Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Angélique
Mariée Confirmée Juin 2022 Deux-Sèvres

Cérémonie laique et Famille ?

Angélique, le 11 Février 2021 à 11:47 Publié dans Cérémonie de mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes, je m'apelle angélique et je me marie avec sébastien le 22 juin 2022. je voulais aborder le sujet des cérémonie laïques avec vous. Peut être aussi pour décharger une angoisse par écrit Smiley smile on connait tous le poids des mots. Peut être que certaines personnes ne retrouveront dans ce message, et auront des conseils/ressentis Smiley smile

Pourquoi avons nous décider de faire une cérémonique laique ? Parce que mon compagnon est profondément "no religion", et moi initialement de religion catholique mais je ne pratique absolument pas, et au cours de ma vie, et de mes voyages, je suis venue à beaucoup relativiser sur les similarités, différences et place de la religion dans nos vies. Je voulais passer à l'Eglise, non pas pour la religion en elle même, mais pour le côté solennel de ce lieu, que j'aime tant (oui oui j'adore les églises et j'y vais très souvent, j'adore l'ambiance un peu "sourde" que procure cet endroit).

Mes parents espéraient vraiment que je passe à l'Eglise pour avoir un VRAI mariage selon mon père ... Sauf, que mon compagnon ne souhaiterait pas forcément y passer (sauf si ça me tient très a coeur), il ne retrouve pas du tout dans l'église que ça soit le lieu, et encore moins les cultes. Donc vu que c'est notre mariage, je n'ai pas envie de lui imposer quelque chose qui ne ressemblerait pas à notre couple.

Je dois avouer que les cérémonies laïques auxquelles j'ai assisté étaient belles, mais n'avaient pas le petit truc qui me fait frissonner et je dois avouer (c'est peut être très bête), mais je me mets une pression pour faire ce que j'imagine. Mais, je sais que de toute façon quoi que l'on fasse, ça sera plein d'amour et d'émotions car c'est juste nous, je pourrais être au bout du monde a me marier avec lui, je serais la plus heureuse.


Je pense que malgré tout le poids des "idées reçues " pèsent inconsciemment (et je suis anti cela ^^). Et je pense surtout que les images que nous avons eu ne nous donne pas le recul pour se dire ça peut être "whaou". Enfin voilà, j'espère de tout coeur que j'aurais ce grand frisson, et je souhaite de tout coeur que mon papa me dise ensuite "tu avais raison, c'est mieux qu'à l'église"! Excusez moi encore pour ce pavé gigantesque, je pense que j'ai laissé mes doutes et je me sens sincèrement soulagée !! Si des personnes ont des petits conseils/ressentis, ils seront les bienvenus Smiley smile


Belle journée et bonne organisation à toutes !

18 Réponses

Activité récente par Orély, le 12 Février 2021 à 13:04
  • Orély
    Mariée Confirmée Août 2022 Haute-Garonne
    Orély ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'ai trouvé un pasteur qui fait des cérémonies "laïque",pour nous faire une bénédiction religieuse.


    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Confirmée Juin 2022 Deux-Sèvres
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois que nous avons eu le même discours avec nos grands mères, la mienne ma dit quelle ns dirait pas à ses copines que je me marrie parce que c'est la honte ^^ !! je ne savais pas que c'était possible de faire un officiant de Dieu pour la cérémonie. je pense que nous allons faire un officiant personnel mais je vais mettre le spirituel que j'aime avec des chants un peu style era, comme ça mamie sera contente et moi aussi 😅
    • Répondre
  • Orély
    Mariée Confirmée Août 2022 Haute-Garonne
    Orély ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je me retrouve complètement dans ton discours, je me suis posé les même questions vis à vis de mon conjoint et ma famille qui est plutôt religieuse. Ma gd-mere m'a même menacé de pas venir si je n'allais pas à l'église Smiley cry .

    Bref nous avons décidé de faire cérémonie mi-laïque mi- religieuse (70-30%) avec un représentant de dieu comme officiant et quelque chant/texte religieux. Ainsi que des choses plus soft, pour que tout le monde s'y retrouve et surtout que sa nous correspondent complètement !

    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Confirmée Juin 2022 Deux-Sèvres
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour et merci Smiley smile

    C'est un plaisir de partager avec d'autres FM, merci pour le lien. J'ai booké l'ensemble des prestataires, je commence à réfléchir comment faire la cérémonie laique dont je rêve Smiley smile

    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Angélique et Bienvenue sur la communauté !

    Félicitations pour ton mariage

    Je vois que tu as pu obtenir de nombreux retours de la part des FM ! ✨

    Je te passe également cet article :

    Préparation et déroulement de la cérémonie laïque

    Tu en es où dans les préparatifs ? 😘

    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Confirmée Juin 2022 Deux-Sèvres
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je voulais vous répondre à toutes mais le mot de la fin et vous avez tout à fait raison, ce qui ressort de vos supers messages : s'écouter soi Smiley smile !
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Confirmée Juin 2022 Deux-Sèvres
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis entièrement d'accord avec toi ! souvent les traditions sont dures à faire changer. c'est ma grand mère surtout ou la pilule passe de travers ^^ mais bizarrement elle devient religeiaue dans l'âme depuis que je me marrie ^^ ahahah ralala tatie Danielle xD ! je te souhaite une beau mariage également et je te souhaite une belle cérémonie !!
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Confirmée Juin 2022 Deux-Sèvres
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! oui j'ai eu cette réflexion par mes cousins qui trouvent super notre idée car ils me disent il a 15 ans on la fait pour les parents mais si on devaient se marrier aujourdhui ça serait bien différent Smiley smile
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Confirmée Juin 2022 Deux-Sèvres
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir à toutes ! merci infiniment pour vos réponses. vous avez raison, il suffit de faire quelque chose qui nous ressemble et la magie operera forcément Smiley smile je préfère demander à des proches pour la cérémonie, nous avons déjà une idée de deux personnes très charismatiques et à l'aise à l'oral, donc je pense quelles seront parfaites pour ce job Smiley smile. L'avantage de ce type se cérémonie est que nous pouvons faire les textes que nous voulons et les musiques également. je suis heureuse d'avoir Lu vos réponses, et je me sens soulagée que ces petits doutes puisent être partages Smiley smile !! merci encore et je vous souhaite à tous de magnifiques mariages !
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’avais vu un reportage il y a qq temps sur les officiants de cérémonies laïques. Plutôt que de confier la cérémonie à des proches il est possible de faire appel à un pro de ce type de cérémonie. La personne pourra construire qqch qui vous ressemble complètement, tu pourrais prévoir la lecture de qqs textes religieux qui font sens pour toi.
    J’avais même lu l’histoire d’un ancien prêter qui avait quitté l’église pour se marier et était devenu officiant au cours de cérémonie laïque.
    Pour l’ambiance sourde de l’église ça peut être plus difficile à reproduire mais dans certains lieux /domaines de mariage il y a des petites chapelles ou des petites alcôves qui peuvent créer une ambiance intimiste agréable. En tout cas l’essentiel c’est de faire qqch qui vous ressemble, qui correspond à votre couple
    • Répondre
  • Florine
    Super Mariée Juin 2021 Savoie
    Florine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mon compagnon est baptisé, communié... enfin tout le tralala mais au final il n'est pas du tout croyant et ne souhaite pas se marier à l'église non plus ! Je suis déçue bien évidemment parce que tout comme toi je rêvé d'une cérémonie religieuse pour le côté traditionnel et solennel qui me fait rêver depuis que je suis toute petite !! J'espère vraiment que ma cérémonie laïque saura me faire vivre ce moment intense dont je rêve !!!

    • Répondre
  • Celine
    Super Marié Octobre 2021 Moselle
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,ne te soucis pas de ce que les autres veulent... fait le a ton ...a votre ...image !! Comme vous l'imaginez !!c est vraiment un conseil !! M'étant mariée il a y a bientôt 20 ans ,jeune...me voilà reprogrammer cette fois le mariage que j'ai pas fait ! Avec une cérémonie laïque pleines d'émotions a venir ,a personnaliser !! Librement
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je me retrouve énormément dans ton discours. Je ne me considère d'aucune religion mais j'ai la foi, je ne me considère en aucun cas athée.
    Je ne voulais pas d'un mariage à l'église qui ne me représente pas et surtout qui est bien trop protocolaire pour moi (et le discours ne correspond pas à mes valeurs). Je pense qu'on a pas besoin d'appartenir à une religion pour avoir le droit de croire et d'avoir la foi !


    Nous passons par une officiante pro, et je lui ai bien signifié que je tenais absolument à retrouver une essence spirituelle dans la cérémonie. Je fais aussi la cérémonie des bougies, qui dans bcp de religions, rites représente l'âme et la vie.
    Mon chéri lui s'en fout, si tu l'écoute il se considère comme pastafari, pareil on ne peut pas dire qu'il est athée. Nous avons tout deux des familles catholiques et sommes baptisés. Je sais que ma mère qui est croyante mais pas pratiquante pour deux sous, s'en fout. Par contre ma belle mère est très pratiquante et ça lui " coûte" que nous ne nous marions pas à l'église, mais nous nous marions pour nous et pas pour elle. (D'ailleurs c'est triste mais chéri refuse qu'elle fasse un discours lors de la cérémonie laïque car elle va forcément ramener Dieu, le fait d'avoir des enfants et tout les clichés sur le mariage,... Bref tout ce qu'on veut éviter 😁)

    Bref, faites votre cérémonie à votre image. C'est tout l'intérêt de cette cérémonie d'engagement (comme je préfère l'appeler car pour moi le laïque c'est la mairie) et à vous d'apporter cette touche qu'il n'y a pas chez les autres !
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends toutes vos interrogations mais ne soyez pas aussi exigeante avec vous même. A mon sens, la cérémonie laïque est la cérémonie qui se prête le plus à l’émotion. Même si ça ne se déroule pas dans une église somptueuse là décorations, l’environnement peut faire Wahou.
    Le plus important est que votre mariage vous corresponde et cela passe par le choix de votre officiant. Je suis en pleine recherche pour mon officiant et l’un de mes critères: si pas de vidéo je n’envoie même pas de mail. Ça réduit bien le nombre des possibilités mais je considère que si je suis touchée par la cérémonie d’un inconnu c’est que m’officiant fait merveilleusement bien son job et donc ma cérémonie sera magnifique
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il ne faut pas se soucier de ce que va penser ou non votre famille, sinon vous ne vous ferez jamais plaisir à vous. C’est votre mariage et c’est à vous deux de décider du mariage qui vous ressemble.
    Nous on va faire que la mairie mon conjoint n’étant pas baptisé et il est athé. Lui m’avait proposé la cérémonie laïque mais je n’accroche pas du tout, l’église j’aurai bien aimé mais je ne lui imposerai pas. Du coup on s’est mis d’accord juste pour une cérémonie civile à la mairie et ça nous suffit. Tant pis pour la famille qui attendait une cérémonie religieuse ou laïque en plus. Nous sommes contents comme cela et ça nous va bien c’est le principal.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je dirais surtout : faites ce que VOUS ressemble ! Il ne faut pas vous forcer, le mariage doit être LE vôtre !
    Il y a plein de possibilités pour un compromis aussi... Un mariage dans un lieu désacralisé ? Une chapelle par exemple ? Ou bien... un mariage protestant ? C'est plus souple, possible pour tous, peut avoir lieu à l'église ou pas...
    Sinon : vous pouvez aussi personnaliser votre cérémonie laïque et la faire ressembler beaucoup à la cérémonie religieuse...? Comme dans une des propositions là : https://communaute.mariages.net/forum/trame-de-la-ceremonie-laique--t529541
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, mon chéri est baptisé mais est pas du tout croyant ! Pour ma part, je suis de religion orthodoxe mais pas pratiquante. Nos familles ne connaissent pas la cérémonie laïque, ils découvriront le jour j. Personne ne nous a mis la pression pour qu'on passe à l'église, peut être juste sa grand mère qui était un peu déçue mais bon. On préfère faire une cérémonie à notre image.
    En 2019, on a été à un mariage d'amis, lui pas du tout croyant qui s'est plus ou moins forcé pour l'église. Le prêtre l'a un peu affiché devant tout le monde en disant qu'il n'était pas croyant mais que bon il faisait un effort, on était tous mal pour lui
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juillet 2021 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    nous sommes tout deux baptisés, j'ai même fait la totale. (1ere communion, confirmation etc)

    mais ca ne me parle plus. l'église et la religion ne fait pas parti de mes idéaux. je pense que ca en a déçu certains mais bon je voulais un mariage à notre image donc je me tourne vers la cérémonie laique. Je veux quelques choses d'intime, de spirituel quand même car je le suis.

    l'avantage c'est de pouvoir la créer de A à Z, nous avons choisi une amie pour l'officier et je suis sur que "le truc" comme tu dis sera là.

    j'ai déjà assisté à un mariage (cérémonie laique) mais je n'avais pas "aimé" mais je sais pourquoi, la cérémonie était officié par une professionnelle qui à mon gout ne connaissait pas suffisamment les mariés et le tout n'était pas très naturel. mais si tu fais un truc qui vous ressemble ca ne sera pas le cas je suis sure Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration