Laure
Membre d'Honneur Juin 2023 Bas Rhin

Cérémonie laïque… témoins ou pas ? 🧐

Laure, le 18 Septembre 2021 à 14:08 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour la Communauté 😃

J’ai besoin de votre avis !Pour des raisons d’organisation, le jour de notre union nous ne faisons « que » la cérémonie laïque. La partie « civile » sera réalisée avant.Je me demande donc s’il faut des témoins pour cette cérémonie laïque et quel est leur rôle? 🧐Ma sœur de coeur sera mon officiante et est volontaire pour gérer plein de choses le jour J ☺️ mais je me disais que si je rajoutais une témoin cela ferait plaisir à une autre amie proche et mon officiante aurait un coup de main pour l’organisation.💪🏽 Ma compagne n’est pas vraiment décidée non plus pour une témoin ou pas… Je compte demander à ma fille d’apporter les alliances 💍Alors je me demandais quel rôle resterait pour des témoins lors de la cérémonie laïque ? En avez-vous?
Merci d’avance pour vos témoignages 😊

22 Réponses

Activité récente par Laure, le 19 Septembre 2021 à 09:08
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou 🙂
    Merci pour ta réponse ! C’est bien les 2 styles de discours, je trouve ça mieux.
    • Répondre
  • Castera
    Mariée Confirmée Août 2021 Pyrénées-Atlantiques
    Castera ·
    • Signaler
    Salut salut Smiley smile
    Pour notre cérémonie laïque nos témoins ont préparé des petits discours ( certains dans l’humour d’autres plus dans l’émotion ^^)
    Notre cérémonie a été assez courte 30mn environ nous ne voulions pas quelque chose de trop long ^^J’espère que cela t’aidera Smiley winking
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou Christelle
    Ah oui ce sont de bonnes idées ! Je note merci 👍🏼
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    Coucou
    Tes témoins peuvent accueillir les invités et les placer, prévoir de la musique faire un discours préparer des rituels.
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse Manon 🙂
    C’est vrai qu’il y a des témoins quand on regarde dans les séries/films américains!
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui c’est bien tu as des gros projets avant aussi 🙂
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler

Bonjour Laure,

Même si j'en ai vu qu'à la télé, à chaque fois, il y avait au moins un témoin par époux. Après c'est comme tu le souhaites. La présence de témoin est surtout obligatoire pour le mariage à la mairie.

• Répondre
  • Jessica
    Membre d'Honneur Avril 2023 Fribourg
    Jessica Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oh ouiiiiii. Heureusement, que j'ai un déménagement à préparer pour février. Et ensuite, je pourrais me mettre à fond dans les détails du mariage.
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Le temps te semble long à toi aussi en ce moment ? 😅
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Été-automne prochain. Oui, oui, je vous raconterais
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Hello 🙂
    Oui je comptais demander à 2-3 personnes de faire un petit discours, ça peut se recouper en effet !
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est super 👍🏼 Tu nous raconteras ! Vous commencez quand ?
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    Voir message cité
    D’accord. C’est vrai que c’est pas évident de « créer » un rôle de témoin quand il semble que c’est inutile!
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je comptais demander à 2-3 personnes de faire un petit discours mais je vais pas prendre autant de témoins 😅
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    Coucou, alors nous on avait cérémonie civile et laïque le même jour, on a demandé à nos témoins de la partie civile de dire un mot pendant la cérémonie laïque (chacun a fait un petit discours).
    Ce n’est pas obligatoire bien sur.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J'avais trouvé 2 officiants qui proposaient d'accompagner les couples qui prenait un officiant dans leur entourage. Et celle que nous avons choisi etait la seul à proposer l'accompagnement sois forme d'atelier soit à la carte où un forfait pour les 6 ateliers. On a choisi le forfait.
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    Coucou Laure,
    Nous faisons une cérémonie laïque et nos témoins n’auront pas de rôle à ce moment là
    • Répondre
  • Céline
    Membre d'Honneur Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    Coucou, effectivement les témoins ne sont pas obligatoires mais selon tes goûts et tes possibilités, tu peux leur attribuer des taches
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ah c'est sympa je savais pas qu'on pouvait faire de tels ateliers même sans réserver l'officiante pro!

• Répondre
  • Jessica
    Jessica Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui, on fait les ateliers avec une officiante pro. Et Nos officiants d'un jour seront le frère de coeur de mon chéri et sa compagne qui vont aussi participer aux ateliers et ils ont auront un voir deux sans nous qui sera la construction de la cérémonie en détail
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    Voir message cité

Vous allez faire des ateliers de préparation avec un professionnel? vous avez choisi l'officiant?

• Répondre
  • Jessica
    Jessica Online ·
    • Signaler
    Les témoins de sont effectivement pas "nécessaires" pour la cérémonie Laïque. Nous on va leur demander de gérer certaines choses mais pour le moment, nous n'avons pas encore vraiment abordé le déroulement de notre cérémonie Laïque. Nous attendons Nos ateliers de préparation pour nous plonger dedans.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés