Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lucas
Nouveau Marié Janvier 2025 Oise

Cérémonie laïque dans une église ?

Lucas, le 9 Novembre 2023 à 11:55 Publié dans Cérémonie de mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

J’aurais une petite question. Mon conjoint et moi allons nous marier en Janvier 2025.
Étant homosexuel le passage ne peut être qu’à la Mairie et si l’on veux faire plus, il faut alors faire une cérémonie laïque. Ce que nous comptons faire !Cependant la période n’étant pas en été, il faut prévoir un lieu pour la cérémonie laïque + un lieu pour le vin d’honneur en plus du lieu de réception car la salle que je pense choisir ne pourra pas accueillir le vin d’honneur car je ne veux pas que les invités non convié au repas commence a toucher à tout, a fouiner partout avant la réception…
Ma question est la suivante :
Je précise d’abord nous sommes un couple homosexuel. Est-il possible en obtenant soit l’accord de la commune ou l’accord de l’autorité religieuse de pouvoir utiliser une église comme endroit pour célébrer notre cérémonie laïque ?
Je suis baptisé, mon conjoint aussi. Famille croyante dont une grand mère très impliqué dans l’église et notamment celle dans laquelle nous ferions la demande. Mes parents et grands parents ont célébrés leurs mariages religieux dans cette église. Je souhaiterai utiliser l’église uniquement comme lieu de cérémonie, ce ne serait pas une cérémonie avec confettis, groupe de rock et tout ce qui pourrais faire fuir.
Quels sont vos avis ? Ou vos réponses ? Je sais que célébrer une cérémonie laïque dans une église peut paraître bizarre…. Mais en Janvier et avec un budget relativement serré je ne peux pas prévoir 2 lieux en plus de la salle des fêtes pour cérémonie laïque et vin d’honneur… j’avais pensé à l’option « tente » mais s’il fait relativement froid… je ne veux pas que les photos souvenirs soit gâchées… après j’ai le repli d’une 2eme église, dans le village où j’ai grandi qui dépend d’une autre paroisse au cas où.

26 Réponses

Activité récente par Mickaelle, le 10 Novembre 2023 à 22:33
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon je vais croiser les doigts pour vous alors!
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

    Ta demande risque d’être refusée.
    Je suis catholique pratiquante et quand je vais à l’église, pour moi ce n’est pas un bâtiment comme les autres. C’est un lieu sacré! Et pas seulement spirituellement. Il y a le tabernacle avec les hosties consacrées ainsi que la lumière du Christ à côté et que l’on ne peut pas éteindre. Il ne peut pas y avoir des événements non sacrés ou hors religion dans une église.

    Je comprends tout à fait ta volonté , mais en gros de ce que je comprends c’est que tu cherches un bâtiment pour y faire la cérémonie laïque. Peut-être peux-tu te tourner vers des salles communales dans des villages autour, essaie de voir dans les MJC, les locaux des associations etc.
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour et pour commencer félicitations !


    En tout honnêteté je ne pense pas qu’on vous l’accepte après rien ne vous empêche de demander, après tout peut-être que votre église sera faire « avec son temps » et accepter eux aussi de vous accueillir non pas comme un couple homosexuel mais comme un couple de jeune mariés tout simplement.J’espère que ça sera accepter si tel est votre souhait.
    • Répondre
  • Lucas
    Nouveau Marié Janvier 2025 Oise
    Lucas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous passons par la mairie et c’est par la suite que nous sommes bloqués….
    Car nous n’avons pas un lieu de réception assez grand pour accueillir cérémonie laïque + vin d’honneur + repas…. La salle n’a pas une capacité immense et je ne veux pas que les personnes qui ne sont pas conviées au repas soit entre les tables du repas…. On aura toujours quelques-uns parmi ces personnes qui trouverons amusant de toucher à tout
    • Répondre
  • Lucas
    Nouveau Marié Janvier 2025 Oise
    Lucas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il faut espérer qu’ils évoluent effectivement ! Mais hier avec mon conjoint on a trouver à 90% un plan B !
    Je pense que notre plan B sera mieux car même si nous prenons l’église comme lieu pour la cérémonie laïque nous serons bloqué pour le lieu du vin d’honneur.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ta demande n'est pas envisageable! L'église a malheureusement des règles strict et ils n'y dérogent absolument pas.
    Mais bon en demandant un rendez-vous et en expliquant votre parcours peut-être que quelqu'un sera assez ouvert d'esprit! Pour ma part, ce sera un second mariage et malheureusement on nous a proposé qu'une simple bénédiction! J'espère qu'ils évolueront.
    • Répondre
  • Mllelc
    Mariée Confirmée Novembre 2023 Seine-et-Marne
    Mllelc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne fais pas de mairie et je suis musulmane. On se marie dans deux jours. Donc jai prévu la cérémonie religieuse sur le lieu de réception au moment du gouter. Rien empêche de faire pareil mais avec une cérémonie laïque. A la place. On aura des ptits rituels et traditions familiales apres la cérémonie et le moment photo avec toute la famille au niveau du coin mariés ( canapé arche... séparé de la table d'honneur). On sera a labri meme si il pleut comme ces derniers jours. Et petit budget ca permet d'optimiser sur les prix d'avoir un seul lieu une seule deco... pour tt faire.
    • Répondre
  • Lucas
    Nouveau Marié Janvier 2025 Oise
    Lucas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Actuellement pas encore car ce n’est pas encore annoncé à la famille on le fait à Noël… mais nous pensons à un plan B depuis ce soir ! Je dois juste vérifier quelque chose avant. Car je veux être marié par ma grand mère qui est première adjointe dans sa commune..
    Mais le souci est que si j’opte pour se plan B je dois voir si ma grand mère peut me marier dans une autre commune que la sienne… mais je crois que c’est faisable.
    Car dans ces cas là je fais mairie dans le village de mes parents et cérémonie laïque dans la salle communale mais le souci est la salle est petite et nous devons y faire tenir une centaine de personne 😬 puis vin d’honneur dans une partie de la salle des fêtes que nous diviserons en camouflant la partie réception. Mais encore une fois il faut faire tenir 100 personnes. Ou alors une tente qui serait prêtée par la commune mais mariage en janvier…. On risque de cailler…
    • Répondre
  • Lucas
    Nouveau Marié Janvier 2025 Oise
    Lucas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai expliqué la raison, ce lieu car nous faisons ça dans un petit village, avec une seule salle des fêtes, avec un budget serré je ne peux pas louer plusieurs salles…. Nous cherchons malgré tout des solutions alternatives !
    Cette église car les parents et les grands parents s’y sont mariés, que s’est en face de la mairie, que j’y ai pensé car il faut accueillir plus de 100 personnes dans un lieu… j’ai peut être trouvé une autre alternative mais je ne veux pas faire plusieurs fois un cortège, mais j’ai peut être une solution en cours d’étude
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Vous avez pu contacter une église pour leur expliquer votre projet ?
    Vous avez pu réfléchir à un plan B?
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est un peu dommage... Si on se marie a l’église, ce serait bien de ne pas le traiter comme un lieu comme les autres... Et ca ne se loue pas comme les salles pour des cérémonies laïques... Pourtant vous parlez du baptême, de la religion dans la famille... Je venais justement avec une suggestion de passer par une église protestante, en Alsace il y a des mariages pour tous normalement depuis quelques années. Mais je comprends que vous ne voulez pas ca du tout.

    Il faudrait alors une chapelle ou une église désacralisee. Mais... dans quel but en fait ? Vous pouvez trouvez un super beau lieu laïque a la place...

    • Répondre
  • Lucas
    Nouveau Marié Janvier 2025 Oise
    Lucas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merciiiii 🙏🏼
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je croise les doigts pour vous.
    • Répondre
  • Lucas
    Nouveau Marié Janvier 2025 Oise
    Lucas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai regardé c’est un peu loin du secteur que l’on vise actuellement mais je note au cas où, merci beaucoup !!
    J’ai regardé sur le site de l’église de l’Oise, il y a un formulaire à adresser avec la demande, je vais tenter 🙏🏼
    • Répondre
  • Lucas
    Nouveau Marié Janvier 2025 Oise
    Lucas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse.
    J’ai regardé pour l’église catholique de l’Oise, il y a un formulaire à déposer dans la paroisse concernée pour la demande. Je vais tenter accompagnée d’un courrier de demande explicatif. Et je vais aussi commencer à regarder autour pour un lieu Plan B ou un particulier qui accepterai le prêt
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Experte Décembre 2023 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j’ai assisté à une cérémonie laïque dans une abbaye en ruines dans l’Oise. C’était magnifique.
    C’était l’abbaye notre dame du lieu restauré. Pour ce genre de lieu, ce n’est pas l’Eglise qui donne l’accord c’est le propriétaire du lieu.
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je ne pense pas que l'église accepte une autre cérémonie non religieuse, de plus malheureusement elle ne reconnaît pas le mariage homosexuel. Par contre il y a peut être une salle communale, des fêtes ou autre... Regarde chez les particuliers, il a peut être un voisin qui peut louer une grange ou autre. Bon courage
    • Répondre
  • Lucas
    Nouveau Marié Janvier 2025 Oise
    Lucas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après on ne veux pas une bénédiction ou autre… on veux simplement utiliser le lieux
    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je pense que tu devrais aller voir le prêtre ou appeler l'église pour avoir ta réponse.

    Il me semble que certains pasteur accepte de marier les couples homosexuelle.

    Si jamais, cela ne fonctionne pas, voit avec ta mairie si ils n'ont pas une petite salle à vous prêtez

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te souhaite que ça marche ! Même si comme Marion j’ai peur que ça reste négatif et réfractaire à une cause autre que religieuse
    Pense à ton plan B et tant pis si c’est de la logistique supplémentaire
    Bon courage ✊

    • Répondre
  • Lucas
    Nouveau Marié Janvier 2025 Oise
    Lucas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marion et merci pour ta réponse ! 🙏🏼
    J’ai aussi un peu peur de ça et cette église n’a jamais accueilli un événement « autre »… par contre l’église de chez mes parents elle accueille le spectacle de Noël chaque année j’ai donc une autre « église » de repli au cas où.
    Pour ce qui est d’une salle, c’est sûrement celle que nous allons prendre pour la réception 😢 après j’avais pensé à une grange, hangar ou autre…. Mais ça sera chez des particuliers si c’est le cas…. Mais je vais sortir bon nombre d’arguments pour essayer d’avoir l’accord de l’église
    • Répondre
  • Lucas
    Nouveau Marié Janvier 2025 Oise
    Lucas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marion 🙏🏼
    Oui je vais essayer de donner un maximum d’argument, l’attachement familial, l’historique derrière cette église, etc…
    Je vais essayer de faire ça le plus vite possible, j’attend avant de demander la mairie car je vais ça dans le village de ma grand mère qui est première adjointe dans la commune et je souhaiterais qu’elle me marie mais on ne l’annonce que à Noël
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Lucas,


    Pour savoir tu peux appeler le secrétariat de la paroisse du village en question, mais j'ai un peu peur que la réponse soit négative. 😕 En général l'Eglise n'est pas trop fan que le lieu de culte soit utilisé pour d'autres événements que des évènements religieux mais cela se fait parfois, c'est au cas par cas (par exemple il y a parfois des concerts de musique classique dans des églises, donc il faut voir, en expliquant que vous ne comptez rien dire ou faire d'inaproprié dans le lieu de culte).

    Sinon peut-être y a t-il des petites salles municipales à un prix de location pas trop cher comme ta grand-mère est résidente de la commune ? Souvent il y a un prix spécial pour les résidents.

    Bonne journée !
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eh oui j’espère donc qu’ils évolueront dans ce petit village (justement les petits villages sont parfois coriaces)


    En cas de refus malheureusement il te faudra un plan B et si ça inclus un petit détour cortège ect je ne crains que ce serait la seule solution au cas où
    Mais ne perds pas espoir ! Contacte les explique leur avec tes arguments actuels 🙏
    • Répondre
  • Lucas
    Nouveau Marié Janvier 2025 Oise
    Lucas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 🥰
    Je l’espère aussi… l’église commence à évoluer sur l’homosexualité, l’église belge fait même des bénédictins aux couples homosexuels !
    Je vais regarder si il y aurait des lieux « couverts » à proximité de la mairie mais le problème est que ce sera dans un petit village donc il n’y a pas beaucoup de choix, et je voudrais éviter de faire mairie point À > cortège > cérémonie point B > cortège > vin d’honneur point À…
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Lucas bienvenu


    Malheureusement il faudra appeler l’église en question pour avoir leur avis concernant votre cérémonie laïque, c’est assez atypique comme demande
    En ces temps modernes je pense cela (et j’espère !!) faisable !
    Félicitations d’avance 🎉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration