Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Stéphanie
Mariée Confirmée Avril 2021 Oise

Cérémonie laïque ou seulement mariage civil ?

Stéphanie, le 16 Décembre 2019 à 17:40 Publié dans Cérémonie de mariage 1 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour la communauté



Je compte sur vous pour me donner vos avis sur un sujet qui me tiens à coeur pour la préparation de notre mariage
Étant divorcée, nous ne pouvons faire de cérémonie religieuse
C'est pourquoi nous envisageons une cérémonie laïque
Qui a fait ce choix, ou pas?Si oui quel en a été le déroulement, combien de temps cela a duré ? Qui est intervenu ?
Merci d'avance pour vos retours
Très bonne soirée

15 Réponses

Activité récente par Aline, le 16 Mars 2020 à 14:27
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Aisne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour pourrais tu m'envoyer ta trame pour me donner une idée.
    Je me pose la question de la cérémonie laïque ou pas

    Merci beaucoup
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Alors pour nous ce sera mariage civile uniquement car pas du tout dans la religion.
    Je trouve qu'une cérémonie laïque ne nous servirait pas à grand chose. Seul le mariage civile est reconnu légalement et à donc une valeur..
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Avril 2021 Oise
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Génial ! Avec plaisir, ce serait super gentil
    Merci d'avance
    • Répondre
  • P
    Indre-et-Loire
    Puis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma cérémonie une de mes belles soeurs à été maitresse de cérémonie, j'ai préparais une trame avec des rituels que je voulais, des textes important pour moi et elle a fait participer les parents, les parrains marraines, les frères et soeurs, les enfants de la famille. C'était une cérémonie à notre image, avec des rires, de l’inattendu, de la folie....si tu veux je me ferais un plaisr de t'envoyer ma trame pour avoir une idée de ce qui peut se faire.

    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Stéphanie 🙂

    Je te félicite pour ton mariage !!

    Je te partage des idées qui pourraient t'aider :

    Organiser une cérémonie d’engagement laïque pour son mariage

    Une cérémonie laïque de mariage pour plus de liberté

    Idées de rituels pour votre cérémonie laïque (partie 1)

    Tu auras combien d'invités ?

    😍

    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Pas de mairie pour nous, uniquement parce que je suis allergique à tout ce qui a un rapport avec la religion, ce qui n'est pas le cas de monsieur. Donc compromis: cérémonie laïque. C'est le propriétaire du manoir que nous avons loué qui officiera la cérémonie, il a l'habitude d'en faire. Pour le déroulement, rien n'est écrit pour l'instant dooooonc mystère :p
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, n'étant pas religieux nous voulons une cérémonie laïque. Nous invitons tous le monde. Pour Lee déroulement il y a pleins de conseils sur le site ou Google
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2023 Côtes d'Armor
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui. Je compte bien profiter de la journée à fond et m'eclater mais pour la cérémonie j'ai besoin que ça soit plus calme, plus romantique. Comme ça, sur l'ensemble de la journée, on retrouvera toutes les facettes de notre couple : le romantisme et l'amour et l'humour
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Avril 2021 Oise
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Chouette, ça doit être plein d'émotions !!
    Chez nous, c'est plutôt franche rigolade mais un petit côté solennel et plein d'émotions ne serait pas de trop à la fête. Ton choix est très intéressant
    Merci encore pour ce partage
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous on fait une cérémonie laïque car de deux "confessions" différentes et surtout pas croyants. C'est une façon pour nous de combiner les traditions familiales.
    Pour les officiants, on a choisi un témoin chacun qui est à l'aise pour parler en public et qui nous connaît bien.Et pour l'aider, on lui a fait un document où on dit pourquoi on veut faire ça, on raconte chacun notre version de notre rencontre et de notre histoire et ensuite le déroulé qu'on imagine avec les rituels et leurs explications. On leur a dit qu'ils étaient libres d'ecrire et d'ajouter leur touche et leurs textes pour les transitions etc. En revanche, on ne souhaite pas d'intervention des proches tels que des lectures etc mais c'est notre choix personnel.
    Tu as des sites Internet pour t'aider qui te propose des textes, des chants, des rituels etc...Et sur le forum il y a quelques mariées qui ont posté leur trame en y détaillant les textes lus etc...
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2023 Côtes d'Armor
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une cérémonie celtique (mon chéri adore cette culture). On lie les mains entremêlés des mariés avec des rubans de couleurs différentes (chaque couleur ayant un sens pour fortifier le couple : confiance, passion..). Normalement il y a 7 rubans mais à toi de voir selon ce que tu veux engager dans ton mariage.
    Pour nous, ce sera également le moment des échanges de voeux 🙂
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Avril 2021 Oise
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Stacie
    J'ai le même avis que toi sur le côté impersonnel de la cérémonie civile.
    Tu peux m'en dire plus sur la cérémonie des rubans?
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Avril 2021 Oise
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Christelle pour tes remarques
    Pour nous il n'y aurait que la location des chaises et arche. Nous voulons faire participer nos témoins/sœurs donc nous voulons leur confier le rôle d'officiant mais comment les orienter dans ce rôle ?!
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Experte Juin 2021 Hérault
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Stéphanie,
    Je suis dans le même cas que toi, très difficile de choisir si cérémonie laïque ou pas. Finalement ce qui nous a décidé c’est le prix!
    Nos dépenses totales étant déjà très élevées, nous n’avons pas voulu en rajouter (officiant de cérémonie à partir de 400€, location des chaises, arche, décoration, etc...) et finalement même si c’est très mignon, ça ne nous ressemble pas et on n’a pas très envie de faire cette cérémonie. Le point fort de notre Mariage sera le cocktail dînatoire avec groupe musical. 😘
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2023 Côtes d'Armor
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je vais faire une cérémonie laïque parce que je trouve la cérémonie civile beaucoup trop impersonnelle. Elle sera mené par un de mes proches cousin et tout ceux qui le souhaitent pourront y prendre part. Pour l'échnage des voeux, j'aimerais faire la cérémonie des rubans puis l'échange des alliances.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration