Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Mariée Débutante Septembre 2025 Ille et Vilaine

Cérémonie laïque ou religieuse, absence d’un proche

Emeline, le 27 Janvier 2025 à 16:27 Publié dans Cérémonie de mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes, je me marie en septembre 2025 et j’aimerais votre ressenti. J’ai perdu ma maman, il y a deux ans et demi et je ne suis pas au clair avec le type de cérémonie lors de notre union. Je n’ai pas forcément envie d’une cérémonie religieuse, je suis baptisée mais pas forcément pratiquant, mais je suis tiraillée entre le fait de rendre hommage à ma maman à l’église et le faire au travers d’une cérémonie laïque. Sachant que ses obsèques étaient à l’église…Est ce que certaines d’être vous se posent ces questions?

18 Réponses

Activité récente par Malorie, le 28 Janvier 2025 à 11:04
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Nous c'est cérémonie laïque, je ne suis pas du tout croyante. J'ai perdu ma mamie lors d'un suicide en 2007, perte qui m'a bcp affecté, j'ai dû mal à me dire qu'elle ne sera pas présente pour ce grand jour... Alors lors de notre cérémonie laïque je vais faire lire un texte qu'elle aimait par ma maman, encore plus symbolique car c'était la maman de ma maman. Alors, tu peux toujours lui rendre hommage dans le même style Smiley winking

Si jamais ça peut t'aider Smiley winking

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je crois intiment que c'est la clé pour ne rien regretter.

Quand cela vient du coeur c'est toujours plus simple.

• Répondre
  • E
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message Philippe, oui il faut s’écouter tu as raison, faire ce qu on souhaite vraiment
    • Répondre
  • E
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce gentil message…
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien sûr, je comprends, surtout pour un moment comme celui-ci... Peut-être qu'un proche pourrait mieux te conseiller que moi ? Une amie ? Un frère ? Une sœur ?
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir,

pour moi la question en se pose pas. Mes parents ont disparus, la cérémonie sera laïque et jamais un mot pour eux...

dis toi, Emeline, que cette cérémonie est la tienne qu'elle soir religieuse ou pas. TU pourra rendre hommage dans tous les cas de figure.

Fais à ton idée et ce sera parfait !

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Mes condoléances! Fais ce qui te ressemble et te conviens. C’est ce que ta maman aimerait sûrement
    • Répondre
  • E
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Evelyne
    Merci pour ta réponse c’est gentil ça fait du bien. Je vois que tout le monde a le même ressenti.
    Nous avons 2 enfants et je pense la même chose que toi, pour autant le manque est là et parfois les grandes décisions ne sont pas simples à prendre. ❤️
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ta maman aurait voulu ce qui t'aurait fait plaisir... Pourquoi te forcer avec une cérémonie qui ne te ressemble pas ? Tu sais les mamans aiment sans concession et ce qui rend nos enfants heureux nous rend heureux... Je pense que ça aurait également été son cas... C'est mon avis et il n'engage que moi... Je ne suis pas toujours d'accord avec les choix de mes filles de 28 et 25 ans, mais je les respecte car nous sommes différentes et je les aime aussi pour ce qu'elles sont... Fais-toi confiance ! Bonne réflexion 😊
    • Répondre
  • E
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je ne me sens pas en phase avec le mariage religieux, pour autant je ne suis pas contre la religion ça n’a rien à voir…c’est une question très personnelle et c’est vrai que j aurais aimé que ma maman soit là pour valider ce choix mais ce ne sera pas comme cela donc il faut prendre la décisions à 2…merci pour ta réponse
    • Répondre
  • E
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message, pour tes conseils
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas qu’il faille faire un mariage religieux pour rendre hommage à ta maman. Le mariage à l’église est un sacrement, c’est hyper important pour les croyants pratiquants, il faut donc que le mariage religieux ait du sens pour toi.

Si ce n’est pas le cas comme tu semble le dire alors je ne pense pas que ce soit nécessaire de le faire.

L’avantage d’une cérémonie laïque est que tu peux la personnaliser comme tu le souhaites. Il y a plein de manière de lui rendre hommage lors de ce moment.

Et si tu veux vraiment faire quelque chose à l’église, pourquoi ne pas aller allumer un cierge ou faire dire une messe souvenir à laquelle tu assistes.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Est-ce que ta maman t'aurait demandé de faire ton mariage à l'église ? Ou aurait-elle respecté tes choix et t'aurait encouragé à faire comme tu le sentais ?

J'avoue que l'on est tous les deux baptisés, j'ai fais ma communion et pourtant je n'ai absolument pas voulu d'un mariage à l'église, par contre on organise une cérémonie laïque.

• Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te dirai de faire quelque chose qui a du sens pour toi dans ce cas. C’est du boulot un mariage à l’église, et le faire pour cette raison ça va être dur à mon avis…Mais fais comme tu le sens, toi. Il y a plein de façon de lui rendre hommage !
    • Répondre
  • Delphine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est l’une des raisons pour laquelle on ne sait pas mariés plus tôt avec mon conjoint (ça et les finances Smiley smile ) Ça me faisait peur de faire sans elle. Et bien 20 ans après ça remue toujours ! Je me marie dans 30 jours et j’ai pas mal de souvenirs qui remontent. Bon, je les accepte, je fais avec. Je sais que ma sœur y penseras aussi. Mais ca n’est pas aussi récent que toi…
    • Répondre
  • E
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense porter quelqu chose qui lui appartenait le jour J également mais je trouve ça difficile de faire sans elle
    • Répondre
  • E
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je sais que les hommages sont aussi beaux pour les 2 cérémonies.
    Ma maman ne se rendait pas à l’église sauf pour les enterrements ou baptême bien sûr, je n’ai pas fait de cathé…en gros elles n’était pas pratiquante et c est vrai que nous n’avons pas bcp évoqué la religion, mais c’est vrai que sans les personnes chères certaines décidons ne sont pas évidentes
    Merci pour ton message
    • Répondre
  • Delphine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je ne me pose pas la question de église ou mairie, mais je me pose la question de comment mentionner mes parents que je n’ai plus. Nous on fait une cérémonie laïque, je pense les citer dans mes vœux. On a aussi fait un trombinoscope avec les photos de tous les invités, et je les ai mis en bonne place. Ca ne me surprendrais que ma sœur en parle aussi pendant la cérémonie laïque (c’est mon témoin). Ta maman était très croyante? Ça aurait été important pour elle?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration