Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Nouvelle Mariée Juillet 2023 Haute-Garonne

Cérémonie laique et religieuse

Charlotte, le 29 Août 2022 à 00:58 Publié dans Cérémonie de mariage 1 19
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je me marie le 29 juillet 2023. Mon conjoint est croyant et il souhaite se marier à l'église. Pour ma part, je ne suis pas croyante et je rêve d'une cérémonie laïque. Nous avons donc pensé faire les deux cérémonies (une à l'église l'autre au domaine) pour que chacun de nous puisse être totalement comblé. Cependant, je me demande si cela ne sera pas trop long pour les invités... Qu'en pensez vous ? Est ce que certaines d'entre vous ont assisté à un mariage avec cette configuration ou envisage la même chose pour son mariage ? Merci d'avance pour vos éclairages.

19 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 31 Août 2022 à 08:19
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce que tu dis est rassurant, et je comprends mieux votre démarche.
    Si vous tenez vraiment à ajouter une cérémonie laïque (je continue de penser que c'est une idée étrange et beaucoup de vos invités n'y comprendront rien), essayez de sortir de la forme classique d'une cérémonie. Faites quelque chose d'informel, par exemple en ne faisant pas l'entrée des mariés (qui aura eu lieu à l'église), en inventant une forme différente, en ne mettant pas d'échange de consentements mais un beau rituel atypique... Ça sera incompréhensible si vous échangez à nouveau des consentements je pense.
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Haute-Garonne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Nous envisageons de la faire le vendredi du coup si nous maintenons les deux cérémonies...
    Merci à vous.
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Charlotte et Bienvenue sur la communauté ! 😊

    J'espère que les retours de nos FM te guideront au niveau de la cérémonie.

    Retrouve d'autres témoignages ici 👉 Cérémonie laïque et religieuse

    Quand ferais-tu la cérémonie civile ? 💍

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Haute-Garonne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La cérémonie religieuse aura lieu à 14h30. Elle se termine à 15h15. Ce sera tôt pour profiter du buffet même apres le trajet pour arriver au domaine... Je pensais que la cérémonie laïque ça pouvait plutôt faire une animation en attendant le buffet... D'autant que ce serait assez court... En aucun cas nous ne sommes étrangers à la cérémonie de l'autre. Bien au contraire, nous nous marions à l'église car je souhaite faire plaisir à mon conjoint et en aucun cas cela m'a été imposée. La cérémonie laïque serait un petit plus pour un mariage totalement à notre image car mon conjoint est totalement pour aussi. C'est juste que nous sommes face à un dilemne...donc nous nous sommes dit pourquoi pas faire les deux... Maintenant j'entends les commentaires et je prends note des remarques.
    Merci à vous.


    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Haute-Garonne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! C'est ce que nous envisageons ! Merci !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    La cérémonie religieuse a forcément une trame précise (puisque c'est un sacrement), mais beaucoup de choses sont personnalisables: le choix des lectures, des musiques (et il y a des chant religieux très modernes et pas du tout solennel), l'homélie du prêtre (si vous prenez le temps de vous rencontrer et de bien vous connaitre, il écrira une homélie vraiment personnalisée), et oui, il y a de la place pour l'humour!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends bien les raisons, mais ça risque d'être très lourd pour les invités. A la fin de la cérémonie religieuse, les invités auront envie de profiter du buffet, pas de faire une cérémonie supplémentaire.

    En outre, ça donne l'impression bizarre que chacun fait "sa" cérémonie, en se sentant étranger à la cérémonie de "l'autre". Dommage non? La cérémonie, c'est quand même le moment qui formalise votre union, là ça donne plutôt une image de désunion!

    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    C'est tout à fait faisable si la mairie n'est pas le même jour.

    Nous avons eu le même dilemme ici.

    De notre côté on a choisi mairie le vendredi avec les parents + témoins.

    Le samedi 15h église, 17h30 cérémonie laïque préparée par nos amis.

    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou même si la cérémonie civile est un autre jour, je trouve que faire les 2 cérémonies (laïque et religieuse) le même jour ce sera trop lourd. Surtout que comme di EMI les émotions seront différentes.
    La cérémonie laïque est justement une alternative à la cérémonie religieuse généralement.
    Sinon tu fais l’église en petit comité avec ton homme et la laïque avec tout le monde?
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est possible mais je ferais la mairie un autre jour par contre et une simple bénédiction à l’église suivie d’une petite cérémonie laïque sinon ça risque d’être trop lourd.
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai toujours pensé que la cérémonie laïque était faite pour remplacer l'église justement. Je trouve que les deux ensembles ça ferait sûrement trop long.
    Je n'ai assisté qu'à deux mariages et concernant la configuration ça donnait :

    1. Mairie en tt petit comité et cérémonie laïque avec tous les invités.
    2. Mairie en tt petit comité et église avec tous les invités.
    Peut être faire la cérémonie civile que tous les deux un autre jour. L'église en petit comité et une cérémonie laïque avec tous les invités ?
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense que ça peut faire beaucoup pour les invités. Nous avons fait une cérémonie à l'extérieur avec un diacre, ça combine le laïque et le religieux...
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Haute-Garonne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse. En fait ce qui me plaît dans la cérémonie laïque c'est que c'est plus personnalisé (on peut intégrer des touches humoristiques, les proches interviennent...). Alors que l'Église c'est plus solennel... La cérémonie laïque ne dépasserait pas 30 minutes je pense... Je vais y réfléchir. Merci beaucoup.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui si tu fait là civil avant. C’est obligatoire de la faire avant par contre
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Haute-Garonne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour votre réponse. Savez vous si la cérémonie civile peut avoir lieu quelques jours après ?
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pourquoi pas mais dans faire la cérémonie civile un autre jour alors
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou si vous n’avez pas besoin de faire la mairie tu peux tout à fait faire les deux
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Si vous n'avez pas de cérémonie à la mairie, pourquoi pas... même si je pense que le mieux c'est d'en choisir une parmi ces cérémonies. Tu es sûre que tu ne pourras pas un peu personnaliser ou trouver quelque chose pour toi dans la cérémonie religieuse?
    Je trouve juste que ce ne sera pas vraiment pareil si vous faites 2 entrées, 2 sorties, 2 fois les vœux... ce ne sont plus les mêmes émotions...
    Au lieu de faire une cérémonie complète, vous pouvez peut-être effectuer un rituel lors de votre VH ?
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est faisable en choisissant une bénédiction sans eucharistie à l’église (environ 40 min) et en faisant une cérémonie laïque raccourcie.
    Il faut aussi faire l’église tôt pour avoir le temps de faire l’autre.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration