Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manon
Mariée Curieuse Août 2016 Hérault

Cérémonie laïque un peu différente.

Manon, le 31 Juillet 2015 à 14:53 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde

Nous nous marions l'an prochain et commençons à entrer dans les préparatifs.

Nous avons déjà réservé la mairie et nous ne nous marions pas de manière religieuse car nous sommes de "confessions" différente mais non croyant tous les deux.

Cependant, je trouve la seule cérémonie civile impersonnelle et pensais opter pour une cérémonie laïque ( mon fiancé n'est pas encore tout à fait convaincu mais j'y travaille).

Mon probleme est que je ne sais pas quoi faire, j'ai vu la cérémonie du sable qui ne me convient pas, et mon cheri n'est pas trop pour les longs discours et est lui même mal à l'aise à l'idée de prononcer un discours.

Je voudrais de quelque chose qui allie échange des alliances, échange des vœux, qui ne soit ni trop long ni trop "cucul la praline" comme on dit chez moi.

Je suis à l'écoute de tout commentaire, avis, conseil...

D'avance merci à vous

Manon

11 Réponses

Activité récente par Wanda, le 1 Août 2015 à 13:03
  • Wanda
    Mariée Addicte Juillet 2016 Haut Rhin
    Wanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mais avec plaisir Smiley winking

    Voici un lien pour la capsule temporelle :

    http://une-belle-ceremonie.fr/2015/05/rituel-de-la-capsule-temporelle/

    Pour ma part, l'officiant passera avec mes 2 petits enfants qui auront la boîte parmi les convives assis pour récuperer leurs petits mots.

    Je suis en train d'imaginer ma réalisation fait maison que je laisserai à chaque invité, remis soit en main propre par une personne ( officiant, ou mes enfants, ou tiers personne à définir selon le déroulé) à l'entrée du lieu de la cérémonie laïque, ou soit sur chaque chaise.

    cette réalisation comprendra, un ensemble de carton à voeu et des pochettes de mouchoir.

    j'ai choisi des stylos à encre doré, que je mettrai quand à eux dans plusieurs contenant à part histoire de les récupérer ( pas encore choisi le contenant, peut etre des pot de confiture joliement décoré) .

    exemple d'un site à adapter selon nos goût et couleur :

    Mouchoir-mariage.png

    http://dentelledepapier.fr/portfolio/les-larmes-joie/

    Joyeuses Imagination à vous Smiley winking

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Curieuse Août 2016 Hérault
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Waaa merci pour toutes ces explications! Ca s'annonce super chouette ta ceremonie! J'aime bien l'idée de la capsule temporelle Ca permet de faire durer le mariage meme apres le mariage. Pour l'officiant, j'avais aussi penser à mon témoin mais il faut quelqu'un qui lui aussi soit à l'aise avec les discours. Tout cela est encore en réflexion mais merci de ton aide précieuse!
    • Répondre
  • Wanda
    Mariée Addicte Juillet 2016 Haut Rhin
    Wanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups dsl j'oubli des mots je rectifie les dernières lignes :

    Bon après à Tahiti, chaque famille déposent aux pieds des mariés, enveloppés dans leur drap, des présents. En France, je ne ferai pas les kdo déposés aux pieds lors de ce rituel.

    Ps : dsl pour les fautes
    • Répondre
  • Wanda
    Mariée Addicte Juillet 2016 Haut Rhin
    Wanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, mon mariage est aussi pour 2016, avec mairie fin d'aprem ( a re confirmer) et avec une cérémonie laïque ou dit aussi à l'américaine.
    Pour l'instant rien n est encore fixé mais j ai déjà choisi un officiant qui sera mon témoin ( pour éviter de payer un prestataire). Les rituels choisis sont celui des mains pour les échanges d'alliance, le texte de ce rituel ne dure pas 5 minutes et sera prononcé pour ma part par l officiant. Normalement, nos vœux seront échangés avant ce rituel, à voir car mon conjoint n aime pas non plus parler de ses sentiments devant du monde.
    Sera suivi d un second rituel, celui de la capsule temporelle. En gros, l officiant invite les mariés à mettre un objet, ou kdo, ou poème ou lettre dans une boite qui sera scellée et re ouverte à la date fixée et gravée sur la Boite en question. Les invités pourront aussi mettre un mot ou un ptit kdo ou enveloppe (lol on ne s est jamais) dans la boite, aux mariés de décider.
    Pour ma part, je m étais dit peut être une Boite en bois pour l ouvrir au 5 ans de mariage ou pour les 10 ans de mariage une Boite en étain (ou avec des deco étain sur la Boite) histoire d'avoir un kdo à ouvrir lors de l anniversaire de mariage, autour d un magnifique dîner romantique. Bref l'idée de la capsule temporelle j adore histoire de se remémorer encore de ce jour !
    Puis pour clore la cérémonie, un dernier rituel (si je trouve le prestataire) , celui de l'union du patchwork , c est une tradition tahitienne. Oui, je suis tahitienne. Des personnes (prestataire) enveloppent les mariés dans un drap de lit patchwork pour symboliser leur union en tant que mari et femme , qu ils ne forment plus qu'un!
    Bon après a Tahiti, chaque famille déposent aux pieds des mariés enveloppés leur présent. En France, je ne ferai les kdo déposés aux pieds lors de ce rituel.

    En tout, pour moi je compte grand max 30minutes et encore 20-25 j trouve ça correct.

    A vous de faire selon vos sentiments car c'est un moment d'émotion. Le déroulé c'est vous qui décidez Smiley winking
    • Répondre
  • Neovicky
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Fribourg
    Neovicky ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme l'a dit Pauline le livre de Mlle Dentelle est bien. On a aussi trouvé quelques idées/textes sur le site

    www.the-ceremonie.com

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Curieuse Août 2016 Hérault
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends tout à fait, pas de problème. Je serai curieuse de voir ça. Bon courage pour la dernière ligne droite!
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Addicte Août 2015 Charente Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon mariage est dans 3 semaines.. une fois passer je pourrais te donner la trame si tu veux..( enfin de 3 pages ) pour m nstant ké la garde secret au cas où.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Curieuse Août 2016 Hérault
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super idée, un bouquin j'irai voir ca merci

    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut, je te conseille le livre de Mlle dentelle sur ce sujet, nous avons construit notre cérémonie grâce à lui

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Curieuse Août 2016 Hérault
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci je vais y jeter un coup d'œil

    • Répondre
  • Lizette
    Mariée VIP Juillet 2015 Loire Atlantique
    Lizette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai trouvé ce site qui pourra peut être vous aider : http://une-belle-ceremonie.fr/la-ceremonie-de-mariage-laique/

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration