Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Confirmée Août 2023 Cher

Cérémonie laïque ou religieuse ?

Sophie, le 26 Septembre 2020 à 11:24 Publié dans Cérémonie de mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Entre la cérémonie religieuse et la cérémonie laïque (Que je préfère appeler cérémonie d’engagement) mon coeur balance.. la symbolique religieuse me tient à cœur mais je trouve la cérémonie laïque plus personnelle. Y’en a t’il permis vous qui font les 2 ?

10 Réponses

Activité récente par Sophie, le 28 Septembre 2020 à 22:32
  • S
    Mariée Confirmée Août 2023 Cher
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est un bon compromis !
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, on fait une cérémonie religieuse (chrétienne, protestante) mais ce sera personnalisé. La célébration aura lieu sur le domaine, en plein air. On a le total choix du déroulement.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sophie,

    C'est soit l'une soit l'autre. Mais pas les deux. Pour nous ça sera la religieuse.

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tout dépend de si vous êtes croyants... ?
    Il n'y a pas de mauvais choix, faites la cérémonie qui vous convient le mieux 😊
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Mon mari étant athée nous ferons seulement une cérémonie laïque 🤗 C'est vrai que c'est personnalisé et intime. Je ne trouve pas encore de rituel mais ça va venir..
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quand penses-tu faite le civil ? Le même jour ou avant ? Parce qu’effectivement si tu ne fais « que» une bénédiction tu peux envisager les deux cérémonies... je pense que ce n’est pas forcément trop long...


    Sinon une autre possibilité que j’ai vu fare c’est d’introduire du religieux dans la cérémonie extérieure : intervention d’une personne religieuse, lecture de texte sacré, prière... éléments de culte (je ne sais pas de quelle confession tu es)
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrai que ca ne parait pas si long effectivement :-) Apres, ce n'est peut-être pas la longueur qui est en question, mais le fait de quelque part faire des choses 2 fois... mais bon, si on fait la mairie + cérémonie, c'est un peu pareil ;-) Mais si tes 2 moments seront bien différents, je pense que cela peut être super bien.

    Par contre, pour ma cérémonie religieuse, je l'appelle "personnalisée", mais ce n'est surement pas la personnalisation type "cérémonie laïque". Le plus important pour moi c'était de l'avoir en 2 langues, donc c'était déjà super bien ;-) En plus c'était un mariage protestant, donc forcement un peu diffèrent. C'est possible d'écrire ses vœux par exemple, il n'y a pas de "consentements"... Sinon c'était typiquement religieux, on a choisi nos textes bibliques, les chants (dans ma langue justement), il y avait des prières, une prédication, etc.. Ca a dure un peu plus d'une heure.

    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Août 2023 Cher
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pensais ne faire qu’une bénédiction à l’église (doit 30min selon la cure) et 1 h de cérémonie d’engagement en plein aire (avec 4 interventions, échanges des vœux) et 2 rituel -sûrement la capsule spatio-temporelle et les rubans) ... dans mon esprit ce n’est pas si long 😔
    Mais j’ai bcp d’avis qui me dise que c’est compliqué...
    On peut aussi effectivement allonger et personnaliser un peu plus l’église et garder les rituels pendant la soirée ....Tu me donnes un peu de détails sur ta cérémonie religieuse personnalisée ? Durée ? Deroulé?
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Comme dit Qwamzu, il y a des FM sur le forum qui planifiaient 2 cérémonies, même si justement on se posait la question si ca ne fait pas un peu beaucoup, surtout si c'est le même jour avec les mêmes personnes, etc. Je pense surtout que la signification n'est pas la même au fond - si on tient beaucoup a l'aspect religieux surtout, on "n'a pas le choix";-) , il faut passer par l'église. Si c'est justement la personnalisation qui nous tient plus a cœur, la cérémonie laïque est une option fantastique. Personnellement j'ai eu une cérémonie religieuse personnalisée, donc c'est possible aussi ;-)

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons choisi la cérémonie laïque mais je sais qu’une mariée ici a fait les deux.
    Je te rejoins sur le fait que la cérémonie laïque est un engagement mais la religieuse aussi 😉 !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration