Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Samsara
Nouvelle Mariée Mai 2025 Eure

Cérémonie Laïque par des proches

Samsara, le 12 Juillet 2024 à 23:16 Publié dans Cérémonie de mariage 0 17
Sauvegardé

Lorsque les maîtres de cérémonie laïque sont des proches des mariés, pensez-vous qu'il est plus interessant de :

Option 1 : les laisser tout organiser de A à Z pour avoir la suprise

Option 2 : participer activement à l'organisation du déroulé et des thèmes abordés pour ne pqs trop lqisser de stress sur les proches

Option 1

33%

27 votes

Option 2

66%

55 votes

17 Réponses

Activité récente par Lola, le 23 Juillet 2024 à 16:32
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Loire
    Lola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons opté pour qu'un de nos proches officie notre cérémonie laïque, nous allons le guider mais je souhaiterais avoir quelques surprises quand même Smiley smile

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au moins leur communiquer une trame en compilant ce que t'as pu lire ou voir d'autres mariages et une idée du cérémonie.
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Débutante Juillet 2024 Haute-Marne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello..
    Nous avons beaucoup délégué, et avons beaucoup de surprise.
    Nous avons laissé le choix de l'organisation de A à Z pour notre cérémonie laïque. Que de du bonheur !!
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

Pour notre cérémonie laïque (avec une proche comme officiante), nous avons convenu ensemble du déroulé de la cérémonie dans les grandes lignes, puis nous l'avons laissé gérer le reste (Exemple : qui fait quel discours et à quel moment ? quand interviennent les surprises etc) Smiley smile

• Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, bienvenue sur la communauté ! 🤩

N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

• Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je dirait que le mieux est tout de même de leur donner une ligne directrice tout en leur laissant le champ libre sur d'autres choses.

Après cela dépend surtout de vous

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée août 2025 Pyrénées-Orientales
    Marie-Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aurais laissé faire si j'avais choisi l'option cérémonie laïque. Après évidemment à vous de faire une note en amont sur ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas aborder. Avec une ligne de conduite la personne aura une meilleure vue d'ensemble. Et vous , vous avez quand même la surprise le jour J
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi pas un peu des deux?
    Je pense qu’il faut leur donner une trame générale pour pouvoir les guider dans ce que vous voulez (mais aussi ce que vous ne voulez pas, pour justement ne pas avoir de mauvaises surprises ou de petites déception) dans la forme. Et leur laisser un ou deux moments dans la cérémonie pour qu’ils choisissent eux un rituel, une surprise etc.

C’est bien aussi de se laisser surprendre. ☺️
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Option 2 sans hésiter … faut quand même pas les laisser se noyer dans ce qu’ils doivent organiser
    Le mieux reste de les guider sur ce que les mariés veulent un minimum.. sauf si c’est leur souhait mais je trouve ça risqué 😂
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Solution deux car j’aime contrôler et m’assurer d’être comblée ! J’ai amèrement regretté que le jeu elle et lui soit confié aux témoins de mon mari plutôt qu’aux miens car les questions indélicates auxquelles je voulais échapper ont été dites !
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai écrit le livret moi-même et nous avons choisi les chansons avec Monsieur.
    Notre maîtresse de cérémonie, qui est une amie, aura toutefois la possibilité de faire des ajustements, mais la validation finale nous reviendra.
    J'avais le déroulé de la cérémonie en tête depuis longtemps, j'ai envie que ce soit fait à notre façon, et même si c'est une bonne amie, elle ne nous connaît pas depuis le début de notre histoire donc elle n'avait pas toutes les infos à notre sujet.
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée août 2024 Tarn
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour avoir une cérémonie laïque personnalisé avec des textes qui vous ressemblent (musique, poèmes etc...) il vaut mieux être actif dans la préparation...Perso c'est moi qui l'ai travaillé de A a Z et je le travail avec notre amie qui va officier...
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai mis l'option 2 mais à nuancer !

Une de mes amies officiait la cérémonie. On a eu on va dire 80% de surprises et 20% de gestion avec elle.
    En fait elle est venue plusieurs fois à la maison pour nous poser plein de questions sur nous, nos points communs, différences, comment on s'est rencontré etc.... sur ce qu'on ne voulait pas à la cérémonie aussi. donc on savait très bien comment serait agencé la cérémonie !Mais à aucun moment on a lu son discours ou les discours des témoins.
    Et franchement elle a tellement bien géré ! Elle écrit déjà très bien et elle a une prestance naturelle. Elle avait fait bcp de recherches sur les cérémonies laïques et comment officier.Elle nous a également fait de belles surprises : un rituel en plus, celui de l'olivier (nos proches faisaient un discours puis versaient de la terre dans le pot), mon frère aussi a fait un discours et je n'étais pas au courant (lui qui ne voulait pas au début), tout était super !
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je préférai quand même préparer avec eux
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ayant besoin de contrôler les choses il est indispensable pour moi de connaître un minimum la trame de fond de ma cérémonie laïque. Je ne pourrai pas laisser champ libre à mes proches pour cet événement!
    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très bonne question, je dirai que ça dépend de toi, si arrive à déléguer... et ça dépend aussi de tes proches, est ce qu'ils sont suffisamment à l'aise pour gérer de A à Z...
    Tu peux peut être leur donner des lignes à suivre ou faire une liste de rituels que vous aimeriez avoir.
    Par expérience, on a assisté à une cérémonie laïque, les mariés n'ont pas regretter d'avoir laisser gérer leurs proches de A à Z.
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai besoin d'avoir le contrôle sur mon environnement. Arriver pour mon mariage sans savoir ce qui va se passer va me stresser et me faire sortir de ce moment magique.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration