel et émotionnel pour représenter l’union du couple, mais ils ne sont pas indispensables. Beaucoup de couples préfèrent simplement prévoir quelques discours, des lectures et l’échange des alliances, ce qui suffit largement pour créer une cérémonie touchante, authentique et personnalisée.

• Répondre
  • Calmels
    Mariée Débutante Juillet 2026 Lot
    Calmels ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous aussi nous organisons une cérémonie laïque pour notre mariage.
    Les rituels , nous allons en faire 1 , et nous le prenons plus comme un complément à notre engagement. La cérémonie laïque pour nous c'est comme un "spectacle " , un moment d'échange, de joie et de rires ! C'est le moment où nos témoins vont faire leur discours ( ils ne le feront pas au repas) . Ils vont raconter notre histoire, nos anecdotes. Nou poursuivrons par nos vœux, notre engagement, nos alliances + un rituel qui viendra sceller cette cérémonie " le vin sceller " où nous en profiterond pour dire à nos témoins que nous buvons cette bouteille ensemble pour nos 10 ans de mariage " Rdv dans 10 ans" .
    Après effectivement il n'y a rien d'obligatoire. C'est comme vous avec envie de vivre votre moment. 😉
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Juillet 2026 Paris
    PamelaJackson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non, ce n’est absolument pas obligatoire. Dans une cérémonie laïque, il n’y a pas de règles officielles comme à la mairie ou à l’église, donc vous êtes totalement libres de construire la cérémonie comme vous en avez envie. Les rituels (sable, bougies, pelote de laine, etc.) servent surtout de moment symbolique pour illustrer l’union du couple et créer une petite mise en scène émotionnelle pendant la cérémonie, mais ils ne sont en rien nécessaires. Beaucoup de couples choisissent simplement des discours, quelques lectures et l’échange des alliances, et cela suffit largement pour faire une cérémonie belle et sincère. Si vous trouvez les rituels un peu artificiels, vous pouvez très bien vous en passer sans aucun problème.

• Répondre
  • Maïté
    Nouvelle Mariée Mai 2027 Eure
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Rien n'est obligatoire, il faut que la cérémonie vous ressemble
    nous allons faire la même chose, échange d'alliances avec des discours de plusieurs membres de famille/amis

• Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2026 Haute-Saône
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Rien est obligatoire... faite ce qui vous ressemble.
    • Répondre
  • Roxane
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends Smiley winking
    Après réflexion ça sera juste l'échange des voeux et des alliances
    La 1ere danse je pense que c'est inévitable !
    • Répondre
  • Roxane
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est que qu'on va faire nos 2 témoins chacun vont parlaient ..+ notre grand fils
    Nos voeux échange des alliances c'est tout c'est déjà pas mal Smiley winking
    • Répondre
  • T
    Nouvelle Mariée Septembre 2026 Indre
    Tiphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Le but d’une cérémonie laïque est d’avoir une cérémonie qui vous ressemble. Je vous conseille de la personnaliser à l’image de votre couple.
    Pour ma part, on pense peut-être au rituel de l’arbre ( =planter un arbre qui grandira en même temps que notre mariage)
    • Répondre
  • Maria
    Mariée Débutante Février 2026 Hauts-de-Seine
    Maria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce n’est pas du tout obligatoire si c’est une cérémonie laïque ! Nous, on a fait dire quelques mots à ceux de notre famille et de nos amis qui voulaient. Ensuite, on s’est dit quelques mots entre nous, puis on a fait l’échange des alliances, et c’était tout. Et c’était vraiment très bien ! Pas besoin de plus.

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour tu peux juste te contenter d’un échange d’alliances, ça se personnalise à votre guise

Officiellement ça sert à remplacer la cérémonie religieuse
    Personnellement je n’ai fait que la mairie et ça nous a suffit, on a évité des frais supplémentaires alors que nos vœux et les alliances ont largement suffit à nous combler à la mairie
    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Mai 2026 Drôme
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous aussi nous ferons l'impasse sur les rituels qui nous semblent très "guimauves" et ne nous ressemblent pas. On aimerait bien aussi éviter la première danse, mais c'est plus difficile.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Officiellement une cérémonie laïque ne sert à rien, et ensuite c'est l'avantage d'une cérémonie laïque, tu fais tout comme tu veux, la manière de faire chacun votre entrée (ensemble, séparément, avec un de vos proches....), le choix des musiques d'entrées et de sortie, un rituel ou non, la manière d'apporter vos alliances pour l'échange, vous choisissez qui souhaiteriez vous dans vos proches pour faire un discours (avec leurs contentements), un officiant qui se chargera de tout organiser (gérer vos choix et récupérer les discours des personnes faisant un speech, créer un fil conducteur dans sa manière de faire don discours tout le long...).
    La cérémonie laïque, c'est un moment très personnel, souvent très émouvant avec beaucoup d'émotions 🥰 pas une cérémonie laïque ne se ressemble puisque elles sont à l'image des mariés
    • Répondre
  • Roxane
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis tout a fait d'accord avec toi Smiley winking
    Nous aussi juste les voeux + Alliance
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien n’est obligatoire dans une cérémonie laïque ! On trouve également les rituels nuls donc on en fera pas. Simplement nos vœux et l’échange des alliances 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration