Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Débutante Août 2018 Nord

Cérémonie laïque avant ou après le vin d'honneur

Jodie, le 18 Octobre 2016 à 14:50 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Coucou les filles,

Moi et mon conjoint nous marions en Août 2018.

Nous passerons devant monsieur le Maire et comptons organiser une cérémonie laïque.

Notre traiteur nous conseille de faire la cérémonie juste après la cérémonie civile, quant à nous nous pensions faire la cérémonie civile, le vin dhonneur puis la cérémonie laïque pour passer ensuite à l'apéritif...

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos conseils

12 Réponses

Activité récente par Nous, le 19 Octobre 2016 à 09:03
  • Nous
    Super Mariée Juillet 2017 Loire
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au moment du vin d'honneur tout le monde discute à droite à gauche, j'aurais peur d'avoir du mal à rassembler tout le monde et à faire "revenir le calme".Après tout dépend de ton nombre d'invités et de la configuration de tes lieux...
    • Répondre
  • Chante
    Mariée au Top Octobre 2016 Val-de-Marne
    Chante ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans l'ordre des choses. Il est préférable de faire la cérémonie avant. Tes invités seront fatigués et moins attentifs.
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve sympa de le faire comme tu dis (vin d'honneur puis cérémonie) si tu n'invites pas tout le monde à la cérémonie laïque et si le vin d'honneur ne se fait pas au même endroit. Comme ça, tu bois quand même un verre avec ceux qui ne resteront pas et tu voles vers d'autres cieux. Mais sinon ça risque de faire un peu "doublon" (et double d'alcool) si tu fais un vin d'honneur + un apéro. J'aurais un peu peur qu'après avoir un peu bu, être restés bien calmes tout le long de la cérémonie civile (+ le trajet), les gens soient moins "concentrés" et qu'ils mettent un peu du désordre (gentillet, hein) dans la cérémonie laïque. Comme si c'était moins sérieux que la cérémonie civile puisque, entre temps, ils ont pris l'apéro tranquille. Du coup, je serais plutôt de l'avis de ton traiteur. Après, si c'est comme ça que vous le rêvez c'est comme ça qu'il faut le faire.
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vue que vous arrivez au lieu de réception à 15h30, je ferais la cérémonie en arrivant. En fait c'est parce que d'ordinaire on fait la cérémonie avant le VH. Mais du coup vous auriez pas besoin de l'apéritif car effectivement c'est redondant.

    Après c'est votre mariage. Vous pourriez faire la cérémonie après le VH pour avoir une lumière tombante, ça pourrait être très sympa. La seule chose qui me fait peur, c'est que certaines personnes pourraient être un peu pompettes. Et puis le fait que vous le fassiez après le VH, tout le monde aura déjà papoté, et fêté votre mariage. Du coup il n'y aura pas ce petit stress qui aide à faire venir l'émotion, et peut-être justement moins d'émotion car tout le monde aura déjà trinqué à votre union.

    En même temps tout le monde sera détendu.

    Par contre je crois qu'il ne faut vraiment pas qu'elle soit trop longue, pas plus de 30min. Parce que vous aurez du mal à capter l'attention de tout le monde longtemps à mon avis. Et il sera plus long de faire s'installer les invités, comparé à si vous la faite en arrivant.

    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Septembre 2017 Indre-et-Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on fait mairie 14h, 16h cérémonie laique (car pas mal de route entre la mairie et le lieu plus marge de manoeuvre). 17h Photos de groupe ne les oublies pas!! 18h Vin d'honneur 20h Repas

    Pour moi le vin d'honneur c'est l'apéritif!

    • Répondre
  • J
    Mariée Débutante Août 2018 Nord
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Nous voulons tout faire le même jour

    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Avril 2017 Hauts-de-Seine
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je fais la cérémonie laïque avant mon vin d'honneur
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Pro Juillet 2017 Val-d'Oise
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu as peur que ça fasse trop long, as-tu pensé à faire la mairie un autre jour en petit comité et la cérémonie laïque le jour de la réception avec le VH etc... ?

    • Répondre
  • J
    Mariée Débutante Août 2018 Nord
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Notre traiteur dit que faire cette cérémonie après le vin d'honneur va sembler long...

    Moi j'ai juste peur que çà fasse trop en une fois, nous nous marions à 14h à la mairie, allons arriver à 15h30 au lieu de réception, faire la cérémonie laÏque, vin d'honneur puis passer à l'apéritif....

    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Pro Juillet 2017 Val-d'Oise
    Laëtitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis d'avis de faire la cérémonie laïque (tout comme si vous passiez à l'église) après la cérémonie civile et le VH après.

    Le VH c'est le moment de relacher la pression de la cérémonie, d'embrasser tous le monde, c'est le moment où on s'éclipse pour les photos de couple et de groupes, on bois un coup etc.. Ce serait assez spécial (selon moi) de retourner après ce moment à une seconde cérémonie.. Après ça peut être votre manière de casser les codes des journées de mariages bien encadrées et tant que ça vous plait à vous c'est le principal Smiley winking

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Juillet 2017 Haut Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que perso j'aurais fait les cérémonies à la suite MAIS ça peut justement bousculer les codes de le faire comme vous, vous le pensez et ça peut être bien !
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Mai 2017 Seine-et-Marne
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis plus d'avis de ton traiteur. Perso, c'est plus logique de faire la mairie, cérémonie laïque et vh... mais après, c'est ton mariage et fait comme bon te semble!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration