Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alice
Mariée Curieuse Août 2020 Gard

Cérémonie Laïque sans rituels

Alice, le 11 Août 2020 à 11:57 Publié dans Cérémonie de mariage 2 20
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir vos retours, si vous avez déjà fait ou assisté à une cérémonie laïque ou que vous préparez la vôtre, sur le fait de faire une cérémonie sans rituels, avec seulement des discours et l'échange des alliances.

Le marié et moi n'aimons pas trop tout ce qui est "mis en scène" et nous ne retrouvons pas dans les rituels.
Ma meilleure amie va jouer le rôle d'officiant de cérémonie.

Voici ce qui est prévu après nos entrées :

Discours parents du marié
Discours de mes 2 frères
Discours témoin/meilleur ami du marié
Discours de ma maman
Discours témoin/frère du marié
Discours témoin de la mariée

Échange des voeux
Échange des alliances (amenées par notre fils de 3 ans)

Dans ma tête j'espère que les discours seront un mélange d'émotion, d'humour, de maladresse de certains et d'aisance d'autres. Que ça sera personnel (on ne fait pas de lecture de texte ou autre) et touchant et que cela nous ressemblera.

Mais difficile de savoir si cela sera réussi, quand on voit les trames sur Internet qui sont beaucoup à base de rituels/de lectures de textes/d'officiant professionnel.

Aussi, je me demandais si cela n'allait pas être trop court, sachant que certains vont probablement faire des discours assez courts.

Merci de vos avis francs et de vos retours d'expérience éventuellement !

20 Réponses

Activité récente par Anne-Laure, le 19 Août 2020 à 10:59
  • A
    Mariée Confirmée Août 2020 Seine-Saint-Denis
    Anne-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a eu le discours de mon beau frere du cousin du marié ma cousine ma soeur ma copine tempin et copain du marié temoin et je n ai pas trouve que ca faisait trop au contraire ca passe tellemznt vite
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Marne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Vu qu’on est restreint au niveau de la mairie à 30 personnes ont a décidé à la dernière minute de rajouter une cérémonie laïque (que l’on ne devais pas faire à la base). Ce sera ma belle sœur l’officiante et elle s’occupe de tout. Nous restons soft, nous avons fait le choix de ne pas faire de rituels mais il y aura tout de même l’échange des alliances et quelques discours! Nous avons demandé à ce que cela ne dure pas trop longtemps (20 min Max) car cela va se dérouler durant le VH!
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais vuq'ils remplace t les rituels, ça me paraît bien
    • Répondre
  • Laure
    Mariée Confirmée Août 2020 Loire
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve personnellement qu il y a trop de discours
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis déjà allée à 2 cérémonies laïques dans ma vie:
    - une très sobre, juste l'entrée des mariés et témoins, des discours, une lecture d'un poème (de Victor Hugo), l'échange des alliances, la sortie des mariés. Verdict : c'était sincère, beau, et tout avait du sens.
    - la 2e, avec en plus de tout ça, tout un paquet de ''rituels'': (le sable, le ''ring warming'', la participation de chaque invité à créer un gros bouquet avec des fleurs remises à l'entrée, un partage de cocktail entre les mariés, et je crois un autre truc encore. Bref, j'ai détesté : bien trop long... Perso j'ai du mal avec les ''rituels'': en réalité ce ne sont pas de vrais rituels (les gestes ritualisés ont un sens officiel dans la communauté qui les pratique, ce qui n'est pas le cas quand on invente des rituels dans une CL). En tout cas cette cérémonie, en plus d'être longue, ressemblait juste à un empilage de gestes brouillons, bref, perso je n'ai pas aiméTout ça pour dire que less is more! I'm vaut mieux peu ou pas de ''rituels'' , peu de gestes mais qui ont du sens, plutôt que de vouloir en faire trop. De toute façon, le ''rituels'' n'ont aucune valeur réelle Smiley smile
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2020 Seine-Saint-Denis
    Anne-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors moi perso je fais une cérémonie laïque parceque nous nous somme mariés à la mairie sans personne 😩.
    On est clairement des personnes très pufique qui n'aimons pas les démonstrations mais on s'est laissé porté par l'officiante qui justement me disait que s'il y avait pas de rituels la cérémonie ne serait pas longue et nous a dit que le rituel permzttait d'èchanger quelques choses avec les invités. On a cédé on est en stress aujourd'hui lol. En tout cas c'est passé du rituel du sable à un 2e fait par ma grande de 14 ans d'une signature d'attestation et plein d'autre chose 🤣🤣🤣🤣
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    L'échange des alliances et des voeux est déjà un rituel en soit. Il n'est pas nécessaire d'en avoir d'autres, d'autant plus que tu as beaucoup de discours.

    Ce serait peut-être intéressant pour le rythme de la cérémonie de limiter les discours (par exemple un temps ou un nombre de lignes imposé) pour que ça reste dynamique et que tes invités restent attentifs car tu as beaucoup d'intervenants prévus.
    Ou de prévoir des discours selon un fil rouge :
    -des mots/textes/chansons sur les valeurs du mariage à vos yeux par exemple, chaque intervenant avec une valeur
    -un déroulé chronologique dans les discours (passé, présent, futur)
    Bien évidemment, ce ne sont que des idées et tu en fais ce que tu veux. L'important c'est que ça vous plaise à vous. Et si vous n'aimez pas les rituels autres que l'échange des alliances, n'en faites pas d'autres, ne vous forcez pas.
    • Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée Septembre 2021 Pas-de-Calais
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, personnellement nous allons faire une cérémonie laique pour notre mariage du 7 novembre 2020, nous allons faire le rituel de la lettre d'amour, mais cela ne me choque pas si il n'y en a pas, mais comme tu dis cela peut faire court, pourquoi ne pas demandé à ton officiant de raconter votre rencontre/vie sous forme d'histoire ? Cela pourrait être joli et allonger la cérémonie
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je pense que ton programme tient tout à fait la route Smiley winking j'ai assisté à une cérémonie laïque, et il devait y avoir juste un rituel qui finalement est tombé à l'eau et n'a pas été fait (les mariés voulaient lâcher un ballon en hommage à leurs proches décédés, mais le ballon a explosé en pleine cérémonie à cause de la chaleur), du coup il n'y a eu que des discours et pour finir un échange de vœux et d'alliances, et c'était très bien ainsi Smiley winking bon courage dans tes préparatifs !
    • Répondre
  • K
    Mariée Confirmée Mai 2021 Sevilla
    Kim B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Alice, lors du dernier mariage auquel j'ai assisté le déroulement de la cérémonie laïque a été la suivante:

    Mot d'introduction de l'officiant (qui était un des meilleurs amis des mariés)
    Discours des parents
    Discours des frères/soeurs
    Discours des témoins
    "Conclusion" de l'officiant

    Je ne me souviens pas de l'ordre mais dans mon cas j'avais adoré que tous les discours s'enchaînent à ce moment plutôt que pendant le dîner et le fait qu'il n'y ait ni rituel, ni échange d'alliances ne m'avait pas choqué.

    Fais ce qu'il te plaît !!!

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Alice,

    Je n'ai jamais assisté en tant que telle à une cérémonie laïque et ne vais pas en organiser une pour nous, mais ça m'a l'air un très beau programme de cérémonie, ce que vous voulez faire tous les deux.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello.
    On fait également une cérémonie Laïque et pas de rituels. Notre trame est à peu près la même que la votre, avec des temps musicaux.

    • Répondre
  • Manuela
    Mariée Addicte Décembre 2021 Rhône
    Manuela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    L’avantage de la cérémonie laïque c’est que tu peux vraiment faire ce que tu veux !
    Nous partons sur le même principe que vous bcp de discours plus ou moins personnel et terminerons par le rituels des empreintes. Il s’agit d’un arbre « nu » sur toile sur laquelle les invités apposeront leur empreinte.
    • Répondre
  • Betty
    Super Mariée Août 2020 Alpes-Maritimes
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'avantage de la ceremonie laique, c'est que c'est comme on veut!
    vous etes nombreux a parler, ca ne sera pas court.
    Ici on a eu introduction par l'officiante (une amie), discours de ses parents, de ma mere et ma soeur, arrivée des alliances, voeux du marié et passage de mon alliance, ma réponse et son alliance puis rituel du cocktail.
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, on est un peu dans la même optique que vous, on ne souhaite ni faire de rituel ni d'échanges de vœux...
    On a prévu une cérémonie laïque assez courte 30mn/40 maxi, avec des discours de l'officiante ( ma soeur aînée) et de nos témoins... Le tout sur la carte de l'humour et un peu d'émotions...
    Aucun rituel, car rien ne nous correspond. Pour l'échange des alliances, je pense que ça sera nos enfants qui le feront, 12 et 8 ans.
    • Répondre
  • Linda
    Mariée Experte Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    C'est vrai que l'avantage de la cérémonie laïque, c'est qu'il n'y a pas de règle, tout peut se faire comme vous le souhaitez, pour qu'elle vous ressemble et soit à votre image.

    Après, si je peux me permettre, et ce n'est que mon avis, le risque d'enchaîner plusieurs discours, même si tes intervenants sont drôles et/ou émouvants, c'est de perdre un peu l'auditoire en route car celà fait un long temps de paroles.

    Parfois, le rituel permet une "animation" et de changer un peu de rythme (et permet aussi de se remettre de ses émotions entre 2 discours). Il est aussi possible de diffuser une chanson ou de faire chanter (bien) quelqu'un.

    De notre coté, nous aimerions qu'une amie chante et peut être faire un rituel type arbre à vœux ou cérémonie avec une fleur de thé, rien n'est encore bien planifié...

    Bon courage

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Le plus important c'est d'avoir une ceremonie qui vous ressemble et qui vous représente ! J'aurais peut-être juste un petit doute d'un point de vue des invites... il y a beaucoup de discours, parfois on a tendance a ne plus faire attention au bout d'un 3eme, et vous en prévoyez 6 quand meme...

    Bien sur, ce sera surement tres touchant et émouvant, et les rituels ce n'est pas obligatoire, mais tu pourrais savoir peut-être a l'avance si une de toutes ces personnes ne voudrais pas avoir une musique de fond, une presentation... Je penserais peut-être quand meme a quelque chose pour que les invites ne soient pas que des spectateurs, mais qu'ils se sentent inclus...?

    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors pour ma part ça sera mon meilleur ami l'officiant c'est lui qui s'occupe de tout donc ce sera la surprise.
    Mais nous lui avons donné le fil conducteur et nous aussi ce sera échanges de voeux et alliances et pour moi c'est déjà un rituel 😉
    Après il faut pas qu'une cérémonie laïque soit trop longue pour les convives, pour nous ça va tourner autour des 45 min à mon avis ça va être suffisant. Voilà bon courage pour tes préparatifs 😁
    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Experte Avril 2022 Finistère
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense que l’important est d’avoir une cérémonie qui vous ressemble. C’est l’avantage des cérémonies comme ça, c’est que l’on fait ce qu’on veut.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration