Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Débutante Mai 2024 Bouches-du-Rhône

Cérémonie laïque après la mairie

Angel, le 6 Février 2024 à 09:00 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous !

Je me marie au mois de mai 2024, et nous avons prévu d’enchainer la cérémonie civile à la mairie avec notre cérémonie laique (mairie à 14h30, départ pour le lieu de réception à 15h30, 30 minutes de route, et 17h cérémonie laique).

Je n’ai pas prévu de changer de robe entre les deux.
Je me questionne donc sur le fait d’enchainer les deux cérémonies sans changer de robe etc : cela ne va-t’il pas rendre la cérémonie laïque moins « émotive » ?
Des filles l’ont déjà fait ici et pourraient me renseigner sur comment cela s’est déroulé ?
On a également prévu avec mon futur mari d’arriver séparément au bras de notre mère/père à la mairie, mais du coup comment pouvons nous arriver ensuite à la cérémonie laïque ? Pensez-vous que nous pouvons arriver ensemble sans que cela fasse perdre à la ceremonie laïque son « émotion » ?
Merci d’avance pour vos retours et bons préparatifs 🫶🏻

9 Réponses

Activité récente par Angel, le 7 Février 2024 à 08:33
  • A
    Mariée Débutante Mai 2024 Bouches-du-Rhône
    Angel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à tous pour vos retours! Vous m’avez rassuré!!
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je ne vois pas en quoi le fait de ne pas changer de robe rendrait la cérémonie moins intense ! Ce sera un autre lieu avec une autres ambiance, l'intervention de proches sûrement... A mon avis, l'émotion sera bien là !
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J vais aller dans le sens des copines.. La marie il y a un côté très "administratif" qui n'est pas top en termes d'émotions... même un peu scripté ce moment reste assez formel...

    L'émotion se créé dans les cérémonies (laïques ou non) autour des musiques, des rituels et des interventions des uns et des autres.. le cadre, le moment, la douceur des silences...

    Pour ce qui est des cortèges, là encore, pas de soucis, tu pourras faire les mêmes qu'à la mairie...

    • Répondre
  • Coline
    Mariée Confirmée Mai 2024 Moselle
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Smiley smile


    On a la même organisation que vous Je change pas de robe entre les deux mais j'ai prévu d'attacher la traîne à la mairie et de la laisser déployée pour la cérémonie laïque En fonction de la température je garderai peut-être mon étole à la mairie
    Après même si tu es "pareil" pour les deux, les émotions ne seront pas du tout les même Ça me choque pas du tout en tout cas
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Débutante Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, moi j’avais le même robe à la mairie et à la cérémonie laïque, après la mairie nous sommes allés faire les photos de couple (donc avant la cérémonie laïque ) . Je me suis changé tard dans la soirée au moment du gâteau.
    Pour la mairie mr est rentré avec sa mère, moi avec mon père.
    À la cérémonie laïque, je suis rentrée au bras de mon frère et lui de sa cousine dont il est très très proche. Avec chacun sa musique et avant nous les témoins + les enfants d’honneurs . Moment t’es très émouvant le fait d’avoir la même robe n’a rien changé à ce moment si particulier 🫶🏼🤞🏻
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rejoins Marie. C'est le contenu qui rend la cérémonie belle et pleine d'émotions 😊


    A la mairie nous sommes arrivés ensemble et c'est à la cérémonie laïque où je suis arrivée au bras de mon père.
    J'avais en effet changé de tenue mais j'aurais très bien ou en avoir qu'une seule car au final il y avait très peu de monde à la mairie (petit comité de 20) alors que nous étions 100 à la cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Alors je pense que ce qui fait l’émotion de la cérémonie laïque n’est pas l’entrée et le cortège mais plutôt le contenu: les rituels, les discours des uns et des autres, l’échange de vos vœux.

    La mairie a un côté très formel et c’est terminé en 20-30 minutes grand max. Pourquoi ne pas faire de cortège à la mairie et le garder pour la cérémonie laïque avec la musique et tout?
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    C'est le choix que j'ai fait également et non pourquoi cela serait moins dans l'émotion!
    C'est votre cérémonie qui fera cette émotion donc pas d'inquiétude!
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Août 2024 Bouches-du-Rhône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En ce qui me concerne, une seule et même robe

    Et j'arriverai à la cérémonie laïque au bras de mon mari :-)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration