Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lauriane
Mariée Addicte Avril 2018 Côte d'Or

Cérémonie laïque avant ou après la mairie?

Lauriane, le 20 Novembre 2016 à 20:25 Publié dans Cérémonie de mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Coucou à toutes et à tous!! c'est désormais officiel nous nous marions le 21 avril 2018 au Château de Saulon (21)! cette fois c'est vraiment concret!!
Une question me turlupine... A quel moment faire la cérémonie laïque?
C'est un moment intimiste, si on la fait après la mairie et juste avant le vin d'honneur au château nous aurons tous les invités qui seront là même ceux qui restent que pour le vin d'honneur... cependant je n'ai pas trop envie de partager ce moment avec les collègues de travail et amis des parents! il y aura trop de monde et la cérémonie perdra de son charme!
La faire avant la mairie nécessiterait deux aller-retour pour les invités...
Des idées ???!
Merci!!

17 Réponses

Activité récente par Amandine, le 23 Novembre 2016 à 15:29
  • A
    Mariée Confirmée Avril 2018 Loire Atlantique
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout d'abord, très bon choix de date... la même que la mienne !! Smiley laugh

j'ai assisté cette année à 2 mariages avec cérémonie laïque et dans les deux elle était après la mairie. Les mariés avaient fait la mairie dans l'intimité de la famille et la cérémonie laïque avec tous les invités.

après si pour toi c'est la cérémonie laïque qui est la plus importante, fais la en premier dans l'intimité. L'avantage avec cette cérémonie est que tu peux faire ce que tu veux !!

• Répondre
  • Lauriane
    Lauriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci de vos idées!! A réfléchir!!! Smiley winking
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Isère
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous faisons 15h à la mairie et 16h à l'église :-)
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Experte Juillet 2017 Loire
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais apres la mairie et il faut peu être inviter les collègues au vh en précisant l'heure sur le faire part.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Juin 2017 Gard
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons mairie puis cérémonie laïque et ensuite vh mais tous nos invités du vh seront aussi au repas donc sa ne nous gêne pas.
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2016 Cantal
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça se fait après je dirai ... Cest la qu'on se remet les alliances non ?
    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Juillet 2017 Maine et Loire
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ce sera mairie puis cérémonie. La mairie etant très petite il n'y aura que la famille proche. Ensuite cérémonie laïque pour toutes les personnes invitées au repas du midi. Mes beaux parents tenaient à inviter certaines personnes pour le vin d'honneur. Donc certains ne viendront que pour le vin d'honneur, et d'autres viendront au vin d'honneur plus au buffet du soir... un peu compliqué nous avons 4 invitations différentes. Mais tu peux faire dans l'ordre que tu veux!
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux faire ta cérémonie Apres le VH, Avant le dîner, comme ça tes collègues seront partis.
    • Répondre
  • Lauriane
    Lauriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La faire avant la mairie c'est vrai permet de laisser la découverte de la robe pour le cérémonie laïque ce qui a plus de charme que pour la mairie! Après c'est vrai c'est pas non plus 1h de route... Je penche bien pour cette option!!
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme il n'y a aucune obligation (contrairement à l'église) tu peux la faire quand vous le souhaitez et comme ça vous arrange. Par exemple si vous voulez la faire avant pour avoir seulement les plus proches, ou pour garder la surprise de la probe, c'est possible.

• Répondre
  • Margotte
    Mariée Addicte Juillet 2017 Tarn
    Margotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu le même questionnement ! Et nous avons décidé de garder l'ordre mairie puis cérémonie, et de n'inviter les collègues qu'au vin d'honneur Smiley smile
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce qui est bien avec la cérémonie laïque c'est que tu peux faire ce que tu veux. La faire avant je vois pas le problème. La route non plus si c'est pas 1h de voiture
    • Répondre
  • Lauriane
    Lauriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci de vos réponses! Le lendemain c'est dommage car il faut remettre la robe, se recoiffer etc... C'est dommage si les collègues et autres viennent juste au vin d'honneur et pas à la mairie... je ne sais pas comment le préciser dans les faire-part!
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Pro Mai 2017 Eure-et-Loir
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas si la salle vous le permet, mais au debut avec monsieur chéri nous pe sions la faire avant le dessert. en "surprise" pour les invités. par contre il faut vous caller avec le dj et le traiteur.
    • Répondre
    Super Mariée août 2025 Alpes-Maritimes
    **** ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement c'est apres la mairie maintenand si tu ne veux pas de tes collègue à ta cérémonie tu n'a qu'a les inviter juste pour le vin d'honneur !!
    • Répondre
  • Christine
    Mariée Addicte août 2017 Nord
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, après la mairie.. pour collègues on leur precisera l'heure du vin d'honneur ... ceux qui veulent nous voir avant ce sera à la mairie..
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Mai 2017 Seine-et-Marne
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Généralement c'est après la mairie. Après, si tu veux que se soit "intime", pourquoi ne pas la faire le lendemain (au brunch) quand il reste seulement ta famille et amis les plus proche Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration