Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pariel Nathalie
Mariée Curieuse Juillet 2015 Tarn-et-Garonne

Cérémonie laique - texte lu par un enfant

Pariel Nathalie, le 27 Avril 2015 à 12:50 Publié dans Cérémonie de mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre

Salut les filles, le fils de la nouvelle compagne de mon père (pas simple tout ça) qui a 11 ans souhaite lire un texte à notre cérémonie laique. Je suis très touchée par cette proposition. Oui mais voilà, où trouvé un texte qui peux être lu par un enfant ??? un texte qui ne parle pas avec des mots qui fasse trop adulte ou qui parle de choses qu'ils ne connait pas encore ???

Merci pour votre aide, mon mariage est dans 2 mois....

8 Réponses

Activité récente par Mlle S, le 27 Avril 2015 à 22:34
  • Mlle S
    Mariée Experte Septembre 2015 Ille et Vilaine
    Mlle S ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon fils de 8ans dès l'annonce du mariage à commencer à écrire un poème .. surprise.. du coup ma soeur qui est notre maître de cérémonie va voir ça et l'aider à mettre ses mots en forme si besoin... rien ke d'y penser j'ai les larmes aux yeux. . séparée de son papa ki ne vit plus en france, depuis plus de 6ans déjà tout petit il me demandait sans cesse kan je mettrais une robe de princesse et kon serait une vraie famille... alors je sens ke ça va être un moment plein d'émotions. .
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Lauraiiteddy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sinon demande directement a ta paroisse Smiley smile eux te trouverons directement ta réponse es peus être même plus ^^

• Répondre
  • Laure
    Mariée Confirmée Juin 2015 Alpes-Maritimes
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il y a deux extraits du petit prince que j'aime beaucoup et qui pourraient être lus par un enfant de 11 ans. Tu devrais même lui donner le livre, il aimera peut-être le lire en entier du coup.

Voici les deux extraits :

LA RENCONTRE DU PETIT PRINCE ET DU RENARD

- Je cherche des amis, dit le petit prince. Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ?

– C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens … » Si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde …On ne connaît que les choses que l’on apprivoise, dit le renard. Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi.
    – Que faut-il faire ? dit le petit prince.
    – Il faut être patient, répondit le renard ; tu t’assoiras d’abord un peu loin de moi, comme ça, dans l’herbe. Je te regarderai du coin de l’œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t’asseoir un peu plus près …

Le lendemain revint le petit prince.

- « Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l’après-midi, dès trois heures je commencerai d’être heureux. Plus l’heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures déjà, je m’agiterai et m’inquièterai ; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n’importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m’habiller le cœur … ».
    – Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

LE BONHEUR.

Le bonheur, c’est tout petit,

Si petit que parfois on ne le voit pas,
    Et on cherche dans le béton, l’acier, la fortune,
    Mais le bonheur n’y est pas,
    Ni dans l’aisance, ni dans le confort.
    On veut le construire, mais il est là,
    A côté de nous, et on passe sans le voir.
    Car le bonheur est tout petit.
    Il ne se cache pas, c’est là son secret.
    Il est là, tout près de nous et parfois en nous.

• Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il y a un extrait du petit prince qui est souvent lu pendant les cérémonies laïques (enfin je pense... En tout cas il est souvent ressorti dans les sites que j'ai trouvé et qui donnait des idées de textes). C a peut être à la portée d'une enfant de 11 ans, non ?

• Répondre
  • Pariel Nathalie
    Mariée Curieuse Juillet 2015 Tarn-et-Garonne
    Pariel Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pourrais tu me donner les noms de tes textes ?

• Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon filleul qui aura 11 ans à notre mariage veut également lire à l église. Nous avons pas mal de choix pour les textes (liste donnée par notre diacre) et nous allons choisir un texte assez court (5/10 lignes) avec des mots simples. On lui donnera le texte en avance pour qu'il puisse s entrainer à le lire
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mars 2017 Ille et Vilaine
    Edwige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est ce que j'aurais dit aussi.

lui demander quel message elle aimerait faire passer et le rediger ensemble avec ses mots à elle et votre regard bienveillant à ts les deux pour que le texte tienne bien la route Smiley winking

• Répondre
  • Violette
    Mariée au Top août 2015 Rhône
    Violette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi ne pas le faire vous meme?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration