Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Super Mariée Octobre 2019 Côtes d'Armor

Cérémonie laïque écossaise

Laura, le 31 Juillet 2019 à 22:15 Publié dans Cérémonie de mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Hello les BTB (et Mesdames pour un grand nombre maintenant ^^)


Je voulais partager mes recherches sur la cérémonie laïque et pour ma part, version écossaise.

Ma grande question, n'ayant jamais vraiment assisté à des mariages, c'était de savoir "bah il s'y passe quoi ? on y fait quoi et à quel moment ?".

En général on me répondait "tu fais comme tu veux, c'est laïque donc tu y mets ce que tu veux" euh... ouais, ça ne m'aide pas du tout ^^'

Donc j'ai fait des recherches sur internet, et en consultant d'innombrables sites, j'ai réussi à tisser une trame sur laquelle me baser.


Je vous mets ça, si ça peut aider certaines qui galèrent comme moi j'ai galéré :


1. Entrée & placement des Invités (sur fond musical doux)

2. Préambule de l'Officiant

Pour demander aux invités de couper les téléphones, de ne pas prendre de photo pendant la cérémonie afin de ne pas gêner le photographe professionnel…

3. Arrivée du Cortège (Témoins, Gens d'Honneur, mariés)

4. Entrée du Marié

5. Entrée de la Mariée

6. Introduction de l'Officiant

ici, l’officiant se présente, explique pourquoi le couple a décidé d’organiser cette cérémonie en plus de la mairie.

7. L'Histoire des Mariés (raconté par l'officiant)

8. Rituel du Quaich

Cette coupe partagée symbolise l’unité de la vie, une vie qui doit être partagée, dans les épreuves comme dans la Joie. Les saveurs du whisky représentent le bonheur, la paix, l’amour, la joie et les espoirs du couple. Son caractère représente les épreuves, les déceptions et les peines. Pour la famille qui accepte de boire, c'est pour montrer qu’ils appuient les jeunes mariés dans leur engagement. Donc en somme, Monsieur bois, je bois, et on passe la coupe aux invités, et boit qui veut.

9. Échange des Vœux & des Alliances

Nos témoins déposeront nos alliances dans la boîte en bois qui sera posée sur la table, ensuite voeux monsieur --> alliance ; voeux madame --> alliance.

10. Rituel du Lien
Le handfasting, une tradition celtique pendant laquelle les mains des mariés sont attachées avec une corde ou avec un ruban en tartan. Cette cérémonie est un très ancien rituel de mariage, elle est un symbole d'union très fort.
11. Signature du Certificat des RituelsNous avons créé un document attestant que nous avons suivi les différents rituels pour nous unir et nous ferons signer nos témoins et gens d'honneur (+ nous et l'officiant). C'est histoire d'avoir une petite "preuve" de notre mariage spirituel (plus sincère et important pour nous, que le mariage devant la loi à la mairie qui n'est qu'une formalité administrative pour nous).

12. Conclusion de l'Officiant

C’est souvent le moment choisi par l’officiant pour remercier les mariés pour leur confiance et leur souhaiter le meilleur pour la suite

13. Sortie des Mariés


Voilà, si cela a pu vous aider Smiley winking


notre tableCérémonie laïque écossaise 1le quaich (bol traditionnel écossais, rempli de whisky)Cérémonie laïque écossaise 2la boîte à alliance et les alliances Smiley heart Cérémonie laïque écossaise 3notre lien pour le handfastingCérémonie laïque écossaise 4



12 Réponses

Activité récente par July, le 1 Septembre 2019 à 08:01
  • July
    Mariée Débutante Septembre 2020 Ille et Vilaine
    July ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore l'idée du certificat de cérémonie laïque ! Je chopé l'idée. Nous pour la cérémonie laïque on fait le rituel des pierres il s'agit d'un rituel viking. Oui on adore aussi les vikings. Notre fils s'appelle ivar.....
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Octobre 2019 Côtes d'Armor
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh wow, vous vous mariez vite dit donc, en effet, ça aurait fait short ^^'

    Nous depuis mai 2018, 1 an et demi qu'on économise Smiley tongue

    Merci ^^ j'irai voir les tiennes quand tu les auras mise Smiley smile

    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On pense faire le rituel du lien comme vous mais évidemment pas le Quaich qui ne fait pas sens pour nous Smiley winking

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Février 2020 Var
    May. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'aurais adoré l'automne mais ça faisait trop juste niveau délais, on est fiancés que depuis Avril.


    J'ai regardé tes photos c'est top ! J'en posterai quand j'aurai avancé un peu🙂
    Bons préparatifs
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que vous aurez plus de jolies couleurs début octobre qu'en novembre Smiley smile
    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Addicte Décembre 2025 Vendée
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça va être magnifique 😍
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Octobre 2019 Côtes d'Armor
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Vous faites quoi comme rituels du coup ?
    Par contre, on ne fera pas intervenir nos proches, sur avis de mon témoin, il préfère faire un petit discours lors du repas ^^

    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Octobre 2019 Côtes d'Armor
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh wow, un mariage en hiver, ça m'aurait bien plu aussi Smiley heart déjà à la base je voulais faire le mariage en novembre, pour avoir les belles feuilles d'automne, mais Monsieur voulait qu'il fasse un peu plus chaud donc début octobre, et puis il n'a pas entièrement tore, je suis une grande frileuse ^^'

    Cela dit, avec un bon chocolat chaud.... Smiley tongue

    Je mettrai des photos de notre mariage oui Smiley smile La photographe devrait nous les donner début novembre. J'espère qu'on verra le tien aussi Smiley heart

    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Octobre 2019 Côtes d'Armor
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Moi j'aurai aimé en voir avant de faire la mienne, histoire d'être sûre ^^'

    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Merci pour ton post il est parfait!

    Nous aussi on était perdu quand on a commencer les recherches sur la cérémonie laïque!! Finalement notre déroulé ressemble beaucoup au votre sauf les rituels qui sont différents. Je pense qu'on va aussi demander aux témoins de lire quelque chose, reste à choisir le texte ou voir avec eux s'ils ont des idées...

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Février 2020 Var
    May. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super, j'aime beaucoup la déco ! Merci pour ces idées. Nous aussi on fait une cérémonie laïque, en extérieur en hiver. On veut inclure des éléments celtiques et païens aussi, on fera une cérémonie de handfasting mais on pense qu'on mettra des rubans de différentes couleurs symboliques à l'entrée de la cérémonie, et chaque invité qui le souhaite pourra venir en nouer un. On s'est dit que ce serait l'occasion d'échanger quelques instants avec tous nos proches.


    En tout cas votre bol Quaich est magnifique et j'adore la symbolique !
    Bons préparatifs, j'espère qu'on aura d'autres photos 🙂
    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Addicte Décembre 2025 Vendée
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça original j'aime bien . J'aurais adoré être invité a une cérémonie comme celle ci !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration