Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Fanny
Mariée Pro Juin 2018 Rhône

Cérémonie laïque : besoin d'avis !

Fanny, le 1 Mai 2018 à 20:08 Publié dans Cérémonie de mariage 0 48
Sauvegardé
Répondre
Salut tout le monde !

Aujourd'ui on a finalisé notre cérémonie laïque, c'est mon père qui la célèbre !

On a plusieurs rituels (celui du sable, celui des rubans et celui des galets) et 4 personnes qui viennent soit témoigner, soit lire un texte. Pensez que 4 personnes ce soit suffisant ?

Pour ceux qui font une ceremonie laïque, combien avez-vous d'intervenants ?

merci d'avance pour vos réponses 😊

48 Réponses

Activité récente par Clémence, le 18 Juillet 2024 à 17:12
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aime beaucoup le rituel du ruban, tellement riche en symboles ! Un très bon article recense les meilleures idées de rituels de cérémonie laïque : https://www.mariee.fr/organisation-mariage/ceremonie-laique/12-idees-de-rituels-pour-votre-ceremonie-laique/

Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Eve A
    Mariée VIP Juillet 2019 Manche
    Eve A ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Smiley smile

• Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça arrive très vite !
    Oui je profite et en même temps j'ai hâte même si je sais que ça va vite passer parce que là c'est que du stress en ce moment :/
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juin 2019 Seine-Saint-Denis
    Liloue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Dans 15 jours, mais c'est bientôt !

Moi j'ai encore le temps c'est dans un peu plus d'un an alors ...

En tous cas, profites de tes derniers préparatifs, il parait que la journée passe super vite !

• Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est gentil !
    On a fixé le déroulement Ca y est on Va rester sur cette formule (en meme temps c'est dans 15 jours donc heureusement que c'est fini 😅) !

J'adore ton rituel je ne le connaissais pas, c'est tres beau je trouve !

Apres pour les discours on a proposé à certaines personnes et on a pris ceux qui avaient envie de parler Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juin 2019 Seine-Saint-Denis
    Liloue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Ta cérémonie me semble bien complète !

Je ne suis qu'au balbutiement de la mienne mais je sais que seront les officiants ma sœur et ma belle sœur. Je pense faire le rituel de la lumière (1 pour le passé allumé par un parent, 1 pour le présent allumé par nos officiantes je pense qui reprendront leur casquette de sister pour un court moment dans cette CL, 1 pour l'avenir allumé par nos 2 garçons et 1 pour l’infini allumé par nous).

Mon problème est que je ne sais pas qui pourrait ou voudrait intervenir pour un petit mot et je ne voudrait obligé personne. Mais j'ai encore du temps pour voir ça !

Enfin, je suis sur que cette cérémonie sera pleine d'émotion et de vous surtout !

• Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai un guide si j'arrive à le télécharger j'essaierai de te l'envoyer en mp ce soir Smiley smile
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ca me semble etre un magnifique programme, vous avez de tres belles idees !
    Je vous souhaite une très belle journée !
    • Répondre
  • François
    Marié Confirmé août 2018 Seine-Saint-Denis
    François ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je réfléchis moi-même à la cérémonie laīque. Ma petite sœur et son conjoint s'étaient mutuellement offert une rose avec un discours. C'était super.

Avec cette rose je t'offre: .... Ma confiance, mon bonheur d'être avec toi...

Mon compagnon et moi-même avons décidé d'inscrire notre échange de vœux dans les générations. Les parents de mon compagnon et ma mère jouerons un rôle important à la mairie. Nos maman nous accompagnons vers le maire et c'est le père de mon conjoint qui servira le champagne et lèvera le premier toast au vin d'honneur. Ils s'effaceront un peu durant la cérémonie laïque.

Durant la cérémonie laïque la nièce de mon conjoint sera l'officiante. Elle saluera l'assistance, présentera brièvement notre couple puis nous invitera à prononcer nos vœux. Mon neveu et filleul nous apportera nos alliances. Nous avons décidé de nous donner deux fois les alliances : à la mairie et durant cette cérémonie laïque.

J'aimerais une chanson accompagnée à la guitare. Nous prendrons la guitare de mon père qui nous a quitté hélas il y a un an. Il a joué et chanté à chaque événement familial. Il aurait joué. Il a eu le temps et la délicatesse de me dire qu'il se réjouissait de ce mariage.

Mon oncle, dernier survivant de la fratrie de mon père jouera peut être du violon.

Nous changerons le programme si je sens que la tristesse peut poser une ombre.

Mon compagnon et moi même aimons les arbres et la forêt. Nous serons donc dans une clairière.

Je voudrai lui écrire un long texte pour dire tout ce qu'il représente pour moi mais je sais qu'il est très pudique et qu'il risque d'être gêné. Nous n'aurons donc que quelques phrases.

Comme nous sommes deux garçons, nous demanderons à nos sœurs et à nos amies témoins ( en tout six personnes ) d'être proches de nous et de tenir des bouquets.

Nous n'aurons pas d'enfants dans notre foyer mais nous espérons que notre mariage serra fécond dans le sens ou notre couple sera ouvert sur les autres.

Nous espérons aussi léguer des arbres à l'humanité. Nous en avons déjà planté un grand nombre depuis 16 ans.. Nous planteront donc peut être un arbre sur place ou nous confierons des jeunes pousses à nos invités.

Mon frère témoin à la mairie prendra les photographies durant la cérémonie laïque.

Nous ferons alors je l'espère une belle photographie de famille qui restera je l'espère dans les albums de familles de la prochaine génération ( les enfants de nos neveux et nièces.).

Bonne route, vous trouverez le chemin qui vous convient....

François

• Répondre
  • Eve A
    Mariée VIP Juillet 2019 Manche
    Eve A ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, as-tu trouvé un modèle de cérémonie?

Je ne sais pas trop où chercher.

merci Smiley smile

• Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai, je me mets beaucoup de pression faut que je relativise aussi !
    Ha bin rien que de lire l'introduction que mon père a fait j'ai pleuré comme une madeleine ^^
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2018 Yvelines
    Mylene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est difficile à accepter, mais on fait un mariage pour soit, on ne peut pas faire plaisir aux invités sur tous les post ( à mon avis) : repas, dj, animation, lieu... La cérémonie ça reste un moment pour l'union des mariés, comme ceux qui choisissent l'Eglise, et que certains invités subissent par obligation. Faut penser à soi, si ta cérémonie te plait c'est l'essentiel ^^ Smiley smile Prépare les mouchoirs

• Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ca a l'air super !
    Oui on l'a fait et moi Ca me plait Apres est-ce que ca plaira aux invités je ne sais pas :/
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2018 Yvelines
    Mylene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que c'est bien.Après le principe de la cérémonie laïque, c'est qu'il n'y a aucune règle, ni obligation, il s'agit juste de se faire plaisir en fonction du temps qu'elle va durer !

Nous, nous avons pas mal d'intervenants qui ont eu envie de dire un petit discours, 2 textes et 1 rituel... tout ça rythmé par de la musique.

Pose ta cérémonie sur papier pour voir dans quel ordre tu l'as fais, s’entraîner pour le timing et tu verras si ça te plait.

• Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui Ca aide beaucoup !!!
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors a la base l'idée c'est de mettre un galet sur les chaises des invités et ils doivent écrire un mot, une pensée à destination des mariés et ensuite ils viennent le mettre dans un contenant que les mariés gardent !

Alors nous on l'a un peu adapté Parce que je trouvais ça difficile d'écrire sur un galet donc on a acheté un cadre en bois avec une fente dans laquelle on peut glisser des petits cœurs (en principe ça sert de livre d'or) et du coup on mettra un petit cœur sur chaque chaise et vers la fin de la ceremonie tout le' monde viendra mettre son cœur dans le cadre !
    On voulait un rituel ou tout le' monde participe Smiley smile
    • Répondre
  • N
    Super Mariée Juin 2019 Jura
    Nanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, le rituel des galets quest ce que c'est?
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée VIP Juin 2018 Oise
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu m'étonnes! Je suis arrivée sur cette communauté il y a plus d'un an et j'ai vraiment réussi à définir ce que je voulais grâce à tous les bons conseils 😉
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et j'avoue qu'à un mois du mariage Ca fait encore plus de bien d'avoir cette communauté !
    • Répondre
  • Alexia
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien Fanny on est toutes là pour s'entraider 😊
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ca Va etre super je pense Smiley smile !
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Morgane 😊 !
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci !
    C 'est super de faire intervenir les enfants je trouve !
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Alexia, ca me rassure Parce que Ca m'angoissait un peu cette ceremonie !
    • Répondre
  • Anaïs
    Super Mariée Juin 2018 Loire
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons choisi de n'avoir aucun rituel par contre nous aurons un échange de consentements et un échange d'alliances

Nous aurons 6 personnes qui feront un discours et des chansons

• Répondre
  • Morgane
    Mariée au Top Juin 2018 Eure-et-Loir
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons prevu 4 intervenants et 2 rituels 😊😉
    • Répondre
  • Véronique
    Super Mariée Septembre 2018 Tarn
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui Fanny je pense que ça ira.
    Pour notre part nous allons demander à nos enfants d'intervenir (24 ans pour moi, 27 &32 pour lui). Nos déclarations, la cérémonie du sable et l'échange des alliances.
    La cérémonie sera animée par une amie et son mari.
    • Répondre
  • Alexia
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Nous aurons aussi 4 intervenants plus nos discours à nous (3 en tout un pour l'autre et un ensemble pour nos invités) plus la cérémonie du sable , donc je pense que ça sera parfait ce que tu as prévu 😊
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Aurore 😊 !
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Juin 2018 Allier
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que 4intervenantd c'est parfait surtout que vous avez quand même 3rituels
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci !
    On a prevu de mettre des petits bouts de certaines musiques entre différentes parties, sans qu'on parle par dessus, juste pour les écouter mais je ne sais pas trop comment ca va rendre !
    • Répondre
  • M-Aud
    Mariée Addicte Avril 2018 Var
    M-Aud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non parce qu’après avoir fait des tests on s´est rendu compte que c’était très dur de parler dans un micro tout en entendant de la musique lorsqu’on n’a pas l’habitude. On a juste passé une musique classique pendant l’échange des alliances (butterfly waltz de Brian Crain). Comme on venait de dire nos vœux on a échangé les alliances en silence et le DJ a géré en mettant cette musique que je lui avais suggéré, ça rendait le moment plus beau
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration