Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marjory
Mariée Addicte Mai 2018 Somme

Cérémonie laïque, aide et livre

Marjory, le 17 Septembre 2016 à 10:40 Publié dans Cérémonie de mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toute, notre mariage est prévu pour Mai 2018. À la demande de Mr pas d'église mais une cérémonie laïque. Nous hésitons pour les officiants : soit nous prenons un professionnel ou soit nous demandons à 2 des mes cousines d'endosser ce rôle. Si nous choisissont mes cousines je sais qu'elle s'impliqueront dans leur rôle ce n'est pas le problème. J'ai juste peur de ne pas savoir les orienter. Cette cérémonie est très importante pour nous, la plupart de notre famille ne connaissent pas et ils pense que c'est un peu de la rigolade ?.
Pour celle qui ont fait une cérémonie laïque de quoi vous êtes vous aidez ? Comment avait vous fait? Je sais qu'il existe le livre de Melle Dentelle est il vraiment bien ? Merci pour votre aide

24 Réponses

Activité récente par Cindy, le 21 Septembre 2016 à 08:57
  • Cindy
    Marié Expert Juillet 2017 Hérault
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui lui ça lui pose pas soucis mais moi je prefererai utiliser ce budget dans autre chose déco ou autre pas grave on va encore en discuter

• Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est sur. Mais écoute s'il veut un pro il faut qu'il mette les sous.

• Répondre
  • Cindy
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non perso il veut un pro mais du coup c'est un sacré budget

• Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est dommage qu'il ne soit pas d'accord, parce que du coup ça veut dire qu'elle sait parler devant du monde et qu'elle peut avoir ce côté solennel. Et ton chéri à une idée d'officiant dans votre entourage ?

• Répondre
  • Cindy
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est exactemetn ce que je voudrais mais je n'ai trouvé personne qui puisse nous faire ça ,juste une amie qui nousmarie à la mairie déjà j'aurais aimé qu'elle fasse la suite mais mon homme n'est pas trop pour

• Répondre
  • Marjory
    Marjory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh il est magnifique (je te réponds en privée).

• Répondre
  • Poupette
    Mariée Experte Septembre 2016 Cagliari
    Poupette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voilà déjà mon préféré, que j'aurais aimé qu'un de mes parents nous lisent :

"L'amour n'est pas fait, il se fait. Il n'est pas une robe ou un costume à porter, mais une pièce d'étoffe à tailler, à monter puis à coudre.

Il n'est pas solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'encre et voyage en pleine mer, que ce soit dans la brise ou dans la tempête.

Il n'est pas oui triomphant, mais il est une multitude de "oui" qui pointillent la vie, parmi une multitude de "non" qu'on efface en marchant.

Aimer c'est vouloir poursuivre jusqu'au bout un projet commun librement décidé. C'est aussi faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit, et se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures."

C'est ce genre de choses que tu recherches?

• Répondre
  • Marjory
    Marjory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai que point de vue implication je n'ai pas à me plaindre de lui, si je lui pose des questions ou lui demande son avis il me répond toujours.Je lui ai soumis mon plan de cérémonie et il OK sur tout, ça va être plus compliqué pour le choix des poèmes et textes que nous voulons entendre récités le jour J par nos proches.J'ai trouvé pas mal de poème mais je t'avoue que je n'ai pas encore cherché pour les textes si tu en a me conseiller je suis preneuse.
    • Répondre
  • Poupette
    Poupette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu as raison, fait comme ça, une lettre à côté que tu te laisse le choix de lire ou non selon ton état d'esprit le jour J. C'est bien aussi si Mr s'implique, et je pense que s'il le fait déjà c'est bon signe : Il risque de te surprendre dans les mois à venir!

Votre cérémonie à l'air d'être très bien partie, si tu as besoin de textes ou autre n'hésite pas à me demander Smiley smile

• Répondre
  • Marjory
    Marjory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai fais une première ébauche cet apres midi du déroulement de la cérémonie.

Il faut qu'on regarde les textes que l'on souhaite et faire une liste pour notre entourage, je ne veux pas savoir lequel ils vont choissirent, je préfére le découvrir le jour J (il pourront même en selectionner un eux même qui ne soit pas dans la liste). Nous devons également nous mettre d'accord sur les musiques, car il y du boulot.

• Répondre
  • Marjory
    Marjory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je le pense le faire, effectivement, après si je ne me sens pas le faire en publique, je lui donnerais la lettre qu'il lira quand il le souhaite.

Je lui ai demandé cet après midi si il voulait faire un échange de voeux, il m'a dit : oui Smiley winking

Il s'implique dans la gestion de la cérémonie laique, je ne suis pas seule et ça fait plaisir.

• Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Liège
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, j ai organise aussi une cérémonie laïque. Nos officiants étaient des représentants d un centre d action laïque. Cependant ils étaient un peu novices dans l animation d un mariage. Du coup, j ai conçu ma cérémonie et ils l ont animé.Nous avions une chanteuse (ma belle soeur) accompagnée à la guitare acoustique. Elle a fait 4 chansons. Le contenu c était expliqué le choix de la cérémonie laïque, rappeler les valeurs laïques, puis sont intervenus les témoins et nos mamans à tour de rôle, entre une intervention des officiants et un chant. Enfin on a fait l échange de nos voeux, on a également choisi le rituel du vin scellé. Ça a duré moins d une heure et c était largement suffisant. C était convivial et ça nous représentait surtout. On a vécu beaucoup d émotions durant cette cérémonie et on ne s est pas encombré avec des livrets parce que ça permet que les gens vivent la cérémonie plutôt que de la lire...
    • Répondre
  • Poupette
    Poupette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est sûr que tout le monde n'est pas à l'aise lorsqu'il s'agit de prendre la parole en public : ni mes parents ni ma témoin n'ont osé le faire le jour J. Par contre ma mère m'a confié le lendemain qu'elle regrettait de ne pas l'avoir fait.

Tout ça pour te dire que l'essentiel est de ne pas le regretter et dc que si tu veux placer un petit mot perso à ton chéri tu peux aussi le faire en fin de cérémonie. Et si aucun de vous 2 ne souhaite le faire, y'a pas mort d'homme non plus, il existe de très beaux voeux déjà tous faits!

N.B : Le témoin de Poupou nous a avoué avoir écrit son discours la veille du mariage dans sa chambre d'hôtel et il était génial, Poupou a écrit ses voeux en une fois 1 mois avant et pour ma part j'ai commencé à répéter ma chanson seulement 1 semaine avant de partir : Vous avez le temps!

• Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

non non j'écris la cérémonie moi-même. Je suis assez littéraire et créative. En plus j'adore fouiner pour trouver des choses, donc pour les textes de cérémonie aussi. Du coup nos officiants seront l'oncle et la tante de Monsieur qui sont mariés depuis 20ans. J'aime assez l'idée que ce soit un couple qui mrche bien qui nous passe le flambeau. Et ils ont l'habitude de parler devant du monde. Donc c'est nickel.

• Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui pas de soucis tu peux me l'envoyer en message perso si tu veux pas le mettre visible par tout le monde.

• Répondre
  • Marjory
    Marjory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai trouvé la discussion, merci ! Smiley smile

J'ai déjà quelques idées en tête, comme le déroulé, le temps, le rituel. Les musiques je vais les trouver assez rapidement, car je suis une personne qui écoute beaucoup de musique, dont certaines m'ont marquée depuis des années, donc elle feront partie de la cérémonie.

Je souhaite faire intervenir quelques couples qui sont mariés depuis plusieurs années, soit il liront un texte, soit il feront un discours, je leur laisse le choix,

Je veux que l'assemblée comprenne pourquoi nous faisons intervenir ces personnes (mes parents seront mariés depuis 35ans en 2018), il faut absolument qu'ils intervienne, sa me tiens très à coeur, et ils le savent !

Je me repète désolé :/

• Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Mai 2016 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! J'ai déjà expliqué ma cérémonie y a deux semaines sur une discussion. On l'a fait sans livre, juste des idées piochées et améliorée avec une touche qui nous ressemblent. Pour beaucoup, c'était leur première et ils ont adoré. Ils ont préféré ça à l'église car tu peux tout t'approprier. Si besoin, n'hésite pas. Si tu ne trouves pas la discussion, je t'expliquerai. Tu peux prendre un pro ou qq un de ton entourage qui a la carrure pour le faire.
    • Répondre
  • Marjory
    Marjory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un vrai dilemme cette cérémonie pour moi, enfin pour le choix des officiant je sais que j'ai encore du temps mais je veux que tout soit carré .Je ne sais pas encore si nous allons échanger des vœux. J'avoue que Mr n'ai pas très à l'aise pour parler devant une assemblé, et si je décide de le faire il le fera pour me faire plaisir mais sera hyper stressé.
    • Répondre
  • Poupette
    Poupette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons nous aussi opté pour une cérémonie laïque car le mariage religieux en Italie n'était pas possible du fait que Poupou n'est pas baptisé : Cette cérémonie sur la plage était donc très importante pour nous, nous y étions encore plus attachés qu'a notre cérémonie civile.

C'est donc la traductrice de la mairie qui était aussi notre officiant de cérémonie sur la plage et je ne regrette pas de l'avoir choisi : Elle a repris "les bases" du rituel du sable et de l'histoire qui l'introduit mais elle a sû y apporter une vraie valeur ajoutée par rapport à ce que j'ai pû lire dans le livre de Mlle Dentelle.

La moitié de notre famille pleurait déjà avant même d'avoir commencé les discours des témoins et nos voeux personnalisés tellement elle était douée, empathique et à fond dans son rôle!

Je te conseille donc de faire appel à un pro pour tenir le rôle d'officiant de cérémonie et de ne pas hésiter à faire intervenir la famille et les témoins par des discours ou déclarations qui vous sont adressés, cela "enrichit" encore plus la cérémonie d'avoir plusieurs intervenants car chacun aura son style (La mère de Poupou nous a fait pleurer, son témoin nous a fait mourir de rire par exemple)

Un autre conseil même si je m'éloigne un peu de ta question : Ecrivez-vous des voeux personnalisés que vous ne découvrirez que le jour J : Emotion garantie!

Pour finir, j'avais peur moi aussi de choquer (sachant que mes voeux contenaient aussi un pôeme et une chanson à cappella) et cela n'a pas été du tout le cas car nos invités nous ont dit d'eux-mêmes qu'ils avaient préféré notre cérémonie à un mariage à l'église.

Au cas où certaines souhaitent se marier en Italie, il s'agit de Louise Licheri.

• Répondre
  • Marjory
    Marjory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Merci pour tes conseils, je vais m'acheter le livre se sera le mieux.

Je souhaite faire la demande à mes cousines le mois prochain pour savoir si elles se sentent capable de le faire, je vais leur laisser un mois pour qu'elles puissent poser le pour et le contre, car je ne veux absolument pas les forcer.

(nous nous sommes renseigner pour des officiant pro, les devis vont de 700€ à 1000€, c'est un sacré budget).

J'ai déja quelque idées en tête, comme le deéroulé de la cérémonie, est ce que je peux te le dire pour que tu me dise si ça tiens la route ou pas.

Merci Smiley smile

• Répondre
  • Marjory
    Marjory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui il n'existe pas en format papier.

• Répondre
  • Cindy
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu n'as pas pris de pros du coup ?

• Répondre
  • Pauline83
    Mariée Confirmée Juin 2017 Var
    Pauline83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le livre est seulement sous forme informatique ?
    • Répondre
  • Ludivine
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors déjà je te conseil de prendre le livre Mlle Dentelle, il est vraiment très bien fait. Tu as tous les détails et plusieurs cérémonies en exemple. Ca va t'aider à y voir plus clair je pense.

Ensuite pour décider de votre officiant, il faut que tu regarde combien un pro te couterait, j'imagine que les prix sont assez variables. SI vous prennez tes cousines, il faut leur demander tôt. Déjà pour qu'elles te répondent si elles se sentent de le faire ou pas. Il faut qu'elles se sentent de parler lors d'une cérémonie solennelle devant toute une assemblée.

Après pour construire ta cérémonie, tu peux soit demander à ne rien savoir et tout laisser écrire à l'officiant. Personnellement je suis pas pour car le but d'une cérémonie laique c'es qu'elle vous ressemble. Moi je préfère l'écrire moi-même. Du coup pour écrire la cérémonie je te donne quelques conseils:

- D'abord faire une listes des quelques idées que tu as. Ca peut être de la déco, à un texte, une musique, une idée de la disposition des mariés et du cortège ... Bref n'importe quoi.

- Ensuite définir ce que vous voulez mettre dans la cérémonie: votre histoire ou plutot des textes sur l'amour ... ou les deux ... choisir les rituels que vous voulez (échanges des voeux, alliances, rituel du verre de vin, du sable, du lien, ...)

- Puis il faut définir qui vous voulez voir intervenir: juste les officiants, des amis, des proches, vous ... Puis il faut écrire le mot d'ouverture, celui de fermeture et les mots entre les interventions, entre les textes.

- Enfin il y a les détails de l'entrée du cortège et de la sortie. Puis vous pourrez choisir les musiques et la déco.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration