Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Séverine
Super Mariée Novembre 2015 Seine-et-Marne

Cérémonie laïque

Séverine, le 6 Mai 2015 à 12:49 Publié dans Cérémonie de mariage 1 19
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes.. et à tous,

.

Nous sommes en pleine réflexion sur la trame de notre cérémonie laïque mais je n'arrive pas à déterminer le timing de chaque étape pour avoir approximaivement la durée de la cérémonie.

Pouvez-vous m'aider ?

.

Il n'est pas terminé mais voici pour le moment le déroulement de la cérémonie. Il y aura peut-être autre chose entre le début de la cérémonie et l'échange des alliances (lecture d'un "faux" contrat de mariage par nos témoins ou une surprise).

Début de la cérémonie

- arrivé des invités : ils s'installent sur les bancs, mon grand frère (l'officiant de la cérémonie) se place à l'avant

- arrivé des mariés : nos filles qui entrent ensemble en jetant des pétales de fleurs, suivi par Monsieur et sa maman puis moi et mon papa

- discours de bienvenue pour accueillir les invités et leurs présenter les raisons de cette cérémonie

Echange des alliances

- discours de transition pour démarer l'échange des alliances

- nos 2 filles s'avancent pour nous emmener les alliances

- échange des alliances : Monsieur puis moi

Remerciements

- discours de transition pour nous féliciter et annoncer notre prise de parole

- on offre à nos 2 filles un bracelet chacune en guise de notre amour pour elles et pour les remercier du bonheur qu'elle nous apporte chaque jour

- on remrcie l'ensemble des invités

Rituel

- discours présentant le rituel de la boite d'amour scellée dans laquelle on mettra chacun une lettre d'amour pour l'autre, une bouteille de vin et que l'on ouvrira 1 an après

- scellage du coffre

- discours pour inviter les personnes à nous laisser un mot sur le livre d'or mais aussi dans le coffre pour que l'on revive les émotions du jour J

Fin de cérémonie

- discours pour remercier les personnes et les inviter à se rendre au vin d'honneur pour porter un toast aux jeunes mariés

.

Qu'en pensez-vous et quel durée (approximative) mettrez vous pour chaque étape ?

19 Réponses

Activité récente par Eliiz, le 11 Mai 2015 à 12:55
  • E
    Mariée Pro Juillet 2015 Doubs
    Eliiz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui tres bonne idee. Je te remercie bezaucouo. Je vais programmer tout ca sur papier pour l'officant. Merci

    • Répondre
  • Séverine
    Super Mariée Novembre 2015 Seine-et-Marne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux les regrouper en fonction des personnes ou de ce qu'ils vont dire (discours sur les mariés, discours de remerciements, lecture d'un texte) et faire une phrase d'introduction d'une minute pour appeler les personnes de ce "groupe" à s'avancer pour dire quelques mots.

    • Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Mai 2015 Lot-et-Garonne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La notre a duré environ 30 ou 40 minutes, je ne sais plus ; nous étions tous pris dans l'émotion, et le temps a filé à toute vitesse... Ce sont nos témoins qui s'en sont occupés.

    Il y a eu :

    - l'installation du cortège : frère et soeurs, parents, officiant, témoins, demoiselle d'honneur, mariés

    - la présentation de la cérémonie

    - les mariés expliquant le choix de leur témoin

    - 7 ou 8 interventions il me semble

    - l'échange des alliances

    - le rituel des rubans

    - les voeux des mariés

    - 2 interventions pour clôturer la cérémonie

    ... et je ne sais combien de larmes versées par tout le monde !!

    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2015 Doubs
    Eliiz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super. Je te remercie. Tu crois qu'on peut enchainer les discours comme ca?

    • Répondre
  • Ptitlu
    Mariée Experte Décembre 2015 Seine-Maritime
    Ptitlu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre cérémonie n'est pas encore construite mais je pense que l'échange des alliances aura plutôt lieu à la fin. C'est quand même l'un des rituels les plus traditionnels et significatifs du mariage ! :-)
    • Répondre
  • Séverine
    Super Mariée Novembre 2015 Seine-et-Marne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Entree des invités et officiant en musique : 10min
    Entree du marié et Entree de la mariee : 5min
    Mot de l'officiant expliquant la ceremonie : 3min
    Texte mon petit frere ( petit poeme) : 3min
    Texte de l'officiant sur le partage : 3min
    Texte temoin de cheri et sa femme : 3min
    Texte temoin mariee : 3min
    Texte soeur de cheri : 3min
    Voeux des mariés : 3min
    Rituel du sable : 6min (discours + rituel)
    Mot de la fin : 3min

    Ça fait 45min si tu demande des discours de 2 à 4 min maximum. Je trouve ça parfait. Et puis je ne suis pas certaine que l'entrée des invités et à prendre en compte dans la durée de la cérémonie.
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2015 Doubs
    Eliiz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oula...lezs filles disent 30-40 mn,j'ai donc peur pour la mienne :-(

    Entree des invités et officiant en musique

    Entree du marié

    Entree de la mariee

    Mot de l'officiant expliquant la ceremonie

    Texte mon petit frere ( petit poeme)

    Texte de l'officiant sur le partage etc...

    Texte temoin de cheri et sa femme

    .......je ne sais pas

    Texte temoin mariee

    .....je ne sais pas

    Texte soeur de cheri

    Voeux des mariés

    Rituyel du sable

    Mot e la fin

    .....

    Ca me semble long du coup :-(

    • Répondre
  • Violette
    Mariée au Top Août 2015 Rhône
    Violette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Y'a plein d'autres rituels
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Lauraiiteddy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma sauveuse lol je savais pas du tout je bois pas du tt d'alcool sa me brûle le gosier comme dit chéri lol ^^ sa sera une bonne bouteille de coca

    • Répondre
  • Violette
    Mariée au Top Août 2015 Rhône
    Violette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu achetes une bonne bouteille et tu l'enferme... Et tu la bois pour un anniversaire de mariage
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Lauraiiteddy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai l'impression d'être la seul a pas savoir pour le rituel du vin lool

    • Répondre
  • Séverine
    Super Mariée Novembre 2015 Seine-et-Marne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve ça pas mal. Je vais juste prévoir plus large pour le rituel.

    • Répondre
  • Séverine
    Super Mariée Novembre 2015 Seine-et-Marne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je vais me baser sur 3/4min pour les discours.

    Et je vais mettre 1 min pour les phrases de transition (exemple : "Nous allons maintenant passer à l'échange des alliances qui symbolisera l'union de S&T. Pour cela, je demanderais à L&M d'apporter les alliances et blablabla.")

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que pour l'assemblée reste attentive maximum 3-4minutes de discours. Après cela reste mon avis a toi de voir ce qui te correspond le plus.

    • Répondre
  • Future Mariée
    Mariée Addicte Juillet 2015 Val-d'Oise
    Future Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je dirais max 10min pour chaque partie ! Pour le mien ça sera installation 10min entrée en musique 5min discours de présentation et discours des témoins 10min échange de nos vœux 5min échange des alliances 2min rituel de fin 3min musique de fin annonce du cocktail 3min je suis à moins de 40min et j ai vu large je trouve ! Je vois mon officiant début juin j en saurais plus à ce moment là.
    • Répondre
  • Séverine
    Super Mariée Novembre 2015 Seine-et-Marne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Nous aimerions faire une cérémonie de 30/40 min maximum et ne pas faire de trop long discours. Donc je pense que 10min pour le discours d'introduction est trop long à mon goût. Aurais-tu une idée tu temps moyen d'un discours ?

    • Répondre
  • Séverine
    Super Mariée Novembre 2015 Seine-et-Marne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je suis d'accord sur la durée globale de la cérémonie : 30/40 min me semble parfait.

    Mais je n'arrive pas à savoir si notre trame est trop courte, trop longue ou parfaitement adaptée à ce timing. Aurais-tu une idée du temps pour chaque étape du déroulement que j'ai cité.

    • Répondre
  • Future Mariée
    Mariée Addicte Juillet 2015 Val-d'Oise
    Future Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi je m'interroge sur la durée de ma cérémonie laïque... Notre officiant ( pro ) nous a conseillé 30min. Il nous a dit que dépassé ce tps les gens commencent à s'ennuyer. Je suis d accord avec lui ! Perso à l église quand ça dure trop je ne suis plus attentive !
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Début de la cérémonie 20minutes

    - arrivé des invités : ils s'installent sur les bancs, mon grand frère (l'officiant de la cérémonie) se place à l'avant: 5min

    - arrivé des mariés : nos filles qui entrent ensemble en jetant des pétales de fleurs, suivi par Monsieur et sa maman puis moi et mon papa: 5min

    - discours de bienvenue pour accueillir les invités et leurs présenter les raisons de cette cérémonie: 10min

    Echange des alliances: 10 min

    - discours de transition pour démarer l'échange des alliances: 5min

    - nos 2 filles s'avancent pour nous emmener les alliances: 2min

    - échange des alliances : Monsieur puis moi: 3min

    Remerciements: 10min

    - discours de transition pour nous féliciter et annoncer notre prise de parole: 3 min

    - on offre à nos 2 filles un bracelet chacune en guise de notre amour pour elles et pour les remercier du bonheur qu'elle nous apporte chaque jour: 3min

    - on remrcie l'ensemble des invités: 4 min

    Rituel: 15 min

    - discours présentant le rituel de la boite d'amour scellée dans laquelle on mettra chacun une lettre d'amour pour l'autre, une bouteille de vin et que l'on ouvrira 1 an après: 5 min

    - scellage du coffre: 5 min

    - discours pour inviter les personnes à nous laisser un mot sur le livre d'or mais aussi dans le coffre pour que l'on revive les émotions du jour J: 5min

    Fin de cérémonie: 5min

    - discours pour remercier les personnes et les inviter à se rendre au vin d'honneur pour porter un toast aux jeunes mariés

    Je pense que la cérémonie ne doit pas dépasser 1heures. Après à toi de voir j'ai mis beaucoup de temps à certain moment car peut être voudras tu mettre des musiques à certain moment. Tu peux aussi faire d'autre repartition suivant les moment que tu veux mettre en avant lors de la cérémonie. J'espère t'avoir aidé.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration