Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Super Mariée Mai 2014 Marne

Cérémonie laïque et mairie

Sereno, le 10 Mars 2014 à 19:33 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre

Alors j'espere ne pas faire de doublon

mais une pensée m'est venu

il est interdit de faire une ceremonie religieuse avant le passage a la mairie

mais est-ce possible de faire une ceremonie laique avant le passage a la mairie?

du coup tout benef : une decouverte de la mariée dans sa belle tenue lors de la remonté de l'allée laique et tou et tout

pas de decouverte sur le parking de la mairie

ce n'est pas pour moi car je fait une ceremonie religieuse mais ce peut etre une idée pour d'autres on ne sais jamais...

15 Réponses

Activité récente par Aurore, le 21 Juillet 2014 à 09:36
  • Aurore
    Mariée Experte août 2014 Hérault
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on fait une cérémonie laïque cet été dans un château , c est a cette occasion que nous invitons tois le monde et faisons la fête.

Nous ferons notre mariage civil cet hiver en très pt comité et nous boirons juste une coupe de champagne pour fêter ça ( et je n aurai pas ma robe de mariee)

• Répondre
  • D
    Mariée Addicte Mars 2015 Indre-et-Loire
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cela dépend aussi du lieux où on se marie car nous nous faisons les deux en même temps (sur une plage aux seychelles)... Pas besoin de passer à la mairie, c'est un représentant de l'ambassade qui nous marient et ensuite on ne sait pas si on demande au représentant ou à un ami de faire la cérémonie laïque (cérémonie du sable).

• Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me suis dis exactement la même chose.

Mais si on fait une cérémonie laïque ça sera dans le jardin de la salle et ça ferait faire plusieurs un aller retour...est ce que ça ne risque pas d'embêter les invités?

• Répondre
  • Petitpierre
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Maine et Loire
    Petitpierre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Enterrement vie jeune fille et jeune garçon la vieille je le déconseillerais...risque de cerne..gueule de bois...des inviter a faire la sieste ...et grosse fatigue pour certain..chacun voix son mariage comme il le veux...moi je suis de limoges 400km de notre famille..on hésite encore entre mairie avec un témoin chacun et nos enfants un repas 6 mois après cérémonie laïque avec tout nos invités...ou mairie direct avec tout nos inviter ...on souhaiterais le faire en pleine mais on est athée et laïque l organisation nous fait peur...dans tout les cas personne pour faire garder nos 3 chenapans pas confiance au Baby sitter donc pas d enterrement comme nous dise certain fallait réfléchir avant de faire des enfant...
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2015 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous faisons notre ceremonie laique apres la passage à la mairie en remplacement de la ceremonie religieuse sauf que la ceremonie aura lieu sur le domaine de notre salle de reception comme ca après plus de trajet à faire pour les invités.

• Répondre
  • Aurore
    Mariée Experte août 2014 Hérault
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous faisons notre cérémonie laïque 6 mois avant le mariage civil!

Et copple la cérémonie laïque à lieu ds le parc du château , j e m habillerai au château et je n aurai pas a prendre de voiture! Pour les invites c est pratiqué aussi il viennent vers 16 h puis nous ne bougeons plus!

• Répondre
  • Piazzi
    Drôme
    Piazzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Sereno

Je comprend tout à fait que cette organisation puisse vous paraître " carré , directive , etc " il n'y a pas de problème , c'est justement pour éviter les problèmes que l'organisation se doit d'être ( un minimum ) carré ;-)

Comme vous le dîtes si bien , chaque mariage est unique et cette " organisation " n'enlève rien à la magie du moment , le but n'atant pas de faire une " industrie " du mariage , mais à mon modeste niveau d'organisateur de mariage , je me doit de prévoir un max de chose ( souvent au milimètre , à la minute prés ) pour que les futurs mariés n'aient aucun stress , aucun désagrément , etc ....mais je peu vous assurer que lorsqu'on est du coté des mariés et des invités , on ne ressent pas du tout cette organisation comme quelque chose de fixe ou directive ;-)

Mais , que l'on soit un " pro " ou une mariée , une personne de l'entourage des mariés etc , on ne peut pas faire les choses au hasard si l'on veut obtenir un mariage réussi .

Après , vous savez , ce n'est qu'n " conseil " d'organisation pour garder la magie opérante , vous avez sûrement votre manière de procéder pour arriver au même résultat , la mienne n'est pas forcement la meilleure , mais elle a le mérite de compléter votre " post " sur l'organisation du mariage " avant ou après la mairie " :-)

Au plaisir de rediscuter avec vous prochainement

Amicalement

• Répondre
  • S
    Sereno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mouais heureusement que tout les mariages sont uniques

desolé mais je trouve votre manière de presenter les chose bien trop modelisé, carré, directif

• Répondre
  • Piazzi
    Drôme
    Piazzi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Sereno , toutes les Mariées et futures Mariées .

Je voulais vous féliciter de " poser cette problèmatique " du " Quand " pour le Mariage à la Mairie , c'est une question que les futurs mariés se posent généralement trop tard et souvent la Magie du Mariage s'en ressent !!

Quoi de plus émouvant que de découvrir sa future lorsqu'elle arrive au bras de son père , marchant vers l'autel où l'y attend avec impatience ??

C'est pour ces raisons et d'autres , que je conseil généralement aux futurs mariés d'organiser le mariage civil au moins un jour avant le mariage religieux ou laïque avec le planning suivant :

J-1 : Début d'après midi : Mariage civil en commité restraint ( Parents et témoins des futurs époux + quelques invités puisque de toutes façons , dans la plus part des Mairies vous ne pourrez pas faire entrer vos 80 , 100 ou 150 invités ) !!

Vous pouvez vous présenter à la Mairie dans une petite robe simple mais belle , mais qui sera différente de celle du " vrai " mariage de rêve , car , avouons le , le mariage à la mairie est loin du rêve (ça dépend aussi de l'importance " morale " que vous accordez au mariage civil ) ;-)

** Avoir une robe pour la mairie et une pour le " vrai " mariage ne vous coûtera pas forcement beaucoup plus cher !!

J-1 : Après la mairie : un petit repas avec ( ou sans ) un petit apéro , pour une ambiance conviviale avec les personnes présentes , puis préparation pour l'enterrement de vie de jeune fille et jeune garçon .

J-1 : Au soir ( voir toute la nuit ) : Enterrements de vies de jeune fille et jeune garçon , chacun de son coté , selon ce que vos témoins vous auront prévu ( surprise !!! )

Jour J : Matin

_grâce matinée pour se remettre en forme après une nuit plus ou moins longue !!

_Scéance coiffure , esthéticienne , habillage , maquillage , relecture des voeux et une bonne inspiration et c'est parti !!!

***Pendant ce temps les invités ( sauf parents et témoins ) rejoignent doucement le lieu de reception ( cérémonie laïque ou église selon votre choix ) et se mettent dans l'ambiance

Jour J : Généralement en début d'après midi :

_Arrivée du futur marié sur le lieu de reception , le temps de saluer rapidement les invités présents , puis il va prendre place sur l'autel .

_LE MOMENT arrive , VOUS arrivez par exemple en limousine , vous vous avancez au bras de beau papa , dans votre magnifique robe , celle dont vous avez toujours rêvé , votre chéri vous découvre au fur et à mesure de vos pas , au son de l'orchestre ( ou autre , selon vos goûts et budget )

EMOTIONS GARANTIES !!!!

Voilà , j'ai essayé de ne pas ( trop ) entrer dans les détails et espère avoir pu aider ;-)

Bonne journée à toutes et tous

• Répondre
  • Lajus
    Mariée Addicte Juin 2014 Val-de-Marne
    Lajus ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,
    Il est vrai que cela est dommage mais en effet c'est de plus en plus le cas. Par ailleurs, les couples font leurs photos de couple avant la cérémonie. En ce qui me concerne j'habite à côté du parc de Sceaux super parc !!! Et pareil nous allons faire nos photos de couple avant mais j'ai toujours rêvé de faire la surprise à mon chéri sa future femme en robe de mariée. Alors pour un côté pratique mais aussi magique mon chéri viendra me chercher avec son témoin (qui sera également notre chauffeur) chez mon témoin à moi et devra m'attendre dehors devant la voiture et donc me verra arriver avec ma robe et mon voile baissé !!!! Sinon solution n°2 si cela est possible : mon chéri doit se préparer chez nous et il y aura mon oncle et ma tante avec lui, moi chez mes témoins. Et du coup mon oncle pourra emmener mon chéri au parc de Sceaux et moi j'arriverai avec mes témoins dans la voiture des mariés. Du coup il me verra arriver avec ma robe et mon voile et il m'attendra juste à l'entrée du château. Bien sûr c'est la solution que je souhaiterai cela fait vraiment plus romantique. D'autant plus que c'est le thème de notre mariage !!!!

Voilà après je pourrai te dire un peu plus tard laquelle des solutions à été prise tout va dépendre de l'organisation car mon oncle et ma tante devront peut être aller à la gare chercher un de mes cousins !!!! Donc tout va dépendre de cela.

• Répondre
  • S
    Sereno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon mon post etais un conseil deguisé en fait ( masque par le questionement de savoir si c'est possible)

j'ai vu beaucoup de marié regretter le passage a la mairie ou au final elles n'ont pas d'entrées particulière avec cortegen marche nuptial, le voile sur la tete avec decouverte de la mariée au dernier moment par tout le monde dans sa robe de princesse en comme dans les films americain

donc plutot que de devoir opter pour deux robees, dans le cadre de la ceremonie laique; faites la avant la mairie ce sera plus beau

car je suis pas sur que beaucoup de mariée y ais pensé ( du moins j'ai rien lu a ce sujet sur les forums)

• Répondre
  • S
    Sereno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Une ceremonie de mariage laique c'est une ceremonie de mariage laique pas des fiançailles

• Répondre
  • Oum Basma
    Mariée Confirmée Décembre 2013 Paris
    Oum Basma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce n'est pas une sorte de "fiançaille" ça ? une cérémoni festive pour marquer votre engagement au mariage ?

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est une bonne idée et alternative pour un début de cérémonie magique !!

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis d'accord avec Nana!!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration