Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anais
Mariée Débutante Juin 2026 Pas-de-Calais

Cérémonie laïque et timing

Anais, le 22 Septembre 2025 à 08:56 Publié dans Cérémonie de mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,

Mariage prévu en juin 2026, il est temps pour moi d'imprimer mes faire-parts.
Des personnes parmi vous qui ont fait leur cérémonie laïque (avec échanges des alliances) avant la mairie ?
Que pensez-vous niveau timing si la cérémonie laïque est prévue à 16h15 (pour un démarrage vers 16h30, la mairie ensuite à 17h puis le vin d'honneur à 17h45 à la salle ?
Le repas sera servi vers 20h environ sachant qu'il n'y a pas d'entrée ou de mise en bouche.
La cérémonie laïque se déroule dans la même commune que la mairie et le vin d'honneur dans la salle loué pour le repas qui est la commune voisine.
Merci

22 Réponses

Activité récente par Mariana, le 29 Septembre 2025 à 16:32
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça c'est vraiment top ! Liberté totale.
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Notre mairie nous laisse le champs libre justement nous choisissons l'horaire et eux s'adapte à celui-ci. L'avantage d'une marie de petit village je dirais 😁

Oui en effet, on doit discuter de la cérémonie avec le témoin qui va officier justement ☺️
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au niveau du timing, ta seconde proposition semble bien plus cohérente. Mais attention : certaines mairies imposent des horaires, on n'a pas toujours le choix.
    A notre niveau, c'était 14h30 max ! Ils ont même voulu nous imposer 12h30, mais on a refusé (on avait réservé le créneau de 14h des mois avant, l'employée de la mairie nous avait confirmé qu'on était les premiers pour cette date et donc prioritaires sur cet horaire, on avait calé les prestataires en fonction...et deux mois avant au moment de rendre les derniers documents ils nous annoncent que les créneaux de 13h30 et 14h30 sont pris donc ce sera 12h30...bah oui, ils avaient "oublié" de communiquer entre eux...Bon, ils ont rini par nous caser à 14h quand même, heureusement !)

Donc vérifie auprès de ta mairie quel horaire est possible avant impression des faire-part, surtout !
    30-45 mn pour une cérémonie laïque, cela semble bien. Cela va vite tout de même : un peu de musique, quelques discours, un échange de voeux éventuel...il faut quand même un petit côté cérémonie !
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est rassurant alors tout devrait bien se passer dans ce cas 😁
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vu le nombre de mariages que j'ai pu voir (plus d'une dizaine), ce sont les plus simples et ceux où la famille plus ou moins proches participe à décorer qui ont une ambiance plus festive et joyeuse, donc comme quoi il 'y a pas besoin de se prendre la tête pour réussir à faire une belle fête 😄
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet, je pense suivre leurs conseils !
    Merci c'est très gentil, on fais quelque chose d'assez simple et qui nous ressemble 😁
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui alors pour le repas ça va

La mairie n’est pas si formel que ça, l’émotion peut être extrêmement puissante aussi, tu peux te découvrir avant la mairie (ce que nous avais fait, on avait profité pour faire nos photos de couple) La mairie est diabolisé, c’est moins personnalisable c’est sûr mais ça reste un moment qu’il ne faut pas négliger

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec ce que te conseille Marion et Marion 😁 il vaut mieux faire un first look au pire sur le mieux de ta cérémonie, l'échange des alliances peur se faire à la fois à la mairie et au moment de la cérémonie laïque (nous l'avons fait au deux) et oui le côté cérémonie laïque ne pourra t'apporter que des émotions et pas que pour vous deux mais aussi à tout tes invités c'est beaucoup plus personnel, musique d'entrée et de sortie, discours de proches, un officiant qui est un bon orateur, un rituel ou non, l'échange des alliances, tout est possible et dans l'ordre que tu souhaites, rien n'est obligatoire, c'est hyper personnalisable.
    En tout cas j'adore ton idée de repas ton gros VH, puis le cochon grillé, ça fait super familiale et ça mettra une super ambiance, pense bien à déléguer surtout pour n'avoir rien à préparer et te préoccuper le jour J 😉
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super, merci beaucoup pour tes retours sa m'aide un peu a mettre de l'ordre dans ma tête a ce niveau 😁
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah super ! Effectivement, ça vous laisse davantage de souplesse sur votre timing si tout est géré par vous ou des proches Smiley winking

Je trouve ça un peu court 20min, je partirais sur minimum 30 min, max 50 (au-delà, je pense que c'est un peu trop long et que les invités peuvent décrocher). Si ça peut te rassurer, on organise aussi une cérémonie laïque sans n'y avoir jamais participé Smiley xd On a l'habitude aussi des mariages religieux mais personnellement je ne m'y retrouvais pas...

Comme je te le disais, l'avantage d'une cérémonie laïque est que tu peux y faire absolument ce que tu veux ! Il n'y a aucune règle. A vous de voir du coup ce que vous voulez y intégrer : des rituels, des discours, vos vœux, échange d'alliances etc. Ca te permettra de déterminer la durée globale Smiley smile Nous on a donné un "brief" à nos officiants (qui sont 2 très bons amis à nous), pour leur dire ce qu'on aimerait/ce qu'on ne veut pas du tout et on leur laisse carte blanche sur le contenu précis (par exemple, on a mis une partie sur le récit de notre histoire, mais on ne sait pas qui parlera, si ça sera un discours, un diapo, une chanson...)

• Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous n'avons pas de traiteur nous faisons tout nous-même avec mon conjoint qui est dans les métiers de bouche ( nous avons simplement des serveurs pour nous décharger le jour J) donc pas de soucis pour cela, et pour l'officiant il s'agit d'un de nos témoins nous devons justement rediscuter ensemble du contenu de la cérémonie mais ça devrait aussi aller de ce côté.

Pour la cérémonie laïque environ 20 à 30 minutes es-ce suffisant ?

J'avoue que dans ma famille nous avons habituellement des mariages religieux, je casse totalement les codes avec le mien et je n'ai donc aucune référence ou expérience sur laquelle m'appuyer pour ce type de cérémonie....

Merci beaucoup pour le temps qui est accordé à mes questionnements Smiley smile

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, je trouve ça cohérent !

Si vous avez un traiteur, il faudra aussi voir avec lui ce qui lui convient, pour qu'il soit prêt à temps. Idem pour votre officiant, voir combien de temps la cérémonie va durer pour ne pas trop empiéter sur le vh Smiley winking

• Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Penses-tu que si je prévois :
    16h : Mairie
    16h45 : Cérémonie laïque 18h : Vin d'honneur 20h : Diner
    Ce soit plus cohérent ? Cela laisserai le temps de se déplacer de la mairie à la cérémonie laïque de s'installer puis ensuite de faire quelques photos de groupe sur place quitte à servir une coupe sur place avant de se rendre au vin d'honneur ?
    Nous ne sommes pas arrêter encore sur "l'idée" du timing c'est pour cela que je poste je cherche des avis afin de faire un choix.
    Après les horaires sont indicatifs je ne suis pas quelqu'un qui soit rigide là dessus et c'est vraiment plus pour avoir un fil conducteur et une idée du déroulement de la journée.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

La mairie est la seule étape qui rend votre mariage officiel donc c'est hyper important malgré tout, et beaucoup de mariées ici te diront que c'était très émouvant aussi Smiley smile

Oui, nous ferons l'échange d'alliances lors de la cérémonie laïque

• Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est très bon à savoir en effet la mairie c'est tellement "formel" que j'avais peur que sa enlève le côté "émotion" de la cérémonie laïque c'est pour cela que je me suis dit pourquoi pas avant, mais en soit ce sont deux choses différentes...

Pour les alliances vous le prévoyez tout de même lors de la cérémonie laïque ?
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

En soit, tout se fait avec une cérémonie laïque, c'est l'un des avantage. Tu pourrais même la faire 6 mois avant si c'est ce que vous vouliez. J'avoue qu'en tant qu'invitée, j'aurais du mal à comprendre ce choix puisque vous ne serez pas encore officiellement mariés (mais c'est peut-être mon côté trop terre-à-terre aha)

Perso, je te conseille plutôt de faire un first look avec ton conjoint et pourquoi pas sur le lieu de la cérémonie si le cadre vous plait ! Ca vous permettra de vous découvrir en toute intimité, d'avoir de belles photos et de garder un moment rien que pour vous.

C'est ce qu'on fera de notre côté. On avait peur que ça enlève de l'émotion lors de notre découverte pendant la cérémonie mais tout ceux qui l'ont fait avant nous et nos prestataires nous ont assuré que ca n'enlevait pas l'émotion de la cérémonie, c'est différent mais pas moins émouvant Smiley smile

• Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, nous aurions souhaité nous découvrir à la cérémonie laïque, puisque nous avons la chance de bénéficier d'un magnifique cadre pour cela.
    La mairie c'est tout de même moins jolie j'avais donc pensé faire la cérémonie laïque d'abord mais je ne sais pas trop si cela se fait ou pas ...
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

J’avoue que je trouve ça bizarre…

Vous allez vous échanger les alliances, être déclarés mari et femme par votre officiant alors que ne serez pas encore officiellement mariés 🤔

En plus, comme l’a dit Marion, les gens voudront vous dire bonjour, vous féliciter, faire quelques photos après la cérémonie… tout ça + le déplacement, c’est clairement impossible en 30min.
    Est ce que c’est la mairie qui vous impose 17h ? Ou c’est une volonté de votre part de faire les cérémonies dans cet ordre ?

• Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non bien entendu c'est un grand buffet avec des pièces salées (mini pizzas, mini quiches etc...), des tartinades maisons (thon, chorizo, saumon...) avec différents assortiment de gressins et de pains, planche de fromage et charcuterie, verrines fraîche (pêche au thon...), mini brochettes (tomate-mozza, pastèque feta et melon jambon italien...).

Un vin d'honneur à la bonne franquette assez simple mais bien garnie, qui nous ressemble.
    Étant donné que ce sera assez conséquent nous passerons ensuite directement au plat (cochon a la broche), pour le fromage nous avons prévu une pièce montée avec différents fromage et pour le dessert un buffet de tarte avec des corbeilles de fruits frais.

Nous faisons tout nous même avec mon conjoint.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui le temps défile à une vitesse folle le jour j

Et les invités n’ont pas forcément envie de respecter scrupuleusement un planning trop militaire, ils vont discuter entre eux, vous féliciter … vous n’allez rien voir passer.

Qu’allez vous servir au VH? S’il n’y a pas d’entrées ni de mise en bouche vous devez bien garnir le VH en bouchées et/ou ateliers culinaires et ce sera top

• Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,

Merci pour votre retour en effet c'est peut être un peu court il vaut mieux prévoir la cérémonie pour 16h alors, nous serons 60 personnes et la mairie se trouvent a 2 rues du lieu de cérémonie laïque. Pour le reste qu'en pensez vous ?
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

C’est trop court pour une cérémonie laïque je trouve … je dirai un démarrage à 16h. Après selon la personnalisation que vous en faites, les rituels, discours, officiant, photos, et discussions avec les invités avant d’aller à la mairie. Il faut quand même compter le trajet même si ça reste la même commune. On ne déplace pas un groupe de personne (50?100? Autres ?) aussi vite qu’un groupe de 3 personnes d’un point A à un point B
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration