Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Mariée Débutante Avril 2017 Var

Cérémonie laïque : comment faire original?

Camille, le 17 Mars 2016 à 11:29 Publié dans Cérémonie de mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes (et à tous biensur ^^),

J'ai prévu de faire une cérémonie laïque, car je pensais que ca allait etre original... finalement ca devient tellement à la mode, que j'ai bien peur que notre cérémonie ressemble a d'autre, et il en est hors de question ... =)

Avez vous des idées de déroulement ?

Merci =D

10 Réponses

Activité récente par Camille, le 18 Mars 2016 à 00:46
  • Camille
    Mariée VIP Juin 2017 Gard
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Redigez vos textes et apprenez les par coeur ! Je ne peux rien te dire de plus je ne sais pas cenquon fait pour ces mariages laïques. Nous ferons unenceremonies' païenne avec handfasting danse'danse'passage sous l arche la bougie et les' cadeaux mzidnce n'est pas laïque puisque même très religieux mais religion ancienne qui ont précédé les religions monothéiste

• Répondre
  • P
    Mariée Pro Juin 2015 Ille et Vilaine
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans un premier temps je te dirais d'éviter les rituels qui se démocratisent de plus en plus et deviennent banals. Ensuite, rédige tes textes toi même ou cherche des idées pour rendre des textes connus particulièrement Touchants. Par exemple : j'ai choisi un passage de Bernard Weber (celui dans lequel il explique le concept des deux moitiés qui reforment un tout), très connu. Seulement, je l'ai fait lire en alternance par ma belle sœur et mon beau frère comme si la première me parlait à moi et le deuxieme à mon mari. C'était une jolie symbiose qui n'a nécessité que quelques ajustements sur le texte initial. Aussi, j'avais écrit un poème à faire lire à mon autre témoin. Ensuite, nous avons demandé à notre maître de ceremonie (notre meilleur ami), de faire un discours, quelque chose de vraiment personnel dont nous n'aurions connaissance que le jour j. Et enfin, les vœux : c'est pour moi le cœur de la ceremonie, ce qui la rend vraiment inoubliable. Et la, tu auras TA ceremonie, qui ne ressemblera à aucune autre. Mais faut mettre la main à la pâte ^^ c'est long et fastidieux. Jai mis 1 an à la rédiger vraiment comme je le souhaitais
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Débutante Avril 2017 Var
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à toutes pour vos idées, ca me permet de reflechir différemment. J'ai une petite idée qui ne convient pas à mon cher et tendre ... on a encore le temps pour qu'il change d'avis !! ^^

Merci de vos aides vous m'avez bien aidez!!!

• Répondre
  • Nenufare
    Mariée Pro Juillet 2015 Var
    Nenufare ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Malheureusement on ne va pas pouvoir beaucoup t'aider car l'intérêt justement d'une cérémonie laïque c'est qu'elle est entièrement personnalisable. Cela ne facilite pas sa rédaction, je te l'accorde!

Tu trouveras beaucoup d'idées sur le net, donc note toutes celles qui te plaisent (ton de la cérémonie, poésie, phrase qui te parle particulièrement, rituel qui vous ressemble, musiques, personnes à faire intervenir éventuellement...) et puis quand tu auras tous les éléments en main ce sera beaucoup plus facile à organiser et à écrire.

Ce qui nous a bien plu c'est que notre officiant nous a pris chacun à part et nous a demandé de parler l'un de l'autre, de ses qualités et ses défauts. Le jour j, on a ainsi découvert ce que l'autre avait dit et c'était super.

Mon petit conseil serait de ne pas négliger la partie "voeux" qui est la plus émouvante. Pour la rédiger, vous pouvez commencer par la phrase: "je te choisis car". Elle t'aidera à mettre noir sur blanc ce que aimes chez ton fiancé, les moments géniaux et les épreuves que vous avez vécus ensemble et que tu ne veux plus vivre qu'avec lui, bref: pourquoi c'est lui pour la vie!

Voila, j'espère t'avoir donné quelques pistes, mais ce n'est pas facile ;-)

• Répondre
  • Ségolène
    Super Mariée Avril 2017 Territoire de Belfort
    Ségolène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La cérémonie laïc n'a pas vraiment de code il vous faux un officiant (une personne de votre entourage qui vous tient a coeur a qui vous voulez confier la célébration non officielle) et après a vous de voir ce que vous voulez, en ce sens la cérémonie ne pourra que vous ressembler même si vous piquer des idées a droite a gauche. Pour l'originalité, une flash mob, une arrivée a cheval en vélo en ski(a la montagne bien sur), des musiques pop, rap (pas de prête pour vous dire ce nest pas très catholique), une cérémonie théâtralisée... Tout est possible et réalisable !!!
    • Répondre
  • Pétunia
    Nouvelle Mariée Juillet 2016 Loiret
    Pétunia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour les filles, je rêve aussi de faire une cérémonie laïque mais je ne sais pas du tout comment cela s'organise.

Bref j'ai besoin d'aide

• Répondre
  • Cathy
    Mariée Curieuse Mai 2017 Loir-et-Cher
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu au contraire 1 cérémonie laïque et plus original que dautre cérémonie religieuse la il y a pas de rituel définie c'est toi qui crée ce moment et tu peux y dire et faire ce qui te semble.Pour mon mariage on en fait 1 on cherche des idées sur internet mais au final ça seras que nos mots et nos geste et nos envies
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Addicte Septembre 2017 Puy-de-Dôme
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ta cérémonie sera unique car il y aura vos chansons vos mots à vous alors t'inquiète pas fait à ta façon moi je regarde pour la mienne c pas simple d'ouvrir son cœur devant tout le monde mais c tellement plus jolie que du blabla de l'église
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mars 2017 Ille et Vilaine
    Edwige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je crois que tu paniques un peu trop vite. toit et ta moitié êtes unique. et chaque cérémonie laïque ressemble à son couple. si tu veux faire dans l'originale tu as une multitude d'options.

tu peux casser les code et retourner entièrement le timing classique d'un cérémonie :

présentation des mariées, petit mot des témoins ou autres, rituel symbolique, échange de vœux, remerciements, félicitations...

mais si ça vous chante vous pouvez commencer par les remerciement, ou le rituel pour finir sur vos vœux : vous êtes libre.

ensuite pour le rituel vous pouvez trouver qqch de très personnalisé en dehors du handfasting classique ou de la cérémonie du sable il y a un tas de choses qui se font :

la cérémonie du thé : faire s'ouvrir une fleur de thé dans une théière transparente pour symboliser l'amour qui ne cesse de s'ouvrir et grandir

la cérémonie de l'échange : en plus des alliances vous pouvez choisir de vous échanger un objet qui vous représente symboliquement, vous le confier à l'autre. ça peut être un gland et un dés à coudre (comme dans petter pan), une pièce de votre tenue, une mèche de cheveux, votre premier doudou... n'importe quoi en fait tant que ça vous représente.

la cérémonie des lumières : ùo chaque invité aura une bougie à allumer et un vœu à formuler pour votre couple...

vous pouvez faire intervenir des musicien/chanteur.

vous pouvez rédiger la cérémonie entière en rime, en rap, en jeux de mots, en une langue autre que le français...

le lieu peut être original aussi : en plein foret, sous l'eau, en plein milieu d'un champ, d'une prairie, dans un grotte/caverne, au pied de votre immeuble préféré...

le principal c'est que la cérémonie vous ressemble. et elle ne ressemblera à aucune autre c'est certain!

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Lauraiiteddy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Quand tu avance vers ton mari fait le en chantant ou en dansant sa Çes original , ya aussi avec le sable je sais plus comment sa s'appelle mais tu fais quelque chose de jolive avec le sable Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration