Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Madamoizelle
Mariée Débutante Septembre 2017 Pas-de-Calais

Ceremonie laique faut il aller en mairie d abord ?

Madamoizelle, le 31 Juillet 2016 à 19:16 Publié dans Cérémonie de mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour
J ai une question qui est peut être bête mais lorsque l'on réalise une cérémonie laïque il faut passer en mairie avant afin d enregistrer le mariage administrativement?
Cdt

18 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 19 Mai 2021 à 12:20
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La cérémonie laïque n'a rien d'officiel: vous ne serez effectviment pas mariés si vous ne faites pas aussi un mariage civil. N'étant pas officiel, vous pouvez faire ce que vous voulez: avant ou après la mairie, dans votre jardin, à la plage, dans votre salon, en tenue de mariés ou déguisés en canard, ... On peut faire une cérémonie laïque pour célébrer son mariage, la naissance de ses enfants, son anniversaire, sa crémaillère...

    On a le droit de faire un cérémonie laïque juste pour le fun (et donc de rester offciellement en concubinage) , mais si on veut être mariés, il faut de toute façon se merier à la mairie.

    Pour l'église c'est différent: l'Etat interdit à un prêtre (ou autre religieux) de célébrer un mariage qui n'aurait pas d'abord été signé en mairie (c'est le code civil qui l'impose) et de toute façon, l'église catholique refuserait de célébrer un mariage qui ne serait pas aussi reconnu par les autorités civiles.

    Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Bons préparatifs!

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Loir-et-Cher
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Ta réponse m'intéresse énormément 😅Mon conjoint veut absolument une cérémonie à l'église et moi je veux absolument faire une cérémonie au milieu des bois donc laïque mais je me dit ça plus la mairie , trois les invités vont s endormir avant la fin😂 le maire ce déplace à la demande sans etre obliger par la lois de le faire à la mairie ?
    • Répondre
  • Madamoizelle
    Mariée Débutante Septembre 2017 Pas-de-Calais
    Madamoizelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour toutes vos réponses Smiley winking
    • Répondre
  • Meliix
    Mariée Addicte Juillet 2017 Haute-Savoie
    Meliix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A d'accord!! merci pour l'info! Smiley smile

    • Répondre
  • Aliceenrose
    Super Mariée Avril 2017 Seine-Maritime
    Aliceenrose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu fais comme tu veux, il n'y a aucune valeur officielle à ce genre de cérémonie donc c'est à toi de décider Smiley smile
    Seul ton passage à la mairie validera le mariage !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    non pas forcément. C'est obligatoire de se marier civilement avant un mariage religieux. Par contre la cérémonie laïque est complètement privé et pas du tout officielle, donc il n'y a aucune restriction!

    On peut très bien se marier à la mairie avant, après, la cérémonie laïque. Dans tout les cas seul le mariage civil aura une valeur juridique. La cérémonie laïque est purement symbolique. Mais il est possible de ne faire qu'une cérémonie laïque et pas du tout de mariage civil; Imagine le cas d'un couple qui serait opposé à l'institution du mariage (pas envie de s'engager, ...) mais qui voudrait faire une cérémonie laïque pour le symbole, pour faire un truc festif . Et bien c'est possible. Ils seraient officiellement non mariés mais ils auraient eu leur cérémonie laïque Smiley winking à l'inverse c'est strictement impossible de ne faire qu'un mariage religieux et pas de mariage civil.

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée au Top Août 2016 Indre-et-Loire
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est la mairie qui est officielle
    • Répondre
  • Auré
    Mariée Addicte Juillet 2016 Rhône
    Auré ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est ce que nous avons fait. Il faut passer par la mairie pour que le mariage soit « légal» et noté dans le livret de famille.
    • Répondre
  • Meliix
    Mariée Addicte Juillet 2017 Haute-Savoie
    Meliix ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui toute cérémonie a faire doit avoir le mariage civil avant!

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juin 2018 Genève
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui jr ferrai comme sa Smiley winking pour ma cérémonie laïque c'est nos grand mère qui nous marirons
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Février 2017 Drôme
    Marzini ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui tt à fait le mariage civil est en premier
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Confirmée Novembre 2016 Hérault
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui du coup il vient au domaine alors pas de voiture, pas de déplacement et même si on voulais il nous faisait la cérémonie laïque si on lui donnait les textes mais je préfère ma témoin et meilleure amie qui nous connaît bien.
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Juillet 2016 Isère
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est top d'avoir civil et laïque en même temps
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Confirmée Novembre 2016 Hérault
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui la mairie est obligatoire pour que ton mariage soit officiel, le mariage civil peut être fait avant ou après la cérémonie laïque au même un jour différent. Ou comme nous tu peux demander au maire de ta ville de se déplacer sur le lieu de ta cérémonie laïque et de vous marier civilement en préambule de la cérémonie laïque officie par un professionnel ou un proche.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    en France il faut obligatoirement être mariés civilement avant un mariage religieux (un prêtre ou autre ministre de culte qui ferait un mariage à un couple non mariés à la mairie risque même la prison!)

    par contre la cérémonie laïque n'est réglementée par aucune loi, puisque c'est une cérémonie non-officielle. On peut même faire une cérémonie laïque sans se marier à la mairie (imaginons le cas d'un couple qui ne voudrait pas de l'aspect contraignant du mariage civil, mais qui aurait envie d'un rituel symbolique. C'est possible Smiley winking )

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Octobre 2016 Liège
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En France je ne sais pas mais en Belgique que ce soit religieux ou laique ton mariage civil doit être fait avant ta cérémonie.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    étant donné que la cérémonie laïque est une cérémonie privée, totalement symbolique et non-officielle, il n'y a évidemment pas de restrictions. Tu peux faire une cérémonie laïque pour ton anniversaire ou pour fêter ton petit déjeuner si ça te chante Smiley winking

    donc oui tu peux faire ta cérémonie laïque quand tu veux, avant, après la mairie ou même sans mariage civil du tout. C'est simple: pour être mariés, il faut passer à la mairie. La cérémonie est un truc en plus que vous faites pour le plaisir de dire votre amour devant vos amis, c'est tout.

    • Répondre
  • Haley
    Mariée VIP Mai 2017 Drôme
    Haley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avant ou après mais si tu vas en mairie apres vous ne serez pas vraiment mari et femme
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration