Bonjour,
J’aurais une petite question. Mon conjoint et moi allons nous marier en Janvier 2025.
Étant homosexuel le passage ne peut être qu’à la Mairie et si l’on veux faire plus, il faut alors faire une cérémonie laïque. Ce que nous comptons faire !Cependant la période n’étant pas en été, il faut prévoir un lieu pour la cérémonie laïque + un lieu pour le vin d’honneur en plus du lieu de réception car la salle que je pense choisir ne pourra pas accueillir le vin d’honneur car je ne veux pas que les invités non convié au repas commence a toucher à tout, a fouiner partout avant la réception…
Ma question est la suivante :
Je précise d’abord nous sommes un couple homosexuel. Est-il possible en obtenant soit l’accord de la commune ou l’accord de l’autorité religieuse de pouvoir utiliser une église comme endroit pour célébrer notre cérémonie laïque ?
Je suis baptisé, mon conjoint aussi. Famille croyante dont une grand mère très impliqué dans l’église et notamment celle dans laquelle nous ferions la demande. Mes parents et grands parents ont célébrés leurs mariages religieux dans cette église. Je souhaiterai utiliser l’église uniquement comme lieu de cérémonie, ce ne serait pas une cérémonie avec confettis, groupe de rock et tout ce qui pourrais faire fuir.
Quels sont vos avis ? Ou vos réponses ? Je sais que célébrer une cérémonie laïque dans une église peut paraître bizarre…. Mais en Janvier et avec un budget relativement serré je ne peux pas prévoir 2 lieux en plus de la salle des fêtes pour cérémonie laïque et vin d’honneur… j’avais pensé à l’option « tente » mais s’il fait relativement froid… je ne veux pas que les photos souvenirs soit gâchées… après j’ai le repli d’une 2eme église, dans le village où j’ai grandi qui dépend d’une autre paroisse au cas où.
Le contenu du post a été masqué
Pour débloquer ce contenu, cliquez ici
Articles associés

Protocole du mariage
Comment organiser la meilleure cérémonie laïque à son...
Tous nos meilleurs conseils pour que votre mariage laïque vous laisse un...

Mariage civil
Cérémonie de mariage civile et laïque : différences,...
Vous hésitez entre une cérémonie civile ou laïque pour célébrer le plus beau...

Conseils pour la vie en couple
95 questions « Action ou Vérité » à se poser en couple pour...
Une envie de jouer avec votre partenaire ? Voici la meilleure version du jeu «...