Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maite
Nouvelle Mariée Octobre 2025 Ain

Cérémonie mairie

Maite, le 23 Septembre 2024 à 23:01 Publié dans Cérémonie de mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre
Bonjour , pour notre mariage , nous avons décider de passer uniquement à la mairie (pas d Église ni de cérémonie laïque). De ce fait j'ai demandé à la mairie si nous pouvions personnaliser la cérémonie, ils ont accepté. Qui a déjà fait ou prévu la même chose ? Si oui combien de temps devrait durer la mairie a peu près ? Merci Smiley smile

7 Réponses

Activité récente par Pauline, le 26 Septembre 2024 à 06:25
  • Pauline
    Membre d'Honneur Mai 2025 Haute-Loire
    Pauline Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, c'est tellement rare que les mairies acceptent car ils doivent souvent enchaîner les cérémonies. Je suis ravie pour vous. Quelles sont les parties qui semblent importantes pour vous et que vous souhaiteriez avoir ? De combien de temps disposez vous ? ☺️
    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, bienvenue dans la communauté et félicitations !

    N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ayant le dernier créneau de la mairie (16h) j’espère pouvoir légèrement traîner de 10/15 min en longueur et rajouter un petit quelque chose (un discours de ma part, compo florale, musique …)
    Je ne fais que la mairie également
    Il faut bien évidemment demander les détails de cet accord de « personnalisation », histoire que tu ne sois pas déçue
    • Répondre
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    La mairie ne dure en général pas plus de 30 min.Disons que si c'est personnalisé aller tu peux compter 45min -1h mais je ne pense pas plus. A voir avec eux ?
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Experte Octobre 2024 Meurthe-et-Moselle
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Il faut voir avec ta mairie pour avoir plus de précision.

    Je suis comme toi, pas de cérémonie religieuse, ni laïque. La mairie où nous nous marions nous a indiqué que la cérémonie pouvait durer entre 10 et 20min. On pourra mettre de la musique, faire l'échange des alliances et prononcer quelques mots.

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Comme dit dans un autre commentaire, il faut voir s'il n'y a pas de mariage avant ou même après et voir en fonction comment vous pouvez caller ça.
    Pour notre mariage, il y a en avait un avant le nôtre. Notre cérémonie était à 14h et après nous,il y avait un mariage mais à 16h30 et notre cérémonie à durée 45 min comme nous connaissions l'élu qui a fait notre célébration. J'ai fait mon entrée en musique et notre sortie aussi. Il a fait un petit discours pour parler de notre histoire et des petites blagues. Il y a possibilité de faire l'échange des alliances pendant la cérémonie, du moins on nous l'a proposé mais comme on se mariait à l'église juste après, on a refusé
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela va dépendre de s’il y a un mariage après le tien. Dans ce cas là il faudra respecter le temps qu’accorde la mairie aux cérémonie de mariage. Ou prendre plus tôt s’il n’y a pas de mariage avant le tien.



    Pour nous l’adjoint au maire avait personnalisé la mairie parce qu’on le connaissait. Il avait fait un discours avec des anecdotes de nous. Comme il n’y avait pas de mariage avant et après il a pris son temps. Et on a pu longuement discuter après. On est resté bien 40 minutes dans la mairie.

    Après cela dépend aussi de ce que tu veux faire en personnalisation. En général une cérémonie civile dure une vingtaine de minutes. Si ta personnalisation est de rajouter une musique, un cortège, et une chanson de sortie ou de personnaliser les vœux alors tu rajoutes une dizaine de minutes.

    Je te conseille de demander jusqu’à quel point tu peux personnaliser et combien de temps tu peux prendre. Parce que cela dépend des mairies. Elles n’accordent pas toutes le même temps et les mêmes délais entre les mariages.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration