Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sanandben
Mariée Confirmée Octobre 2017 Haute-Saône

Cérémonie laïque avec une touche de religieux

Sanandben, le 23 Juillet 2017 à 08:15 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour pour celle qui font ou qui ont fait une cérémonie laïque avez vs fait venir un diacre après la cérémonie pour avoir le côté religieux mais plus rapide et simple sans préparatif que l église

15 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 24 Juillet 2017 à 09:46
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis d'accord avec toi, pourquoi pas lire un passage de la Bible, faire un temps de prière? Je pense qu'il est très important d'avoir bien en tête la différence entre le mariage religieux (qui est un acte officiel et un sacrement) et une cérémonie laïque/ symbolique. Mais ayant ça en tête, ça n'empêche pas de prier quand on veut et où on veut Smiley smile

    • Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP Août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Après tu peux toujours choisir de lire ou faire lire un texte religieux qui te touche particulièrement Smiley winking

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    L'essentiel c'est de savoir se poser et de réfléchir à ce qui vous correspond à tous les deux, c'est bien si vous avez réussi à discerner. Je te souhaite un très beau mariage!

    • Répondre
  • Sanandben
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Haute-Saône
    Sanandben ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et oui des fois on est perdu ds sa tête lolNon c est décidé ce sera cérémonie laïque ça ns ressemble plus a tous les 2
    • Répondre
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ta réponse est excellente.
    Sandrine, l'intérêt de la cérémonie laïque c'est justement ne pas intégrer de religion. Il faudra donc faire un choix ensemble, et ce sera le premier d'une nombreuse série, je te conseille donc de ne pas prendre ça à la légère ! Si c'est important pour toi, il faut négocier avec Monsieur et parvenir à un accord qui ne lèse ni l'un ni l'autre. Sinon qu'est-ce que ce sera quand il s'agira de l'éducation des enfants, de la vie de couple, de l'achat d'une maison ? L'un sera toujours obligé de se mettre en retrait pour l'autre ? Ca n'est pas comme ça que je conçois le mariage...


    • Répondre
  • O-RéLy
    Mariée Experte Août 2017 Tarn
    O-RéLy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ns non justement on a choisi la cérémonie laïque pour pas Parlé de religion par respect de mon futur er sa famille athée ! Après si tu en as envie et que vous avez du temps pk pas la cérémonie laïque C'est carte blanche on y dis et fait ce que l'on veux 😉
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ma jolie je comprends qu'il y a une très grande souffrance du côté de ton copain. J'ai l'impression qu'au fond de toi tu veux un mariage religieux à tout prix, mais est-ce que faire une sorte de compromis (qui au final ne correspond plus à rien) est la solution? Dans tous les cas, si ton fiancé a vraiment une rancoeur envers la religion, ça le problème reste le même (dans l'hypothèse où un prêtre accepterait de célébrer votre mariage religieux en plein air) : dans tous les cas vous ne pourrez pas avoir de mariage religieux sans préparation, c'est strictement impossible.

    C'est le lieu qui pose problème? La préparation? L'aspect officiel de la cérémonie de mariage religieux (avec inscription au registre, etc)? Le fait d'avoir à faire à un prêtre?

    Est-ce que tu as réfléchi à ton désir de mariage religieux? C'est bizarre de vouloir à tout prix une "touche de religieux" comme tu dis, et en même temps de refuser le sacrement de mariage? Je te conseillerais de réfléchir à ton désir de mariage "un peu religieux mais pas trop". Par exemple: qu'est-ce que tu veux garder du rite de mariage (ex: le fait de prier ensemble, les consentements, la bénédiction des alliances, etc) et pourquoi tel ou tel aspect est important pour toi. De réfléchir avec ton mari à ce que lui désire (parce que dans tous les cas, le mariage religieux doit être à la demande des deux époux et pas d'un seul).

    Et aussi, pourquoi tu demandes spécifiquement un diacre? Et pas par exemple un prêtre ou un laïc chrétien?

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si c'est une cérémonie laïque, ce n'est pas religieux ma belle. Rien ne vous empêche de faire une prière pendant votre cérémonie laïque, on peut prier où on veut et quand on veut. Mais jamais un diacre ou un prêtre n'acceptera de vous faire un simili-mariage religieux "sans l'embêtement de la préparation". J'en profite pour rappeler que prêtre ou diacre, ils ont exactement le même rôle dans la cérémonie de mariage.

    • Répondre
  • Sanandben
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Haute-Saône
    Sanandben ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et après il me semblait que quelqu un l avait fait j avais vu sur ce forum
    • Répondre
  • Sanandben
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Haute-Saône
    Sanandben ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends vos réponses c est vrai que j aurais aime passer a l église mais mon mari a perdu 2 super copain et son papa et ne veut pas entendre parler d église
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    T'es sûre que c'est une cérémonie laïque qu'il te faut ? Soit tu fais une cérémonie laïque, soit tu fais une cérémonie religieuse avec un prêtre ou un diacre.
    La religion à l'air importante pour toi, pourquoi ne pas faire une cérémonie religieuse ?
    • Répondre
  • Helios
    Mariée VIP Octobre 2017 Nord
    Helios ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas possible! Je suis desolee! Tu peux lire un texte religieux si c'est important pour toi mais ce ne sera pas quelqu'un de l'église qui pourra le faire!
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un diacre? Mais un diacre ne se déplacera jamais pour une cérémonie laique...

    Je crois que tu te trompe de "chemin", car un diacre est lié par les mêmes "règlementations" que le pretre, il ne peut rien célébrer en dehors d'une église ou d'une chapelle

    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est quand même bizarre dans l'idée parce que bon cérémonie laïque, il y a bien le mot laïque dedans donc rien a voir avec la religion!

    Après pourquoi pas hein?! Faire venir un diacre si tu en trouves un, mais bon,... Je ne comprends pas vraiment la démarche, désolée!

    Pourquoi ne fais tu pas une célébration a l'église?! Si tu souhaites avec une representation de dieu?!

    • Répondre
  • Cécile
    Super Mariée Août 2017 Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour.

    Non, nous ne sommes pas croyants mon futur et moi, donc on fait juste la cérémonie laïque.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration