Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

B
Gironde

Cérémonie Mairie + Cérémonie religieuse

Blandine, le 24 Mars 2025 à 13:56 Publié dans Organisation du mariage 0 6
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,
J’aimerais que l’émotion perdure tout au long de la journée, de la cérémonie civile à la cérémonie religieuse. J’ai cependant du mal à imaginer comment maintenir cette intensité. Pour moi, une seule cérémonie suffit à transmettre une véritable émotion, et après la sortie de la mairie et le lancer de confettis, j’ai peur qu’il soit difficile de recréer cette ambiance à l’église.
Je me pose aussi la question des discours : si un discours est déjà prononcé à la mairie, j’ai peur que cela devienne redondant à l’église. Comment avez-vous géré ce moment ? Avez-vous prévu des discours différents pour chaque cérémonie, ou plutôt réservé les prises de parole pour un moment spécifique de la journée ?
Avez-vous des idées ou des conseils pour garder cette émotion vivante entre les deux cérémonies, sans que cela paraisse répétitif ? Je serais ravie d’avoir vos retours et vos astuces !
Merci pour vos retours 🥰

6 Réponses

Activité récente par Hazel, le 26 Mars 2025 à 07:15
  • Mélanie
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Hauts-de-Seine
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Étant hypersensible (et mon mari aussi), on a fait le choix de les séparer : la mairie le vendredi en mini comité (nos 4 témoins + 4-5 membres de la famille) puis samedi cérémonie laïque.

Le vendredi : on a eu beaucoup de chance car c'est la maire (on habite une grande ville donc rare de l'avoir lui !) qui nous a marié ET c'était personnalisé ! Un employé de la mairie nous avait reçu un mois avant pour nous poser plein de questions sur notre couple, notre famille, notre histoire et on a eu le droit a un incroyable discours personnalisé, c'était fou !!! On a beaucoup ri (avec nos témoins + famille). En revanche, pas de place libre à des discours : c'est codifié (lecture des textes de loi, échanges de consentement, signature).

Le samedi, cérémonie laïque (pas à l'église). Je ne connais pas les codes de l'église mais liberté totale avec une cérémonie laïque. Nos témoins ont choisi de faire leurs discours au moment du repas (et pas durant la cérémonie mais ils auraient pu).

Bref, mon conseil : pose des questions ! A la mairie, à l'église, à la personne qui vous officie.
    Demande ce qui est possible de faire, ce qui n'est pas possible et donne les infos à tes témoins. Puis profitez pour le reste Smiley smile

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas le même lieu pas le même déroulé donc l’émotion est tout aussi poignante ! Ne t’inquiète pas !
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t’inquiète pas, rien ne retombera!

J’ai assisté à une dizaine de mariages mairie + église et a aucun moment l’intensité des émotions n’est retombé.
    Tout d’abord le mariage à la mairie est très très très formel: bienvenue, lecture des articles de loi, oui, oui, je vous déclare mariés, bisous et puis voilà! Pour schématiser 😄 C’est plus une formalité qu’autre chose. Surtout si tu te maries dans une grande ville et qu’il y a des mariages derrière….

A l’église c’est bien différent. Déjà rien que le lieu prête à plus d’émotions. Et puis le contexte avec l’engagement que cela représente, les prières et tout ça à une portée différente.

En fait les 2 cérémonies ne sont pas comparables! Donc les émotions ne sont pas du tout les mêmes.

Quand tu parles des discours tu parles des vœux? Attention car parfois à la mairie il n’accepte pas et s’en tiennent juste à la question et au oui. Parfois il est possible de personnaliser et de faire un échange de vœux mais il faut te renseigner avant auprès de la mairie.

A l’église il n’y a pas de discours. C’est la paroisse qui va vous donner les formulations de l’échange de vœux. Certaines laissent le choix entre plusieurs formulations. Mais tu ne peux pas faire des échanges de vœux personnalisés que vous auriez préparés avant.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n y a pas de discours à l'église. C'est très codifié.
    Pour moi, la mairie n'avait rien à voir avec l église.
    Tu verras tout ça lors de la préparation au mariage. C'était très administratif pour moi. La vraie émotion, c'était à l'église.Si tu tiens à avoir des discours, le vin d honneur peut être un bon moment.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon pour éviter cet effet fait simple pour la mairie 😉 et pour l'église garde ce côté discours, lancé de pétales ou autre... Ou alors tu reparties qui fait un discours à la mairie et l'église pour ne pas avoir les même personnes 😉aucun problème, il n'y a que des solutions
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On préfère que presque personne ne vienne à la mairie pour éviter cet effet retombé de soufflé
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 Je me suis marié(e) en Mars 2024 Haute-Savoie
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Laetitia
    Laetitia Je me marie en Mai 2025 Allier

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer