Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Débutante Juin 2016 Alpes-Maritimes

Cérémonie laïque sans officiant...

Mélodie, le 22 Avril 2016 à 14:49 Publié dans Cérémonie de mariage 1 22
Sauvegardé
Répondre

Coucou à toutes!!

J-2 mois avant le jour J... J'avoue que je commence légèrement à stresser concernant notre cérémonie laïque!! Hellllp!!!

Nous n'avons pas d'officient donc nous allons nous même "rédiger" mais aussi "lire" notre cérémonie et c'est là que j'en appelle à vous... lol

Une de vous aurait-elle fait une cérémonie sans officient ?

Merci à celles qui me répondront!!

Bises!!! Smiley kiss

22 Réponses

Activité récente par Mélodie, le 3 Janvier 2019 à 12:36
  • M
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonne préparation à vous!!! Et vous verrez, au final ne pas avoir d'officient pour votre cérémonie est vraiment top et très émouvant!!! Smiley smile

• Répondre
  • Butinette
    Mariée Addicte Mai 2019 Manche
    Butinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, c'est après coup que j'ai vu... Désolée Smiley tongue

• Répondre
  • M
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre commentaire mais je me suis marié en 2016... Smiley smile

Ceci dit, si vous voulez des "conseils", n'hésitez pas!!!

Bonne journée et bonne préparation pour votre mariage!!!

• Répondre
  • Butinette
    Mariée Addicte Mai 2019 Manche
    Butinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Mélodie,

Nous avons demandé à une amie de notre couple d'officier, mais au vu de son désintérêt total pour la chose, on risque de se retrouver pareils.

Nous sommes en pleine rédaction du discours.

Nous pensions nous tourner, en second choix, vers une tante de mon futur époux. Je ne la connais pas très bien et cela me dérange.

Vous pouvez officier, mais demandez à des amis, cousins ou autres membres de la famille s'ils veulent bien lire des textes, ou présider le rituel. Cela vous permettra de casser un peu ce manque d'officiant Smiley smile

• Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Mai 2020 Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je me posais la question, nous ne souhaiterions pas forcément prendre un officiant, pour la même raison que vous. Nous avions en tête quelque chose comme votre cérémonie et je suis ravie que ce soit possible et que cela ait été un très bon moment pour vous ! Merci d'avoir pris le temps de témoigner Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De rien!!! Bon courage pour la fin des préparatifs!! 3 semaines ça passe vite!! :-p

Mélodie

• Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Mai 2017 Namur
    Pascale ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super! Merci beaucoup pour ta réponse ça me rassure super fort!! Smiley smile
    C'est exactement ce type de cérémonie qui nous correspondrait Smiley smile et jusqu'ici je n'avais trouvé personne qui avait fait ça donc ça m'inquiètait de savoir si ça pouvait fonctionner... Et là je suis rassurée Smiley smile

Merci beaucoup!

Pascale

• Répondre
  • M
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

En fait, quand je parlais de "cérémonie laïque", ça n'en a pas été vraiment une!!

Nos parents sont de religion différente et nous mêmes ne croyons pas en Dieu! Je n'avais pas envie de "plagier" une cérémonie religieuse avec un/des officiants qui se prendraient pour des pseudos curés à nous marier... Je ne critique personne attention, c'est juste pour selon moi c'est soit on fait une cérémonie religieuse avec toute la croyance et la solennité de la chose, soit on ne fait pas!

Cependant, je suis d'accord avec beaucoup (et encore plus maintenant d'ailleur!!!!), la mairie c'est super informelle!! Voir même carrément naze selon qui vous marient... Perso, on est tombé sur une nana super désagrèable et qui avait envie de nous marrier autant que de se pendre... Après le "oui" prononcé est toujours super émouvant mais à part ça... bof!!

Donc on voulait quand même faire un petit quelque chose... A quelques jours seulement du jour J, on s'est mis autour d'une table et on a pondu une espèce de cérémonie/discours/voeux mais si quelqu'un avait été avec nous, il nous aurait demandé pourquoi on s'infligeait ça tellement on avait l'air peu ravis........ lol

Au final quelques minutes avant la cérémonie, nous avons décidé de totalement improvisé... Les mots écrits nous paraissaient lourds... Nous avons donc faits quand même nos entrées (au final un peu comme une entrée à l'église, avec sa mère à son bras puis mon père (et ma mère que j'ai chopé au passage) au mien), puis nous avons pris le micro. Et là, les mots/phrases sont venus tout seul...

Nous avons remercié les gens d'être présents, nous avons donné notre ressenti sur le fait qu'il faut l'avouer, la mairie c'était tout naze même si j'ai pleuré comme une madeleine et que c'était pour cette raison que l'on faisait cette "cérémonie" (il ne faut pas oublier que les Mamis/Papis ne sont pas spécialement habitué à ce genre de pratique qui pour nous est devenu courante mais pour eux est totalement farfelu!!!). J'ai carrément dit que la veille encore, j'avais pas envie d'être devant eux, que j'étais très anxieuse de parler devant eux mais qu'au final, ils avaient pas l'air si méchant...... :-)

Puis nous avons parlé de nous, de notre histoire en y intégrant des anecdotes de la vie de tous les jours, de la difficulté du caractère raleur de monsieur et du côté pseudo rigide de madame... lol Nous avons aussi parlé de nos voyages qui nous ont soudés, de notre petit garçon de 2 ans... De l'importance ou non du mariage pour nous...

Puis nous avons laissé parler nos parents respectifs à qui nous avions demandé d'écrire (s'il le voulait!!) quelque chose! Et là, nous avons beaucoup de choses différentes au final, ce qui était top!! Ses parents ont fait un "poème", mon père nous avait préparé un arbre généalogique que nous avons rempli en direct live", ma mère a parlé de l'amour en général mais également de l'amitié, la témoin de monsieur a parlé de leur amitié à eux deux et mon témoin à moi (qui est mon frère) de notre enfance!! C'était des discours très émouvants, j'ai pleuré pendant 15 minutes sans m'arrêter (et ça se voit bien sur les photos d'ailleurs lol, on dirait que je fais comme une mini conjonctivite mdrrr!!!) mais ça valait vraiment la peine!!

Ensuite, nous avons pris la parole chacun notre tour pour remercier tout le monde, nous avons nous aussi fait un petit discours pour nos parents / frère / témoin / amis... 10 minutes de pleurs en plus... Top!!

Puis nous nous sommes plus ou moins déclaré l'un à l'autre, comme une mini déclaration d'amour en fait!! Monsieur mon mari avait écrit son texte qui était magnifique, moi il a été débité n'importe comment mais je suis comme ça aussi, donc ça me définissait bien!! C'était super touchant (5 minutes de pleurs en plus) même si c'est pas simple de parler de ces sentiments devant tout le monde (bon on était 38 personnes hein!!)

Puis, on s'est échangés nos alliances et big Kiss!!! :-)

Un raffraichissement attendait tout le monde donc nous leur avons alors dit qu'il pouvait aller boire un petit verre en n'oubliant pas de venir trinquer avec nous et qu'un photobooth était à leur disposition et qu'on esperait bien avoir de belles photos décalés en souvenir!! Nous avions demandé sur notre faire part à ce que les mesdames viennent avec un chapeau / fleurs / bigoudis ou autre sur la tête (et noeud papillon pour les messieurs) et ma mère a alors proposé de tous faire voler nos chapeaux pour une photo et ça s'est fini comme ça!!! Voilaaaaa!!!

A ce jour, si je fais le bilan de notre cérémonie, je ne suis pas sur que je changerais grand chose... A un moment donné, j'étais frustré de ne pas avoir écrit moi aussi "mes voeux" mais au final, je suis assez spontané et fofolle donc mon mari a adoré comme ça et c'est très bien!!

Par contre, j'ai cependant une grosse grosse déception... Ne pas avoir pris de caméraman!!! J'aurais adoré nous revoir tous car on ne peut pas au final retenir tous les petits détails de tête...

Voila... J'espère que je t'ai un peu aidé!! N'hésites pas à me recontacter si tu veux des précisions ou autre... Je te souhaite un beau mariage et si tu as le temps, viens me raconter ce que tu as fait au final!!!

Bisous

Mélodie

• Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Mai 2017 Namur
    Pascale ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, J'ai exactement le même problème pour dans 3 semainrs, comment as-tu fais finalement?
    Merci! Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2017 Bas Rhin
    Molly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nos officiants sont nos témoins
    • Répondre
  • Cristalclear
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Essonne
    Cristalclear ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma cousine a fait sa cérémonie sans officiant et c'était très simple : chaque intervenant annonçait le suivant, et ça s'est enchaîné naturellement Smiley smile

• Répondre
  • Lyly
    Mariée VIP Juin 2017 Rhône
    Lyly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Essayé d avoir tout de même des intervenant. Un ami ou témoin famille qui lit des textes...
    • Répondre
  • Coline
    Super Mariée Septembre 2016 Haute-Savoie
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça quand même bizarre, tu penses dire quoi du coup ? Parce que ça va plus ressembler à un discours non ?

(n'oublie pas de cliquer sur répondre sinon personnes ne sait que tu as répondu)
    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Février 2017 Calvados
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça me paraît un peu bizarre de "lire" sa propre cérémonie... Essaie de demander à ton entourage... Même sans forcer la paix, explique la situation, non ?

• Répondre
  • M
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je suis bien d'accord avec toi Valérie mais autant dans la famille de Monsieur que dans la mienne, on est tous trèèèès timide!! Du coup, on ne veut pas forcé la main de qui que ce soit...

Et au niveau des amis c'est pareil bien sur!!

Et je me dis qu'il doit bien y avoir des couples comme nous qui ont donc décidé de faire la cérémonie eux mêmes...!!! Smiley smile

• Répondre
  • Valerie
    Mariée Experte Juin 2016 Hérault
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai demandé à mon oncle de le faire ! Pas besoin d'un pro..demande à un ami ou un membre de la famille de le faire. Ca donnera plus de solennité à notre ceremonie et plus de lien
    • Répondre
  • M
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le Samedi 18 Juin vers 17 heures...

• Répondre
  • D
    Mariée Addicte août 2016 Paris
    Didi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cette ceremonie eSt prévue Pour quand ?
    • Répondre
  • M
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui 2017 c'est un peu loin, tu as encore un peu de temps devant toi pour y réfléchir lol!!

Nous c'est le 18 Juin 2016....... Smiley ups

• Répondre
  • Me T
    Mariée Experte Juin 2017 Tarn-et-Garonne
    Me T ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous non plus pas d'officine, peut être qu'un des intervenants se chargera de faire les liaisons... je ne c pas encore car mariage en 2017...
    • Répondre
  • M
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En fait quand je dis "pas d'officiant'" c'est qu'il n'y aura personne pour nous marier voir même parler!!

A part quelques discours de nos parents surement, les maitres de cérémonie se seront nous...

Donc c'est à nous de faire la trame de la cérémonie... Dur dur!!! lol

• Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Juillet 2017 Ain
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le témoin de mon chéri etait maître de cérémonie au mariage d'un couple d'amis cet été Smiley winking Donc pas d'officiant
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration