Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandy
Nouvelle Mariée Octobre 2020 Alpes-Maritimes

Cérémonie malgré divorce

Sandy, le 12 Mars 2025 à 09:46 Publié dans Cérémonie de mariage 1 34
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Mon mari rêvait de se marier à l' église car catholique pratiquant, je suis catholique non pratiquante mais je suis divorcée. Donc église impossible !!!! Est ce que quelqu'un a été dans ce cas là et a pu se marier même avec un pasteur ? On passera à la mairie mais mon futur mari voulait un passage à l' église ...

34 Réponses

Activité récente par Cécilia , le 3 Novembre 2025 à 15:21
  • Cécilia
    Mariée Experte Mai 2014 Calvados
    Cécilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, donc vous avez pu vous marier religieusement ? Car ici je suis divorcée d’Ain mariage civil uniquement je ne me suis pas mariée religieusement, es ce que ça bloquera pour mon futur mariage à l’église cette fois ? Merci
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Confirmée Juin 2026 Oise
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je suis dans le même cas que vous, il y a des prêtres qui accepte juste la bénédiction mais nous il a refuser notre demande. On aura essayé du coup on part sur une cérémonie laïque.
    • Répondre
  • Garaud
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Haute-Garonne
    Garaud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Je suis d'accord avec vous.
    Je me permets d'intervenir dans ce post car, étant catholique pratiquante et, divorcée.Je me suis remariée en 2021 civilement avec cérémonie laïque puisque mariage religieux impossible du fait de mon divorce.Personnellement, je ne souhaitais pas une "simple" bénédiction du prêtre, pas de sacrement de mariage, pas de mariage envers Dieu ( je parle personnellement). Ne me sentant pas mariée (eh oui à mes yeux le mariage religieux est le plus important), j'ai entamé une procédure de nullité de mariage religieux en 2023. Cette dernière a été acceptée depuis peu. C'est une procédure assez longue ( entre 18 et 24 mois) et, il faut un bon dossier ( un "memoire" d environ 10 pages), des auditions, des témoins, témoignage de l'ex conjoint etc. Je comprends que cette démarche puisse freiner mais, il ne faut pas oublier que c'est un sacrement, un engagement envers Dieu donc, heureusement que cette démarche n'est pas simple et longue. Je vous souhaite de trouver la solution la plus adaptée pour vous et, plein de belles choses.
    • Répondre
  • Roxanne
    Nouvelle Mariée Octobre 2025 Gironde
    Roxanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

De notre côté mon mari a déjà été marié mais pas devant dieu et le prêtre nous a dit que l'église reconnaissait aussi le mariage civil (car aucun des deux n'était catholique..)

• Répondre
  • SONIA
    Mariée Curieuse Juin 2025 Côtes d'Armor
    SONIA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le divorce n existe pas en église c est ça nullité et il faut des causes valable concrete at un très long parcours du combattant pour prouver que l un des deux n avait pas toutes les conditions acquises alors si il y a eu des enfants je ne bous explique même pas ..

• Répondre
  • Stephanie
    Mariée Confirmée Mai 2025 Maine et Loire
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, Nous nous marions religieusement le 3 mai prochain et nous avions tous les deux été déjà marié religieusement. Nous avons sollicité le curé de notre paroisse qui après nous avoir entendu nous a conseillé de demander la nullité de notre précédent mariage. Nous avons eu la chance de l'obtenir tous les deux. Si vous souhaitez échanger avec nous à ce sujet nous sommes disponibles. Bonne préparation mariage.
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juillet 2027 Maine et Loire
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet, vous pouvez rencontrer un pasteur de l’Eglise réformée de France qui est en général plus souple quant il s’agit de remariage. Beau mariage à vous !
    • Répondre
  • Noémie
    Mariée Débutante Juin 2025 Indre-et-Loire
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    J'ai été dans le même cas, divorcée mais on ne s'était pas mariés religieusement donc pour mon second mariage, il n'y a eu aucun problème pour se marier à l'église et pour vous, normalement, il n'y aura pas de problème non plus. Je pense.
    • Répondre
  • Adèle
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Gers
    Adèle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,
    Si ton premier mariage n'a pas été fait devant Dieu, alors l'Eglise Catholique considère que tu n'as jamais été mariée.
    Donc sur le papier, c'est possible tu peux te marier à l'église Smiley smile

• Répondre
  • SONIA
    Mariée Curieuse Juin 2025 Côtes d'Armor
    SONIA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Pour un mariage catholique à part la dissolution ce n est pas possible Car ce que Dieu a uni aucune main de l homme ne peut le désunion.PART contre vous pouvez après une préparation et un discernement recevoir une bénédiction à l égliseSi non le culte protestant ne porte aucun problème Et surtout tout dépend de votre évêque donc allez vous renseigner auprès de votre paroisse Belle cérémonie
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Avant de vous lancer dans la procédure de l’annulation de votre précédent mariage, qui franchement est très longue, compliqué en sachant qu’il faut un dossier en béton armé, renseigne-toi auprès de ta paroisse.
    Ce qui est sûr c’est que vous ne pourrez pas recevoir le sacrement du mariage que ce soit lors d’une messe ou d’une bénédiction. J’ai vu que certaines te conseillaient de demander une bénédiction mais ce n’est pas possible car lors de la bénédiction on reçoit le sacrement du mariage. Ton premier mariage est indissoluble donc toujours valide aux yeux de l’église.

Par contre vous pouvez vous renseigner auprès de différentes paroisses car certains prêtres acceptent de faire un temps de prière. C’est un moment pour prier pour les mariés en leur souhaitant le meilleur.

Alors oui ce n’est pas le sacrement du mariage mais vous pourrez avoir un petit moment à l’église. Cela peut être un compromis.
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Aveyron
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Cela est arrivé a une amie. Elle a fait annuler son mariage religieux cela prend un peu de temps, il a fallu des témoignages afin d expliquer pourquoi et voir s ils acceptent l annulation.
    Elle a donc pu se marier une seconde fois a l église
    • Répondre
  • Chistine
    Nouvelle Mariée août 2025 La Réunion
    Chistine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je confirme chaque père on leur méthode leur idée sur le sujet certains le font selon la raison du divorce (si vous étiez violenté ou autre raison valable) il donne son accord d'autres si l'un des deux ne s'est jamais marié... Chacun son expérience mon conseil allez voir un père demander lui
    • Répondre
  • Chistine
    Nouvelle Mariée août 2025 La Réunion
    Chistine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour oui tu peux te marier à l'église en demandant l'accord au prêtre
    • Répondre
  • Laurence
    Mariée Débutante août 2025 Corrèze
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Votre vie.
    J ai déjà été mariée mais pas de passage à l église donc moi je peux le faire.
    Bon mariage à vous 2!!!
    • Répondre
  • Laurence
    Mariée Débutante août 2025 Corrèze
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Lors de votre premier mariage êtes -vous passé à l ‘église?Si c ‘est non,alors vous pouvez vous marier à l’église.Je vous explique vous n’avez le droit qu’à une cérémonie religieuse dans v
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée août 2025 Hauts-de-Seine
    Corentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Justement non

• Répondre
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Mon père s'est remarié et a pu avoir une bénédiction mais pas une messe
    Apres ça dépend des prêtres c'est au bon vouloir aussi
    • Répondre
  • Pascaline
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sandy,
    Peut être voir directement avec le prêtre de ton conjoint
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Addicte Mai 2024 Puy-de-Dôme
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu peux tout a faire ton moment à l'église sans que ce soit un sacrement de mariage mais un temps de prière tout simplement . mon mari est divorcé et l'on a pu aller a l'église avoir ce moment à nous avec ceux qu'on aime dans l'eglise , un temps de prière a ete fais c'etait magnifique ! et nosua vons u faire notre sortie de l'eglise sur Ho Happy day c'etais magiqueeee !!!

parler en avec votre prêtre de votre choix , envie d'aller a l’église pour votre jour de mariage .

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, tu dis que tu es divorce, mais est-ce que tu as été mariée à l'église la première fois? Si ce n'était qu'un mariage civil, ça ne t'empêche pas de te marier religieusement normalement.

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu pourras faire une bénédiction avec un pasteur mais oui ça ne s'appelle pas mariage après ça reste à l'église et dans le cadre catholique
    • Répondre
  • Christina
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Isère
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour tu peut te re marie à l'église quand même. Même après un divorce.
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Décembre 2025 Indre-et-Loire
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sandy, si ton conjoint a une paroisse le mieux est d'en discuter ensemble avec le prêtre. Cette préparation peut donner lieu à une bénédiction si elle fait sens pour tout le monde. La cérémonie religieuse étant bien codifiée par les quatres pilliers du mariage chrétien. L'annulation d'un précédent mariage chrétien ne vaut que si on prouve qu'un pillier n'était pas présent au jour du mariage. C'est du cas par cas. Si la dimension spirituelle prime pour vous j'essaierai de trouver une retraite des fiancés en plus de la préparation. Cela dépend de vos attentes. En tout cas, j'y vois quelque chose de beau que tu souhaites respecter, questionner les besoins de ton futur époux. Bonne préparation à toi!
    • Répondre
  • Cassandre
    Mariée Experte Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors vous avez votre réponse je suppose...
    Je suis navrée si cela vous déçoit mais il va falloir envisager plutôt une cérémonie laïque, qui peut être tout à fait jolie et significative pour vous.
    Encore une fois, comprenez le sens du mariage chrétien tout d'abord avant de vouloir contourner ses règles (ce qui est paradoxal puisque vous souhaitez un mariage à l'église).
    Je ne m'étalerai pas plus, je pense avoir tout dit. Je vous souhaite un bon courage à vous et votre conjoint, et également de trouver la lumière auprès de votre prêtre, peut être au cours d'une lecture, ou bien dans la prière 🙏🏻
    • Répondre
  • Albane
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Morbihan
    Albane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Selon ton cas, tu peux essayer une annulation de ton premier mariage fais à l'église. Renseigne toi, le dossier est assez long à faire. Et si accepté tu pourras te remarier à l'église

• Répondre
  • Cassandre
    Mariée Experte Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n'est pas un divorce ça n'existe pas chez les chrétiens. On parle d'annulation de mariage, et il faut envoyer un dossier béton pour montrer que le précédent mariage n'était pas valide et ne respectait pas certaines obligations. Je ne connais plus exactement quelles sont toutes conditions mais si par exemple un de deux conjoints a caché son infertilité etc...
    ce sont des procédures lourdes, longues, et en plus de ça faut vraiment avoir une bonne raison !

Chez les catholique on n'annule pas un mariage simplement parce qu'on ne s'aime plus
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Mai 2025 Savoie
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez peut être vous renseigner pour demander le divorce à l’église. Une tante l’avait fait. Je ne sais pas exactement comment cela se passe
    • Répondre
  • Romane
    Membre d'Honneur Mars 2026 Seine-Maritime
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parfaitement expliqué !
    Effectivement, il y a le coté indissoluble.

Qu’en penses votre futur sur cette situation. Étant pratiquant, il doit quand même savoir à quoi s’attendre.
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Haute-Garonne
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si un de vous 2 n est pas allé à l église c est possible
    • Répondre
  • Sandy
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Alpes-Maritimes
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Premier mariage à l' église donc impossible

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Est ce que tu t'es renseigné auprès de la paroisse ? Car c'est comme le mariage en Église avec un seul des 2 baptisé certaine paroisse accepte d'autre non...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration