Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manon
Mariée Confirmée Juillet 2025 Maine et Loire

Cérémonie laïque et famille sourde

Manon, le 9 Juillet 2022 à 07:51 Publié dans Cérémonie de mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Hello ! On souhaite faire un mariage laïque et dans ma famille j’ai la cousine de mon conjoint qui est sourde, Je sais pas trop comment faire pour qu’elle puisse bien suivre la cérémonie. Elle sait lire sur les lèvres mais je sais que c’est fatiguant au bout d’un moment.
Est ce que je dois engager un interprète ? Faire un petit livret avec le déroulement de la cérémonie ? Si vous avez des conseils je suis preneuse 😊

26 Réponses

Activité récente par Manuella, le 11 Juillet 2022 à 12:07
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourquoi pas un officiant qui signe aussi ou avoir un interprète mais bon sa va prendre beaucoup sur le budget
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Manon 🤗

    Je trouve que l'idée de lui préparer un petit livret de cérémonie est top !

    Qui sera ton officiant de cérémonie ?? 💍

    👉 6 personnes qui feront d'excellents officiants de cérémonie

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'aime beaucoup l'idée d'un interprète pour qu'elle puisse suivre
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    La maman de mon futur est aussi malentendante. Du coup, nous avons pensé mon futur et moi à parler et signer en même temps pendant la cérémonie.
    J’apprends doucement la langue des signes (à raison de 5 mots par jour). Dans votre cas, si quelqu’un dans votre famille sait signer, il pourrait le faire pour l’aider. Sinon, il faudrait qu’elle ait un déroulé précis de la cérémonie
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ok. Bon déjà c’est top qu’elle puisse communiquer avec vous. Je pense qu’il faut peut-être juste la laisser vivre la cérémonie avec la lecture sur les lèvres et elle pourra demander si besoin à ses proches.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Maine et Loire
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’espère que ça va le faire pour elle 🤞🏼 Son chéri signe un peu aussi mais là ça risque d’être compliqué pour lui je pense
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Bon, ce n'est pas la meme chose, mais j'ai eu un mariage bilingue. On parlait, lisait ou chantait 50/50 dans chacune de langues. Donc forcement, il y avait des moments ou certaines personnes ne comprenaient pas du tout. Et notre solution, c’était le livret... Il y avait des textes lus pendant la ceremonie, mais aussi la traduction de tout le déroulement etc. C’était forcement un peu plus évident, car c’était une ceremonie religieuse, mais pour laïque c'est faisable aussi. En plus plein de FMs préparent un livret de toute façon pour tout le monde.

    Apres... je ne sais pas, est-ce qu'il y a un logiciel qui permet de transcrire les paroles en texte ? Comme pendant les discours de Macron ? ;-) Elle pourrait le voir sur son téléphone ? Ou sur l’écran projeté ? D'ailleurs ton déroulé tu pourrait aussi le présenter comme ca si possible..

    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Mai 2024 Bas Rhin
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas facile mais c'est déjà une très belle attention que tu proposes ce petit carnet
    Au pire, c'est parents signeront d'eux même pour qu'elle comprenne mieux 🥰
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Maine et Loire
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Juste ses parents signent très bien mais j’ai envie qu’il profite de la cérémonie. Oui je pense qu’elle arriverait aussi à suivre mais comme ton papa un peu difficilement
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Maine et Loire
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si ils signent mais j’ai envie qu’ils profitent de la cérémonie
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Maine et Loire
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle est sourde mais pas muette, elle communique très bien avec nous en parlant. J’ai peur de ça avec le carnet… même si je trouve que c’est une bonne idée
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est parent ne signe pas ? Ou sinon un carnet sa sera pas mal et peut-être juste le siens avec plus de détails
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Manon oui en effet et fais-lui un Livres pour qu’elle arrive à suivre
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma témoin est malentendante (presque sourde) et elle lit beaucoup sur les lèvres.
    Il ne faut donc pas lui tourner le dos, ni même se mettre de profil sinon elle ne pourra pas lire. Ne pas mettre les mains devant la bouche. Si l’officiant a un micro il faudra qu’il fasse attention à ne pas cacher sa bouche.
    Il faut penser à bien articuler mais sans trop exagérer. Si il y’a des barbus parfois c’est plus difficile pour les sourds de lire sur les lèvres si les poils sont un peu longsUn livret avec les textes peut lui permettre de la soulager mais du coup elle ne regardera pas la cérémonie. Et peut-être ne saura pas forcément où vous en êtes. Je t’avoue que le mieux serait d’avoir un interprète pour elle. Si vous en avez les moyens. Mais comment elle fait au quotidien avec les membres de sa famille. Personne ne parle la langue des signes?
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Mai 2024 Bas Rhin
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Mon papa est sourd et il a réussi à suivre la cérémonie civile un peu difficile mais il a réussi.
    Les personnes mal entendantes ont l'habitude de lire sur les lèvres ?Est-ce que quelqu'un pourrait signer pour elle sinon?J'aime.beaucoup l'idée du carnet que pour elle ca serait une très belle attention 🤩
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Maine et Loire
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui faudra que l’on pense à la placer à un endroit où elle pourra bien lire sur nos lèvres et nous ne pas être dos à elle à ce moment là
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement si c’est surprise !
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Maine et Loire
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est un mariage surprise donc c’est pour ça que je me renseigne ici 😉 Je vais partir sur un carnet avec les discours écrit sauf nos voeux
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Maine et Loire
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    T’inquiètes 😊 Je pense que ça va être la meilleure idée, faut juste pas qu’elle fasse lire son carnet aux voisins de cérémonie
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Vu que c'est un mariage surprise. Je pense que le plus sympa pour aller c'est qu'elle aie un livret de la cérémonie avec le texte. Et elle lira juste vos voeux sur vos lèvres.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors l’idée du livret c’est très bien. Vous pouvez aussi peut-être voir avec elle ce qu’elle aimerait pour être a l’aise
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2022 Ain
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince excuses moi... En effet ne pas en parler.
    Peut être pour elle, pour qu'elle ne se fatigue pas, que tous les textes soient écrits sauf vos vœux qu'elle lira sur vos lèvres.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Maine et Loire
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense faire un livret, c’est un mariage surprise donc lui en parler c’est pas prévu au programme haha
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Maine et Loire
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’y avais pensé aussi mais j’ai envie que tous les invités profitent pleinement de la cérémonie
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2022 Ain
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Manon,
    Je pense que le livret est une bonne idée l'interprète ça te coûter cher...
    Peut être qu'il serait bien de leur demander ce que tu dois prévoir pour qu'elle se sente bien, je pense qu'ils verront la bonne attention que tu veux apporter.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Manon,
    L’idée de lui faire un livret sur lequel elle aurait tout d’écrit c’est bien je trouve.
    Sinon y’a pas un invité qui peut lui traduire en langage des signes?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration