Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

H
Mariée Confirmée Avril 2024 Ille et Vilaine

Cérémonie laïque avant ou après mairie?

Hélène, le 15 Août 2023 à 14:33 Publié dans Cérémonie de mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous et à toutes!

Je me marie l'année prochaine et avec mon fiancé nous avons prévu une cérémonie laïque en plus de la mairie. Cependant, on ne sait pas s'il serait mieux de la faire avant ou après la mairie. C'est peu commun de la faire avant, mais on trouve cette cérémonie plus belle et plus authentique et on souhaite se découvrir pendant ce moment, avec le décor, la musique et tout le tralala Smiley xd. On trouve ça plus romantique. Avez-vous des conseils pour l'organisation, parce que niveau timing ça pourrait être compliqué. Avez-vous fait ça comme ça? Merci d'avance pour vos réponses et félicitation pour vos (futur) mariage!

20 Réponses

Activité récente par Hélène, le 17 Août 2023 à 11:43
  • H
    Mariée Confirmée Avril 2024 Ille et Vilaine
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci! Promis, j'irais faire un tour ☺️
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Pro Avril 2023 Hérault
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien Hélène avec plaisir. 😉
    • Répondre
  • Louise
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Loire Atlantique
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le marché des lices c'est une institution à Rennes : aller prendre un peu de fromage, de tartinades, du bon pain et se poser en terrasse avec les copains pour manger un apéro entre amis Smiley smile Profitez bien de cette belle ville !

    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Avril 2024 Ille et Vilaine
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup !
    Et oui, très jolie ville☺️ ça fait que 1 an que j'y suis mais on s'y sent bien. Et pour le marché des Lices je connais pas, j'irais y faire un tour!😂
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je pense qu'à votre place je ferai la mairie carrément avant dans une autre tenue, ou le matin mais dans une autre tenue également, avant de "refaire" un mariage (cérémonie laïque + soirée) avec tout vos invités Smiley smile

    • Répondre
  • Louise
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Loire Atlantique
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh bah oui pas de soucis pour faire pareil si cela correspond à vos besoins, je n'ai rien inventé non plus Smiley smile Si jamais cela se trouve être le cas pour vous et que vous avez d'autres questions n'hésitez pas Smiley smile (Très chouette Rennes, j'y ai passé 10 ans et le marché des Lices me manque le samedi matin Smiley smile )

    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Avril 2024 Ille et Vilaine
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour merci de m'avoir répondu ! Par chance, la quasi-totalité de nos invités habitent dans la ville du mariage et les autres seront hébergés alors pas d'inquiétude a ce niveau☺️ Faire deux jour dans votre cas m'a l'air une bonne idée en tout cas! Je dois avouer que la date et l'heure a la mairie n'ont pas encore été réservés 😅 on habite à Rennes et on se marie a Lyon donc niveau organisation c'est compliqué mais ça devrait vite se réglé. Donc il me reste à voir si les horaires de mariage mairie sont compatibles avec mon projet sinon votre organisation m'a l'air pas mal aussi! (Si je peut me permettre de la piquer😂). Merci d'avoir pris le temps de me répondre ☺️
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Avril 2024 Ille et Vilaine
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour merci de m'avoir répondu !
    Niveau timing on est pas encore 100% fixé car on a pas encore les horaires dispo de la mairie. Je ne pensais pas que la mairie durait si peu de temps (et dans un sens ça me rassure) et s'il y a possibilité de le faire en fin d'après midi je pense que ça devrait aller niveau timing. Surtout vu l'organisation des différents lieu cérémonie laïque/mairie/réception. Étrangement ça me conforte dans l'idée de faire la CL avant, vu que la mairie n'est que des formalités. Merci de m'avoir donné des conseils et d'avoir pris le temps de me répondre ☺️
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Avril 2024 Ille et Vilaine
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour merci de m'avoir répondu !
    J'ai reçu bcp de conseils et ça m'aide bcp☺️ je vais réfléchir à l'idée de faire la mairie avant, ça pourrait être pas mal aussi. Et oui, j'imagine que aujourd'hui c'est difficile de se projeter mais que le jour même se sera différent. Merci d'avoir pris le temps de me répondre ☺️
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Avril 2024 Ille et Vilaine
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour merci de m'avoir répondu! J'avais pensé au first look aussi, je trouve ça très beau. Mais mon coeur de petite fille rêve de son entrée sur une musique romantique et de découvrir son mari devant l'hôtel 😂 Et pour le lieu, la cérémonie laïque aura lieu au domicile des parents de mon fiancé donc pas sur le lieu de la réception alors il n'y aura pas de problème là dessus. Je n'ai pas encore eu de réponse de personne ayant fait comme ça, mais bcp m'ont rassuré sur le fait que ça n'a rien de bizarre et ça me soulage bcp☺️ Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre ☺️
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Avril 2024 Ille et Vilaine
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci de votre réponse !
    La cérémonie laïque aura lieu au domicile des parents de mon fiancé qui est proche de la mairie, et la réception et un peu plus loin. Donc niveau distance ça devrait aller. Ce qui m'inquiète c'est de savoir si l'idée est bizarre, mais bcp m'ont dit que non donc c âme rassure pas mal😂. Mais je vais quand même réfléchir à l'option de faire la mairie le matin. Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre ☺️
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Avril 2024 Ille et Vilaine
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci de ta réponse. La cérémonie laïque aura lieu au domicile des parents de mon fiancé, proche de la mairie et la réception sera un peu plus loin, alors niveau déplacement ça ne posera pas de problème. Je souhaite absolument tout faire le même jour (même si c'est compliqué), pour la symbolique du jour de mariage. En tout cas ça me rassure de voir que mon idée de cérémonie laïque avant la mairie n'est pas si bizarre 😂 Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre ☺️
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Avril 2024 Ille et Vilaine
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour ta réponse !(désolée si c'est déplacé de te tutoyer). La cérémonie laïque aura lieu au domicile des parents de mon fiancé, proche de la mairie. Puis la réception a lieu ailleurs, un peu plus loin. Y'a pas de problème au niveau des invités, tout le monde est invité à tout! C'est surtout au niveau de l'organisation et des horaires que je suis inquiète. Mais j'aimerais tout faire le même jour (même si ça me complique la tâche 😭). Ensuite il faut voir avec la mairie si on peut y aller en fin d'après midi ça arrangerait bcp de mes problèmes 😂 Merci pour tes conseils, on y réfléchirais avec mon fiancé. Faire la mairie un autre jour le paraît pas mal aussi. En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre ☺️
    • Répondre
  • Louise
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Loire Atlantique
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Nous on fait ça deux jours différents car la mairie ne fait pas les mariage le samedi après-midi et on avait pas envie d’être dans le rush et de multiplier les coûts pour un repas le midi + le soir 😊

    Donc le vendredi matin, mariage a la mairie en petit comité (familles et amis sur place) en mode champêtre détente, petit barbeuc’ le midi puis on va décorer la salle ensemble

    Le lendemain cérémonie laïque dans un manoir, rdv à 14h pr la cérémonie et la tous nos amis viennent du sud ou de Bretagne (on se marie à Nantes) et ça va être la fiesta ! C’est le compromis qu’on a trouvé car en plus une cérémonie en mairie le samedi matin ça voulait dire que nos amis qui viennent de loin devaient booker une nuit en plus et poser une journée alors que c’est pas forcément possible selon leurs professions ... ça sera un week-end de mariage et ça va être top ! 😊

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Pro Avril 2023 Hérault
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous on a fait la mairie en premier et la cérémonie laïque au domaine ensuite. La mairie ne dure que 10 mn, donc ça été rapide et on a pu se concentré sur la cérémonie laïque qui a duré un peu plus lontemps. Mais après cela dépends du timing que tu possède entre les 2.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Alors je te comprends tout à fait que se découvrir lors de la cérémonie laïque est mieux qu'à la mairie. En soi je trouve ça très bien mais je me pose surtout des questions d'organisation (vois la fille très pratico-pratique 😆)

    Mais où as-tu prévu de faire la cérémonie laïque. Si c'est sur le lieu de réception cela peut être embêtant pour les invités d'aller sur le lieu, puis aller à la mairie puis revenir au lieu.

    Autre question: est-ce que tous les invités de la cérémonie laïque le sont aussi à la mairie? Car si ce n'est pas le cas certains vont venir à la cérémonie laïque. Puis vont devoir attendre que la mairie se fasse pour qu'ensuite vous reveniez pour le VH, le repas et la soirée.

    Après si tout le monde est invité à tout, la question ne se pose pas à part celle des allers-retours lieu de réception, mairie puis de nouveau lieu de réception. A moins que vous fassiez la cérémonie laïque autre part que le lieu de réception.

    Sinon tu as la possibilité de faire la mairie le matin avec des tenues plus classiques et ensuite vous vous changez pour la cérémonie laïque avec vos belles tenues.

    Ou faire la mairie un autre jour aussi toujours avec des tenues classiques.

    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Commes les autres FM l'ont conseillé : faire un first look ou alors se changer entre les deux cérémonies.


    Nous avions le même soucis. Nous voulions nous découvrir pour la cérémonie laïque. Au final nous avons fait mairie en tout petit comité et j'avais une tenue pour la mairie. Par contre monsieur avait son costume.Ensuite nous avons fait la fête laïque et j'avais assez de temps pour me changer et mettre la plus belle robe.
    Par contre nous avons tout de même bcp aimé se découvrir à la mairie. Au final nous étions tout de même dans notre bulle et c'était très beau 🥰
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprends tout à fait que se découvrir à la mairie n’est pas très romantique ! C’est pour cela que de notre côté on fera un first look dans un bel endroit pour se découvrir. Ça peut être une solution pour vous, vous pouvez même mettre de la musique pour ce moment 😊 Sinon effectivement tu peux faire la cérémonie laïque avant la mairie, néanmoins c’est mieux d’éviter de faire déplacer les invités plusieurs fois si la cérémonie laïque est au même endroit que le vin d’honneur. J’espère que tu pourras trouver quelqu’un qui a fait cérémonie laïque avant la mairie et qui pourra t’aiguiller.
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, c'est un choix, nous avons fait la mairie le matin, c'est ce qui te marie officiellement puis la cérémonie laïque l'après midi. Pour les tenues, on s'est changé ! Chacun fait comme il veut. Tout dépend de ton timing et des distances entre la mairie et le lieu de réception ?
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Août 2024 Corrèze
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Tout dépend où se déroule la mairie et la cérémonie laique, car si la cérémonie est sur le lieu du cocktail je trouve dommage de faire déplacer à nouveau tous les invités pour aller à la mairie.

    A part ça je trouve que c'est une bonne idée et je comprends, je trouve aussi que se découvrir à la mairie casse le charme du moment. Nous avons donc choisi de nous marier la veille à la mairie avec des tenues différentes, plus classiques Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration