Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Curieuse Février 2014 Calvados

Cérémonie laïque dans une église

Alice, le 20 Mai 2013 à 18:45 Publié dans Cérémonie de mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Hello à vous toutes (et tous)...

Voilà, avec mon futur, nous ne ferons pas de cérémonie religieuse, mais une cérémonie laïque. Mon organisateur m'a demandé de rechercher des lieux et il n'y en a qu'un qui me tente, c'est l'église de mon quartier d'origine. Je fais partie de l'association de sauvegarde de cette église et je souhaiterai vraiment m'y marier.

Seulement je me demande si on peut organiser une cérémonie laïque dans une église, sachant qu'il n'y a pas eu de cérémonie religieuse depuis 1989 et qu'elle est toujours consacrée (c'est-à-dire qu'il peut toujours y avoir des événements religieux).

Est ce que certaines d'entre vous savent si c'est possible ou pas? Merci d'avance pour vos réponses

17 Réponses

Activité récente par Jennifer, le 8 Décembre 2021 à 17:12
  • Jennifer
    Nouvelle Mariée Mai 2021 Essonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je tombe sur ce poste qui date de 2013 mais qui correspond tout à fait à ma recherche.

Nous souhaitons nous unir laïquement tout en gardant le charme et la beauté d'une église. Nous souhaitions donc savoir si une personne à déjà pu "louer" une église ou assister à une mariage non religieux dans une église.

L'église en question n'accueille plus aucun évènement religieux depuis des années.

Merci pour vos retours.

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée Addicte Septembre 2017 Essonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut dit moi j ai le meme desir que toi car j ai deja etais mariée une fois a l eglise et je ne pourrais me faire remariée par un catholique mais ma belle soeur ce propose pour une ceremonie, je voudrais la faire dans l eglise es ce possible as tu pu le faire

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

âgé ou pas!

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis de l'avis des filles.L'église est un lieu culte et faire une cérémonie laique à l'intérieur n'est vraiment pas la meilleure idée car certaines personnes ne vont pas comprendre cet acte.
    • Répondre
  • Amandousse
    Mariée Pro Avril 2013 Haut Rhin
    Amandousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

je suis du meme avis, qui dit église dit cérémonie religieuse, sinon ne pas choisir un lieu saint, surtout si il y a des personnes agés elle ne vont pas comprendre.

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense pas possible de faire une cérémonie laique dans une eglise

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je suis bien d'accord avec Clémence: la confusion va etre inévitable.

Alice, je comprends que ce lieu ait une symbolique particulière à tes yeux, mais l'église en tant que lieu de culte n'est certainement pas approprié pour une cérémonie laïque.

Pourquoi ne pas faire une étape au cimetière le jour de ton mariage, sur la tombe de ton papa, et lui rendre un petit hommage avec vos invités?

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si cette église a été construite avant 1905 (loi de séparation des cultes et de l'Etat et confiscation par l'Etat des propriété de de l'Eglise), c'est normal qu'elle appartienne à la commune. Cela ne veut pas dire que la commune en a l'usage: dans la loi de 1905, il est prévu que les religieux étaient dépouillés de leurs bien, mais en avaient le droit d'usage (comme des locataires). Ce n'est donc pas à la mairie de t'autoriser à organiser un évènement dans ce lieu: tu dois contacter la paroisse.

Si l'église en quesion a été désacralisée (et n'a plus sa fonction de lieu de culte), ce serait possible.

En tout cas je trouve l'idée bizarre, l'église étant un lieu consacré. A mon avis il y a peu de chance que ta demnde aboutisse.

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve l'idée "surprenante"... ça risque d'être compliqué, surtout si elle est toujours considérée comme un lieu de culte... Renseigne toi malgré tout, on ne sait jamais !

• Répondre
  • A
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de soucis Lucile, je vous tiendrait au courant. Je dois aller à la mairie demain, je vais essayer de me renseigner. Je contacterai aussi la paroisse

• Répondre
  • A
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors Lydie, à priori, l'église appartient à la mairie (on vient d'apprendre ça pour l'association)... donc je croise les doigts.

Stéph, nous ne sommes pas spécialement croyant, et mon hommen'est pas baptisé, donc c'est un peu compliqué pour le mariage religieux. On part du principe que se marier à l'église pour faire beau, c'est se moquer des couples qui le font par croyance et convictions.

Mais ce lieu me tient vraiment à coeur, parce que je me bats avec l'association dont je fais partie pour la réhabiliter, et aussi parce que dans le cimetière accollé s'y trouve la tombe de mon cher papa, du coup je me dis (et c'est peut être idiot) qu'il sera parmi nous

• Répondre
  • Julita
    Mariée VIP août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve ça bizare et je ne suis pas sur que ce soit autorisé, dans ce cas pourquoi ne pas faire une cérémonie religieuse?

• Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Avril 2014 Rhône
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si tu ne fais pas de cérémonie religieuse... ne va pas dans une église

il va y avoir beaucoup de confusions sinon et je trouve cela dommage de faire cette cérémonie laïque dans une église...

• Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2013 Rhône
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne sais pas si c'est possible. Par contre, je voulais savoir si tu fais une cérémonie laïque c'est parce que tu ne veut pas de cérémonie religieuse? pourquoi tu choisi ce lieu du coup? Toi ou ton futur n'est pas croyant? En tout cas une cérémonie dans une eglise c'est toujours beau et je trouve que sa a beaucoup de charme

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration