Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Mariée Confirmée Juin 2014 Pas-de-Calais

Cérémonie laïque en intérieur?

Pauline, le 27 Novembre 2013 à 08:41 Publié dans Cérémonie de mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,
J'ai besoin d'aide car je suis en plein doute en ce moment. Voila pour vous expliquer la situation mon conjoint n'est pas croyant du tout mais j'ai insisté pour un mariage à l'église. Ayant eu la première rencontre avec le prête, je me rends compte que je ne vais pas me marier à l'église pour la bonne raison (par religion) mais plutôt par tradition et pour avoir une jolie cérémonie.
Je me demande donc s'il ne serait pas préférable d'annuler le mariage à l'église et d'organiser une cérémonie laique.
J'ai un peu peur des réactions, à quelques mois du mariage, de tout chambouler. Nous nous marions le 14 juin 2014. Et puis surtout le gros soucis est le lieu de cette cérémonie. Surtout que j'ai l'impression que ça se fait souvent en extérieur, et trouver quelque chose si proche du mariage c'est mission impossible.
J'ai pensé à la salle du vin d'honneur, mais j'ai peur que ça manque de charme, et que ce soit compliqué pour enchainer avec le VH...
Bref je suis perdue... Vos avis?

32 Réponses

Activité récente par Pauline, le 18 Décembre 2013 à 09:17
  • Pauline
    Mariée Confirmée Juin 2014 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut à toutes!
    Alors tout d'abord merci beaucoup pour tous les messages.
    Cela m'a beaucoup aidé.
    Nous avons posé les pour et contre. Nous avons longuement réfléchi, et nous faisons le choix de conserver la cérémonie à l'église.
    Encore merci pour votre soutien.
    Bonne continuation à toutes!

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2015 Pas-de-Calais
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    S'il fait beau le problème ne se pose pas, on fait ca dans la cour. Par contre s'il pleut, mon idée de départ était : de diviser la salle qui se sépare avec les portes pour laissé un coté au traiteur pour le VH et l'autre coté (cheminée par exemple) pour ma cérémonie. Le soucis est que nous sommes 200 au VH donc si tout le monde vient à la cérémonie j'ai peur que ca ne passe pas... Artisans et saveurs à Isbergues me dit que c'est impossible, qu'il faut que je trouve un autre endroit car il ne peut pas installer le VH dans la salle divisée en 2 et que tout le monde ne rentrera pas (c'est bien gentil mais vu le prix que j'ai déjà mis pour ma salle, je me vois mal louer une autre salle) et FC Créateurs de saveurs me dit que c'est tout à fait possible en divisant la salle en deux. Donc voilà je suis complètement perdue!!!!

    J'ai loué cet endroit en me disant que j'allais pouvoir tout faire sur place et au final ce n'est pas si sur que cela!

    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Avril 2014 Vosges
    Poirot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense quil vaut mieux chambouler et faire comme vous le sentez au mieux plutôt que de faire pour que ça soit comme les autres attentde ou comme vous aviez pensé à la base. Cest vraiment beau ce type de cérémonie. Nous la faisons dans la mm salle que le vin dhonneur ça va être compliqué mais ça en vaux le coup je pense.
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Juin 2014 Pas-de-Calais
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien sur que tu peux faire ta cérémonie dans la salle à la ma loterie. C'est qui comme traiteur qui voulait pas ? Enfin demande à la dame ils en font souvent la bas Smiley winking
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Juin 2014 Pas-de-Calais
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je connais bien ta salle et je pense que ça va etre compliqué de faire la cérémonie dans la meme salle que le vin d'honneur. Apres ca dépend le nombre d'invité. Pourquoi ne pas la faire dans le petit bois dehors ou sur un autre lieu comme au manoir du grand moulin par exemple.
    • Répondre
  • Eliane
    Mariée Experte Juillet 2014 Haut Rhin
    Eliane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super bonne nouvelle !
    Du coup, tu vas changer de traiteur ?

    Pour notre part nous avons prévu la cérémonie à l'interieur et l'apéro en extérieur. Mais si il fait moche, les potes seront chragés de bouger des chaises et puis on fera l'apéro dans la même salle.

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2015 Pas-de-Calais
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je viens de rencontrer un traiteur qui a l'habitude de travailler où je vais me marier!!! et lui dit que c'est tout à fait possible de faire comme j'avais prévu! Contrairement à l'autre, il dit qu'il n'y a aucun soucis à ce qu'il s'installe dans une seule des salles et qu'à la fin de la cérémonie on fait sortir les gens 5 minutes le temps d'enlever les chaises et voilà!

    Il m'a remonté le moral parce que sincèrement j'avais tout prévu dans ma tête et je ne me voyais pas du tout chambouler mes plans!!! ^^

    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Octobre 2014 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous allons faire nous aussi une cérémonie laïque à l'intérieur. Avec de la déco tout peut sa faire =) Nous on va demander à nos frères et soeur de débarrasser les chaises une fois la cérémonie finie. Car nous allons sortir pour faire un lâcher de ballon.

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Juin 2014 Nord
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part, nous faisons notre cérémonie laïque dans la salle des fêtes où l'on fait aussi le VH. Comment faire la transition ? On croit au beau temps pour faire notre sortie de la salle et enchainer avec les photos de groupe pendant que le traiteur enlève les chaises pour installer le VH. Si tu as besoin d'aide n'hésite pas à me contacter en MP Smiley winking

    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Juillet 2014 Rhône
    Garcia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et pour un info, nous avons pris un officiant (ou plus exactement une officiante) qui va nous aider, chacun de notre côté, à rédiger nos voeux. Elle va également structurer la cérémonie et demander aux témoins ou autres noms de personnes que l'on aura donnés, de faire une intervention ou autre chose (surprise apparemment pour les mariés). C'est toi qui donne le ton : si tu veux que ce soit plutôt genre "religieux", émotion, fun,.... Pour ma part, c'est émotion et fun à la fin !!!

    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Juillet 2014 Rhône
    Garcia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Pauline,

    A mon sens, il est important de la faire comme tu le sens et pas pour un côté pratique. Ce que je veux dire, c'est que si ton futur mari ne veut pas se marier à l'Eglise, pourquoi le lui imposer ? Pour ma part, il m'a demandé juste de ne pas lui imposer le mariage à l'Eglise et j'organise donc une cérémonie d'engagement (je préfère le terme à cérémonie laïque) car le plus important pour nous est en fait de faire un échange de voeux.

    Donc on souhaite la faire en extérieur mais le temps fera peut être qu'il faille la faire à l'intérieur dans la même salle que le repas ! Tant pis, je trouve que c'est très émouvant et tu peux rechercher l'arche et la faire fleurir, te servir des chaises avec housses et faire faire des bouquets sur rangs (1 rang sur deux) ou utiliser ceux du buffet... tu peux louer un tapis blanc ou acheter un rouleau un peu comme pour les nappes lin tissé blanc...

    Et moi c'est le 12 Juillet 2014, donc tu vois...

    • Répondre
  • Eliane
    Mariée Experte Juillet 2014 Haut Rhin
    Eliane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends ton problême et je compatis... Malheureusement, il y a pas tellement de possibilités. Soit tu trouves une salle pour la cérémonie, soit tu loues une tente, soit tu t'arranges avec le maire pour faire la cérémonie à la mairie faut il encore qu'il y est la place et le temps... Une autre idée que franchement j'aurais du mal à faire mais peut être possible, regarder si tu le peux faire ta cérémonie dans une église ou une chapelle. Les paroisses manquent parfois de moyen...

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2015 Pas-de-Calais
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce n'est pas sur boulogne même c'est à Belle et Houllefort à la Maloterie

    • Répondre
  • Fany
    Mariée Addicte Avril 2014 Calvados
    Fany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors il faut faire une liste des pour et des contre et surtt se demander si la cérémonie religieuse est faite pour la bonne raison.. parce que tu crois en dieu,que tu lui es fidèle (et tout le tintouin!!) ...

    si c'est juste pour que la grand tante soit contente ou faire comme toutes les copines qui s'y marient et qui finissent par divorcer deux ans après (je dis çà parce que j'ai eu le cas un tas de fois.. !!)et bien çà n'en vaut pas la peine...

    je pense qu'avant de se demander si on fait ou non une cérémonie religieuse il faut se demander si on respecte vraiment cette religion! çà à beau être commun de faire une cérémonie à l'église, çà n'en reste pas moins une institution sérieuse ( surtout lorsqu'on y croit du coup!!), .. on y va pas pour faire "joli", car se serait ne pas respecter les gens qui croit en Dieu, se serait ne pas respecter même le prêtre qui vous marie!!
    les derniers mariages auxquel j'ai assisté, j'ai eu mal pour le prêtre (même si je ne suis pas une fervante croyante) tant les gens viennent en "touristes" pour ces cérémonies!!!(en plus de la tenue vestimentaire toute relative, les gens parlaient et se baladaient dans l'église!!)

    le curé a même demandé aux mariés (en off, dans les séances qu'il fallait suivre avant!) pourquoi ils souhaitaient se marier à l'église, et dans cette église en particulier; et ils ont été plutot géné de répondre....(tous les membres de la famille se sont mariés dans cette église!)..le curé s'est un peu emballé, mais dans le fond il a raison.... ils n'avaient pas de "vraies" raisons religieuses!

    je pense qu'à partir du moment où tu as un doute,et que tu te poses la question de faire une cérémonie religieuse ou pas, c'est que fatalement, tu n'y es pas à 100%!! et ton chéri qu'en pense-t-il?? tu peux poser la question sur ce forum mais la démarche doit se faire entre vous... il a son mot à dire aussi le pauvre!lol!

    tu nous tiens au courant... Smiley winking)

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Juin 2014 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi tout ce que vous dites est bien vrai!
    Malgré tout j'ai encore un très gros doute, et j'ai vraiment peur d'avoir des regrets. Je suis de nouveau en train de repencher vers la décision de rester avec une cérémonie à l'église...

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Juin 2014 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu te maries ou sur boulogne?

    • Répondre
  • Fany
    Mariée Addicte Avril 2014 Calvados
    Fany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Totalement d'accord et dans le même cas que vous... traditionnellement, ma famille se marie à l'église, alors que finalement, on ne va jamais au grand jamais à la messe ..

    mon conjoint est archi athé et ne veut pas entendre parler de religion qu'il considère comme une énorme supercherie..

    au départ, je voulais une cérémonie église et j'ai vite réalisé que c'était par peur de ne pas avoir de "vraie" cérémonie. Au final nous ne faisons que la mairie et c'est très bien comme çà; je ne regrette rien. çà n'aurait pas fait plaisir à mon chéri et çà aurait été surtt très hypocrite de notre part de solliciter un prétre.

    ne suivons pas les modes et les dictats qui "imposent" l'église ou autre...

    dedans/ dehors pour une cérémonie laïque (qui peut en effet être très belle, car sincère!!!) peu importe.. il faut faire selon ses envies et pas celles des autres...

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Rhône
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui si l'extérieur est sympa prévoit un chapiteau pour faire à l'extérieur.
    De toute maniére, même s'il fait beau, le chapiteau protégerais du soleil (si ça tape fort).

    A voir si le chapiteau coute moins cher qu'une salle... Aussi tu peut te dire que ça évite de faire courrir tout l'monde autre part si ça s'passe tout sur place c'est pas mal aussi.

    Tiens moi au courant de ta décision

    • Répondre
  • Lili
    Mariée Confirmée Mai 2015 Namur
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi si j'étais toi j’annulerais le mariage à L’Église si réellement ça ne représente que la tradition et mon une croyance ... Nous sommes un peu dans ton cas (mon chéri réfute tout ce qui vient de l'Eglise)... et avons pris la décision de faire une cérémonie laïque ...

    Je pense qu'une cérémonie laïque peut être parfois plus profonde et respectueuse des valeur de chacun. J'ai pu lire des article sur internet qui me conforte vraiment dans mon choix !!

    Par contre il faut bien gérer, prendre un maître de cérémonie qui structure tout ça. Un amie nous a parlé d'une cérémonie à laquelle elle à participé et il partait que c'était très beau et une belle surprise pour les marier … car ceux-ci on demandé à deux personnes d’organiser la cérémonie « surprise » en respectant certaines demande du couple. (échange des vœux-lecture de certain texte choisi à l'avance,...) et de permettre au personnes les plus proche de parler d'eux, de lire un texte choisi pas eux,...

    Il parait que c'était très très beau et émouvant !

    Sinon pour l'endroit ou le faire intérieur et extérieur son possible. Si pas de place à l'intérieur pourquoi pas un chapiteau quelque part... ?

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2015 Pas-de-Calais
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    S'il fait beau ce n'est pas un soucis on peut faire dehors mais faut prévoir un plan de secours parce que sur Boulogne-sur-mer il ne fait pas souvent un grand soleil! et si j'annonce un autre lieu sur mon faire-part ca ne le fait pas si à la dernière minute on change. Le traiteur n'est pas trop d'accord pour installer à la dernière minute. Donc je réfléchis, je cherche mais je ne sais vraiment pas comment faire. On a pensé à installer un chapiteaux aussi à voir si c'est faisable. C'est le casse tete

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Rhône
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et à l' extérieur? Devant la salle ou a proximité?
    Sinon si vous utilisez la salle en totalité pour la cérémonie et que vous la libérez après, vous pourriez aller faire des photos pendant la mise en place du VH dans cette même salle?
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2015 Pas-de-Calais
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est ce que je pensai faire. Ce qui m'embete c'est que nous avons loué ce lieu (super cher) en pensant pouvoir faire la cérémonie, le VH et le repas au même endroit mais apparemment ce n'est pas possible car le traiteur ne peut pas installer le VH uniquement dans la salle séparée en 2 (un coté VH, l'autre cérémonie) et me dit que de toute façon pour la cérémonie c'était trop petit. Il n'a pas complètement tord si les 200 personnes viennent à la cérémonie ca ne rentre pas!!! ^^

    Je pense que nous n'aurons pas le choix il va falloir louer une autre salle pour la cérémonie mais j'avoue que ca m'embete

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Rhône
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Même dans une salle des fêtes, tu peut faire quelques chose de sympa.
    C'est ce que je vais faire. La mienne n'a rien de particulier mais tu peut mettre l'accent niveau déco sur l'endroit où vous serez.

    Notre salle est prévue pour 120 pers. Idéalement situé juste derriére la mairie et à coté d'un beau parc pour les photos

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2015 Pas-de-Calais
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai loué un corps de ferme avec une grande salle pour le repas et 2 petites salle côte à côte qui peuvent se séparer ou ne faire qu'une seule grande salle. J'avais tout prévu : on sépare les 2 salles, le traiteur installe le VH dans une et on fait la cérémonie dans l'autre s'il ne fait pas beau... Dans ma tête tout était préparé...

    Et hier matin, rdv avec le traiteur qui m'annonce que ... ce n'est pas possible je dois trouver un autre lieu pour ma cérémonie car tous mes invités ne rentreront jamais dans une des petites salles et que pour lui ca n'ira pas pour installer le VH...

    Je suis démoralisée, je cherche une solution de repli mais je trouve les salles des fetes super moches par chez moi, du coup pas d'accord avec chéri et on se prend la tete... Je ne sais pas du tout comment je vais faire.

    Avez vous prévu une grande salle pour votre cérémonie ?

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Rhône
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis à 9 mois du mariage et je n'ai pas du tout commencé à préparer ma cérémonie.

    Pour des raisons familiales (famille croyante et nous non) j'avais besoin de "neutralité", nous faisons appel à une officiante de cérémonie qui va m'aider à la préparation et qui officiera le jour J.

    Nous n'avons pas commencé mais ça enléve déjà un certain poid au niveau de l'organisation. Pas besoin de s'y prendre 6 mois à l'avance.

    Je pense que ton délais est correct mais il ne faut pas perdre trop de temp, avec les fêtes on a tendance à mettre l'organisation sur off.

    Pense que la beauté de ta cérémonie, qu'elle soit à l'église ou dans une salle, est le contenu et ce qui va s'y passer .

    Puisqu'une cérémonie d'échange de voeux est personnalisé, j'imagine qu'il y aura de trés beau instants qui n'aurait pas se passer dans une église (discours humouristique, anecdote des amis, déclaration émouvante de la famille...).

    L'église me tentait beaucoup aussi au début mais finalement c'est assez "impersonnel" je trouve !

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Juin 2014 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah merci beaucoup pour ton message qui me fait beaucoup de bien et me rassure. Ca fait du bien de voir que nous ne sommes pas seuls dans ce cas et que tout est possible.
    Nous allons en parler ce soir avec mon chéri. Je vous tiendrai au courant et puis si on se lance peut être auras tu encore des conseils à nous donner Smiley smile
    Bonne journée

    • Répondre
  • F
    Super Mariée Octobre 2013 Ain
    Féerie D Un Jour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je viens t apporté mon témoignage car j ai l impression de me retrouver il y a 2 mois de ça...J avais a la base toujours révé d un mariage a l'église,nous avions commençé les démarches avec mon homme qui lui le faisait par amour pour moi car il n est pas du tout croyant.Mais voila au 2éme rendez vous je me suis aperçue que ça ne nous ressemblait pas et que chéri prenait vraiment sur lui,alors non et non,il nous fallait une cérémonie qui nous représente a tout les deux...fini mon réve de petite fille avec un beau mariage a l église(surtout pour la beautée du lieu il faut bien l avouer)..sur le coup ça m a fait un peu mal mais franchement au fur et a mesure que nous avons avançé dans nos démarches pour notre cérémonie d engagement et bien je ne regrette en rien le passage a l église et j adore notre cérémonie qui se promet pleine d émotions et surtout qui sera tellement a notre image...Nous avons également une chanteuse qui intervient et nous le faisont en intérieur...et oui marige un 8 février donc pas le choix.Et tout ces changements a 3 mois du mariage,alors tu vois c est faisable,n ayez pas peur si vous pensez que ça vous ressemble et fonçez,vous ne regreterez pas

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Juin 2014 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui c'est vrai que ça a des avantages et des inconvénients, il faut que je laisse l'idée murir. Ce qui me fait peur c'est de changer d'avis si proche du mariage. Heureusement que les faire part ne sont pas encore partis à l'impression, enfin si nous décidons de nous lançons et d'annuler l'église... Pas évident comme choix... J'ai peur d'avoir des regrets...

    Sinon tu t'en sors dans la préparation de la cérémonie, ça ne doit pas être facile?
    Tu prévois de la musique?

    Moi j'aimerai, si on se lance, garder les deux chanteuses gospel que l'on avait prévu pour l'église. En changeant quelques chansons bien sur, surtout qu'elles peuvent faire autre chose que du gospel...

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Rhône
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Pauline,

    Je fais aussi une cérémonie d'échange de voeux en intérieur.

    ça a ces avantages et ses inconvénients.

    L'avantage c'est que tu n'a pas à craindre la météo et coté logistique tu peut préparer les chaises etc la veille comme ta salle de réception. Pour la cérémonie en général, tu n'aura pas à craindre d'éventuels bruit de l'extérieur. Puisque vous serez dans une piéce, les invités entendrons bien tout ce qui se dira

    Perso nous ne décorerons pas toute la salle mais nous mettrons l'accent dans le coin ou nous serons installé

    Les inconvénients c'est que ça te fait loué une autre salle (prix), ou te demande un peut plus d'organisation si c'est dans ta salle de réception ou VH. Tu perd aussi le coté "nature" d'un jardin en extérieur.

    Pour nous, les photos se feront dans un joli parc à l'éxterieur donc ça compense...

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Juin 2014 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup de ton avis, ça fait du bien!

    Oui ça serait dans la salle du VH, mais ce n'est pas la salle du repas, pour le repas c'est une deuxième salle.
    Oui le côté logistique m'effrais un peu. Car le temps de tout retirer et d'installer quelques tables pour le VH j'ai peur que ce soit compliqué. Comment faire patienter les gens? Je pensais faire comme une sortie d'église et faire patienter les gens dehors, mais le problème est que l'extérieur de la salle est vraiment moche, en plein milieux d'immeubles. Donc pas vraiment top non plus pour faire un semblant de sortie d'église... et puis toujours le problème de la météo incertaine (Boulogne sur Mer).
    Encore beaucoup de questions qui me trotent en tête...

    Je vais vraiment faire des recherches sur des exemples de cérémonie, pour voir si ça nous correpond vraiment.

    Une autre question, nous avions prévu deux chanteuses gospel pour l'église, pensez-vous que ça peut etre bien aussi pour une cérémonie de ce genre?

    Encore merci

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    D'ailleurs, l'avantge c'est que ça évitera du trajet pour tes invités, et comme tout le monde sera sur place, la transition avec le VH sera probablement plus facile!

    Pour le charme, tout dépend de la beauté de ta salle, elle aura besoin de plus ou moins de décoration. Si c'est bien votre choix à tous deux, il ne reste plus qu'à organiser la cérémonie, mine de rien c'est du boulot Smiley winking

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, oui c'est possible de faire ta cérémonie d'engagement à l'intérieur, rien n'oblige à la faire dehors (sauf l'envie de faire "comme aux USA")

    N'ai pas peur de la réaction des invités, tout ce qui compte c'est que ça corresponde vraiment à ce que vous êtes.

    Par contre il faudra penser à la logistique: les chaises devront toutes être mises en place avant l'arrivé des invités, ainsi que la décoration (et éventuellement, pupitre, arche). Comme il s'agira probablement des chaises du repas, pense aux personnes qui déplaceront ces chaises et l'éventuel "mobilier" de la cérémonie, une fois celle ci achevée.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration