Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sevm
Mariée Confirmée Septembre 2017 Drôme

Cérémonie laïque sans voeux ?

Sevm, le 25 Septembre 2016 à 16:56 Publié dans Cérémonie de mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Salut les filles !

Voilà, avec Amoureux on se penche surle déroulement de la cérémonie laïque... Et on ne sait pas trop quoi faire.

Nous ne sommes pas branchés "rituels", donc les bougies, le sable et l'arbre à planter tout ça, ce n'est pas pour nous. On n'a pas trop envie d'échanger nos voeux en public, c'est trop personnel et privé pour nous. On voudrait quand même marquer le moment de l'échange des alliances, mais on ne sait pas trop comment faire.

Vous auriez des idées à nous soumettre ? Merciiii !

22 Réponses

Activité récente par MARYLINE, le 6 Novembre 2018 à 15:30
  • MARYLINE
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Alpes-de-Haute-Provence
    MARYLINE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour peut on faire la cérémonie laïque avant la mairie ?
    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aucun de nous deux n'a parlé pendant la cérémonie laïque, ce sont nos amis et famille qui ont fait des discours. Au final, tout le monde à trouve la cérémonie très bien, et personnalisée.Nous n'avions pas de musique à la mairie mais nous en avions pour la cérémonie laïque pour l'installation des invités, l'entrée des mariés, et des témoins, le rituel du sable, l'échange des alliances et la sortie des mariés.La musique permet à mon avis des créer un ambiance à des moments clés. Essaie de le convaincre avec des musiques qu'il aime, le mariage ce sont des concessions et plein des musiques sont adaptés tant qu'elles évoquent quelque chose pour vous.
    • Répondre
  • Léonie
    Nouvelle Mariée Mai 2017 Indre-et-Loire
    Léonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y a des rituels qu l'on peut inventer aussi ! Et l'échange de voeux reste quelque chose que je trouve sympa. Nous avons prévu d'en faire pour notre cérémonie d 'engagement. Pour les rituels, nous allons les personnaliser : marquage d'empreintes des invités sur toile pour faire souvenir et pour être surs que chacun le fera (proprement).. et le rituel du sable mais avec un coktail Smiley winking

    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2018 Hérault
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah super merci !! Smiley smile
    • Répondre
  • Mlle Secret
    Mariée Pro Mai 2018 Finistère
    Mlle Secret ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement Il n y a aucune obligation d échange d alliances à la mairie , c est un symbole religieux Smiley smile
    • Répondre
  • Jess
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Charente Maritime
    Jess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai que c'est pas facile de choisir ! Je me mari le 2 septembre et c'est nous et nos témoins qui allons officier ensemble, chacun disant une partie du discours, 2 textes, l'échange des alliances et le rituel du sable. Je ne sais pas encore pour les vœux, moi ça m'aurait bien plu mais mon futur n'est pas chaud car il est timide et n'aime pas parler en public... Il veut pas de musique aussi mais j'ai peur que ça fasse un peu triste sans..
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juin 2018 Hérault
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Merci pour vos message cela a répondu à pas mal de questions ^^ J'en ai quand même une à poser : on est obligé de passer à la mairie avant la cereamonie laïque mais peut on juste signer à la mairie et uniquement les alliances à la cérémonie ?
    Je voudrais pas échanger deux fois les alliances je trouve cela dommage .. et moins magique.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les rituels , les voeux rédigés d'une faon ou d'une autre, ne sont pas obligatoires. Le principe de la cérémonie laïque c'est que rien n'est obligatoire justement Smiley smile

    Ecoute je suis allée à 2 cérémonies laïques dans ma vie, une avec beaucoup de rituels (sable, alliances, mains liées, voeux, plus deux rituels collectifs: les alliances sont passées de mains en mains parmi les invités, et chaque invités a été invité à mettre une rose dans un vase, sans parler des musiques, des discours, des lectures...). Honnêtement, c'était trop! J'ai eu très vite l'impression que les mariés avaient voulu mettre le paquet, ça faisait un peu artificiel (j'avoue que j'ai trouvé ça un peu cul cul pour être vraiment franche) .

    L'autre , il y avait seulement: introduction par le célébrant, un discours, la lecture de deux poème, les échanges de consentements, les alliances. Pas de rituels, pas de voeux autres que "veux tu devenir mon mari... " un truc dans le style. Perso j'ai préféré, c'était plein de sincérité, très naturel.

    Tout ça pour dire que non , ça me choque pas, au contraire Smiley smile

    • Répondre
  • Imène
    Mariée Experte Septembre 2017 Corse
    Imène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous organisons aussi une cérémonie laïque et nous n'avons aucune envie de faire un échange de voeux devant les gens ..

    L'amie qui m'aide à organiser le mariage me dit que c'est essentiel, mais je nous vois vraiment pas faire ça !

    Nous nous sommes déjà mariés civilement, donc nous avons déjà échangés nos alliances. Mais je pense que nous les échangerons à nouveau pour la cérémonie laique .. aucun autre rituel ne nous plait !

    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous avons également fait une cérémonie laïque sans échanges des voeux.

    Mon mari étant très timide, il ne souhaitait pas parler durant la cérémonie laïque. L'avantage de la cérémonie laïque,c'est que tu peux faire ce que tu veux, une cérémonie qui vous ressemble.

    Du coup, nous nous avions un officiant (le témoin de mon mari) qui s'est chargé d'officier la cérémonie, des intervenants qui faisaient des discours, le rituel du sable et l'échange des alliances. Nous n'avons pas parlé, mais écouté les discours émouvants de nos proches.

    Au final, j'ai trouvé notre cérémonie parfaite, à notre image.

    • Répondre
  • Sevm
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Drôme
    Sevm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à toutes pour vos réponses, du coup je pense qu'on ne dira rien pendant l'échange des alliances (ou on laissera un peu de place à la spontanéité ^^). Vos réponses m'ont enlevé mes scrupules !

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Aucune obligation. Vous pouvez tout simplement échanger vos alliances! Pas obligatoire de faire des rituels ni composer des voeux. Vous faites vraiment ce que vous voulez.

    • Répondre
  • Agostina
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Haute-Garonne
    Agostina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ça va? Bon, notre cérémonie laïque n'était pas officié par personne, au début nos 3 témoins nous ont dediqué des mots, apres mes beaux parents et ma mère ont expliqué comment a été les deux présentations officielles aux familles (moi je suis argentine et chéri français, tout ma famille est venu depuis l'argentine). Après ça deux tantes ont lu des poèmes, suivi par un chanson de mes beaux parents at ma belle soeur, et pour finir la tante de chéri avait écrit un poème-chanson pour nous.. Finalmente nous avons échangé des voeux drôles, avec des anecdotes de comment nous se sommes rencontrés avec la barrière de la langue et ça a beaucoup plu a tout le monde!
    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, nous avons pas non plus échangé nos vœux. Mon mari est timide et ne voulait pas parler en public durant la cérémonie. Nous avons échangé nos alliances tout simplement. C'est notre officiant qui a annoncé le moment. De toute façon, c'est un moment fort, pas besoin de parler !!!
    • Répondre
  • Séverine
    Super Mariée Août 2017 Haute-Savoie
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi. Nous ne nous ferons pas de voeux je trouve cela un peu ringard. On se déclare chaque jour que l on s aime. Et la famille, les amis que seront présents le savent très bien. Nous n avons pas encore réfléchi à l échange des alliances durant la cérémonie laïque mais je pense que les enfants de mon amoureux liront un poème à ce moment là. Nous ne souhaitons pas une cérémonie laïque genre tout le monde assis avec une entrée etc mais plutôt que nos invités nous entourent. Nos témoins parleront, chanteront ou autres, nous pensons faire également un lâcher de ballon. Concernant le rituel du sable nous pensons plutôt le faire lors de notre entrée dans la salle pour le repas
    • Répondre
  • Antika
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Paris
    Antika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok je comprends mieux Smiley smile . Lors du mariage d'une amie, le dîner avait été entrecoupé par des interventions au micro (préparées ou non) par des amis et des personnes de la famille, j'avais trouvé ça très sympa également.
    • Répondre
  • Sevm
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Drôme
    Sevm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On cherchait un truc un peu plus original, mais si on ne trouve pas, on restera sur cette idée aussi.

    • Répondre
  • Sevm
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Drôme
    Sevm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de problème, je ne trouve pas ta question "extrême" !
    On veut passer par la case "cérémonie laïque" parce que le blabla formel de la mairie ne nous satisfait pas, on veut passer un bon moment un peu symbolique, on veut que nos amis et familles puissent prendre la parole, on veut quelque chose de personnalisé ! Mais on ne se voit pas planter un arbre ou faire une bougie qui symboliserait notre amour, ça ne nous ressemble pas du tout. Nous, on veut rigoler avec nos invités Smiley smile

    • Répondre
  • Sevm
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Drôme
    Sevm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous sommes d'accord pour le public quand on se dit qu'on s'aime Smiley smile

    • Répondre
  • Antika
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Paris
    Antika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma question peut paraître un peu extrême, mais si tu n'es pas à l'aise avec l'idée des voeux et des rituels, pourquoi ne pas faire l'impasse sur la cérémonie laïque ? Il est important avant tout de faire un mariage qui te ressemble.De notre côté, l'idée de la cérémonie laïque ne nous emballe pas plus que ça et nous ferons l'échange d'alliances à la mairie.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous ferons un rituel et l'échange des alliances, mais pas d'échanges de vœux, rien. On n'a pas besoin de tout un pubic pour se dire qu'on s'aime, bla-bla-bla. Des amis on fait aussi, personne ne remarque si tu ne dis rien, ce qui compte, c'est le moment présent.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration