Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Y
Marié Expert Septembre 2019 Bouches-du-Rhône

Cérémonie laïque / hommage aux absents

Yohann, le 24 Juillet 2017 à 22:04 Publié dans Cérémonie de mariage 1 14
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous, toutes...Qui a eu le grand courage d'écrire soi meme la cérémonie laique ? J'en profite pour demander à celles qui l'ont préparée ou vécue, si vous avez deja assister à un petit hommage aux personnes absentes. Nous n'avons plus 3 de nos grands parents et nous aimerions trouver une façon élégante de penser à eux sans plomber l'ambiance. J'avais penser à prendre la parole pour remercier tout le monde d'être venus et demander à tout le monde de se lever et d'applaudir en pensant à un bon moment vécus avec eux pendant que nous allumerions 3 bougies qui resteraient à côté de nous pendant la cérémonie.

14 Réponses

Activité récente par Céline, le 21 Janvier 2019 à 17:29
  • Céline
    Mariée Débutante Septembre 2020 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis en train de préparer plus ou moins notre cérémonie. D'ailleurs, je viens de piocher des idées dans les commentaires précédents (merci la commu)

En ce qui nous concerne, je pense adapter le rituel de la bougie en la modifiant un peu. Je pense acheter une grande lanterne dans laquelle je pourrais mettre plusieurs bougies pour représenter nos absent (mon petit frère, mes grands-parents maternelle, son grand-père maternelle...) cette lanterne sera près de nous et sera déplacer tout au long de la journée. J'aimerai que les bougies de la lanterne soit allumé par ma soeur (pour mon frère) ma maman et mon oncle pour les grands parents, ma belle mère pour son papa ... à voir si tout le monde accepte le tout sur une musique ou chanson

Pour mon frère je vais accrocher un petit portrait de lui à mon bouquet ....

• Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2017 Marne
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

ma belle soeur est entrain d 'écrire la cérémonie laique

nous avons preparer 3 bougies pour des personnes parties et qui me manquent ts les jours ( mon papy et mes 2 papas ( mon "vrai" papa et mon 2éme papa (le 2nd mari de ma mere )) mais je ne dirai rien a la cérémonie car je sait que sa plomberai l'ambiance pr ma mere et meme pr moi

je dirai un mot en privé avec ma mére lorsqu'on allumera les bougies

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si on pense aux défunts avec espérance et paix, ça ne plombe pas l'ambiance Smiley smile
    nous avons dit des intentions de prière pour les défunts (c'était à l'église), après dans une cérémonie laïque, c'est pareil, vous pouvez simplement dire leur nom, avoir une pensée! Ca n'a rien de triste, au contraire je trouve ça beau de pouvoir faire cette continuité quand tout le monde est rassemblé

• Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée août 2018 Aube
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on aimerais faire un lâché de ballons en hommage à ceux qui ne sont plus là (nos grands-pères, ma grande tante qui s'est toujours occupée de moi, mon parrain et hélas d'autres). Idée trouvée sur le site suivant qui regorge d'idées pour organiser une cérémonie laïque.

http://une-belle-ceremonie.fr/lacher-de-ballon-ceremonie-mariage

• Répondre
  • Marlene
    Mariée Addicte Mai 2019 Val-de-Marne
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On rendra hommage à ma sœur jumelle , en début de cérémonie nous allumerons une bougie sur my immortal d'evanescence. Et mon prêtre qui ne voulais pas de musique autre que religieuse, a étais très compréhensif sur ce point là. Et mes parents et frère et sœur bien que ce soit encore douloureux ont compris l'importance que sa a pour moi.
    • Répondre
  • Caro-Pls
    Mariée Pro Septembre 2017 Charente Maritime
    Caro-Pls ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J avais pensé le faire aussi et j avais trouvé une très jolie façon de le faire (enfin moi je trouve jolie 😂) grâce à une idée trouvée sur le net ... l idée c était d avoir des ballons géants à la cérémonie laïque et faire une petit moment en hommage aux absents en lâchant les ballons géants dans le ciel .. Ca permet en plus de faire un rituel de groupe , Ca me plaisait bien maiS pas trop à mon cheri du coup l idée a été abandonnée.. je te mets la photo 😉

Cérémonie laïque / hommage aux absents - 1
    • Répondre
  • Lyly
    Mariée VIP Juin 2017 Rhône
    Lyly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi je n ai plus ma maman.... pendant le cortège a la place de ma mère, mon beau père a lâcher un ballon blanc dans le ciel
    • Répondre
  • Jess
    Mariée VIP Juin 2017 Savoie
    Jess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux allumé les bougies en debut de ceremonie et a la fin lancer une lanterne volante
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Experte Juin 2018 Meuse
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bcp de proche absent chez bous, nous avons demander a notre curé un moment de recueillement sur une chanson, du coup cela se fera en debut de messe et ce sera le titre nos absent de grand corp malade.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Juin 2017 Gard
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons écrit notre cérémonie laïque nous mêmes et nous avions prévu un petit moment de recueillement pour mon oncle et les 2 grands parents de mon mari.
    • Répondre
  • Cécile
    Super Mariée août 2017 Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons nous-mêmes notre cérémonie laïque. Enfin plus ou moins, car on a opté pour la version flemmarde: on a demandé à notre maîtresse de cérémonie et à nos témoins de faire leurs interventions et de nois réserver la surprise.On se réserve la fin de la cérémonie pour un texte lu ensemble et l'échange des voeux.
    Concernant les absents, j'envisage de mettre une photo de mes grands-parents maternel avec une bougie dans un endroit de notre lieu, comme un mini autel.
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée Addicte Mai 2018 Loiret
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici aussi cérémonie laïque et on veut faire un petit clin d'œil aux personnes qui ne sont plus la... En particulier à la maman de mon homme. Nous ferons un lâché de ballons à la fin de la cérémonie. Et la on doit bientôt commencer à écrire la cérémonie, ça va pas être simple Lol...
    • Répondre
  • J
    Super Mariée Juillet 2018 Essonne
    Jolynne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense aussi que c'est une bonne idée, simplement une petite standing ovation suffira. si vous partez a faire un discours en leurs honneur cela risque de mettre une ambiance triste et de plomber plutôt faire simple pour ne pas laisser l'émotion prendre trop de place

• Répondre
  • Elodie
    Super Mariée août 2017 Haut Rhin
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve l'idée très bonne! Ici ce sera un écrit lu pendant la messe (une prière universelle comme ils nomment ça mais je dois encore l'écrire 🤣).
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration