Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Curieuse Mai 2018 Morbihan

Cérémonie laïque devant une chapelle ?

Julie, le 16 Avril 2017 à 15:53 Publié dans Cérémonie de mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,Avec mon fiancé on rêve de faire une cérémonie en extérieur (un peu style américain) devant une petite chapelle dont s'occupe la famille de monsieur depuis des décennies. Au niveau de nos démarches, on ne sait pas par où commencer. Y a t'il nécessité d'avoir un personne d'église pour ce type de cérémonie ? Avec qui doit on voit pour organiser notre cérémonie au niveau de la commune ? Je suis preneuse de toutes informations. Si vous avez réalisé une telle cérémonie (devant chapelle ou non) j'aimerai savoir comment vous avez organisé le tout Smiley smile Merci à tous et à toutes.Belle journée de Pâques

7 Réponses

Activité récente par Amandine, le 16 Avril 2017 à 19:08
  • Amandine
    Mariée Addicte Mai 2017 Var
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour commencer une cérémonie laïque est faite pour les personnes qui ne souhaitent pas aller à l'église et ne pas avoir le sacrement du mariage, donc un prête ne pourra pas officier ta cérémonie.
    Pour organiser je cérémonie en extérieure si c'est un lieu public ou de culte il fait les autorisations de la mairie (si espace public) ou du diocèse (si devant le parvis de l'église)
    Il faut prévoir la logistique si tu veux en extérieure et cérémonie laïque : une arche, des chaises, de la deco ...
    Si tu souhaite une vrai cérémonie laïque, peut importe la personne, moi je fait une ceremonie laïque et c'est une de mes meilleure amie qui l'anime et je fini par le rituel du sable ...
    Apres il faut savoir ce que tu veux cérémonie religieuse ou laïque qui sont deux choses bien différentes !!
    • Répondre
  • Lylye
    Mariée Experte Mai 2017 Finistère
    Lylye ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'étais essayer d'être précise. Tout dépend à qui appartient cette chapelle. La mairie ? Dans ce cas l'autorisation du maire a mon avis c'est suffisant. Si la chapelle accueille les mariage, messes etc... Je pense qu'il refait l'autorisation du diocèse (ce qui me semble compliqué car ils voudront que tu le fasse dedans) mais après tout qui ne tente rien... Si c'est votre idée de la cérémonie que vous voulez alors foncez.
    Si la chapelle est inscrite aux bâtiments historique protégés peit être faut il une autorisation spéciale. Je ne sais pas.
    Je pense que le mieux est d'aller voir la mairie de la commune de la chapelle et de demander les premiers renseignements. Ils sauront te diriger vers les bonnes personnes Smiley winking bisous
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2018 Morbihan
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais passer par dessus vos avis et garder les points techniques. Vous ne connaissez pas notre histoire. J'ai demander des informations sur les démarches, pas des remarques sur le pourquoi on souhaite faire notre cérémonie de cette façon. Merci pour les informations.
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors, comme souvent d'ailleurs, je suis du même avis qu'Amandine: pourquoi pas mais je trouve bizarre une cérémonie laîque devant un lieu de culte, même s'il a une résonnance particulière pour la famille.

    Mais sinon, je pense que tu dois demander les autorisations au propriétaire du lieu: ville ou paroisse ou privé si c'est dans un parc privé par exemple. Pour une cérémonie laïque, tu n'as pas besoin d'une personne d'église vu que ce n'est pas une cérémonie religieuse. Tu dois trouver un officiant: membre de ta famille, ami, officiant "professionnel"...

    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca n'empeche pas! Elle est symbolique pourquoi?! Pour les pierres?! Parce qu'ils plantent des fleurs & les arrosent devant?! Mais les pierres, les fleurs, et compagnie sont la avec le charme du lieu aussi pour celebrer un lien avec Dieu! Elles n'ont pas ete mise la pour faire jolie dans le paysage! Donc je trouve cela ridicule une ceremonie dite " Laique " devant une chapelle! Lol! Comme ci je te disais je fais une ceremonie laique devant une mosquée! Ca reste un lieu empreint au culte! Mais ce n'est que mon point de vu! Tt est faisable après Smiley winking Il suffit d'avoir les autorisations!

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2018 Morbihan
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Amandine pour ta réponse. Je t'avoue que je me suis peut être mal exprimé dans le titre de ma publication. La chapelle est un lieu très important et symbolique pour la famille de mon fiancé et pour moi.
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve l'idée euuuh legerment ridicule! Une ceremonie laique devant un lieu de culte Smiley xd Mais passons mon avis personnel!

    Ca depends a qui appartient le parvis de la chapelle, voir avec la paroisse donc la chapelle fait partie ainsi qu'avec la mairie pour savoir si l'on peut utiliser ce lieu public pour faire une manifestation prive!

    Après si tu as l'accord des deux parties, pose toutes les questions que tu juges utiles directement aux personnes concernées! Normalement il ne devrait pas y avoir besoin d'avoir quelqu'un du culte present vu que c'est a l'exterieur, c'est plutôt de la location gratuite de l'espace commun a tous!

    Parcontre d'un point de vu logistique il faudra tt mettre en place et certainement tt retirer directement apres la ceremonie etant donne que c'est un espace public!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration