Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandy
Nouvelle Mariée Octobre 2020 Alpes-Maritimes

Cérémonie malgré divorce

Sandy, le 12 Mars 2025 à 09:46 Publié dans Cérémonie de mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Mon mari rêvait de se marier à l' église car catholique pratiquant, je suis catholique non pratiquante mais je suis divorcée. Donc église impossible !!!! Est ce que quelqu'un a été dans ce cas là et a pu se marier même avec un pasteur ? On passera à la mairie mais mon futur mari voulait un passage à l' église ...

18 Réponses

Activité récente par Corentin, hier à 23:30
  • C
    Nouvelle Mariée août 2025 Hauts-de-Seine
    Corentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Justement non

• Répondre
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Mon père s'est remarié et a pu avoir une bénédiction mais pas une messe
    Apres ça dépend des prêtres c'est au bon vouloir aussi
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Addicte Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sandy,
    Peut être voir directement avec le prêtre de ton conjoint
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Addicte Mai 2024 Puy-de-Dôme
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu peux tout a faire ton moment à l'église sans que ce soit un sacrement de mariage mais un temps de prière tout simplement . mon mari est divorcé et l'on a pu aller a l'église avoir ce moment à nous avec ceux qu'on aime dans l'eglise , un temps de prière a ete fais c'etait magnifique ! et nosua vons u faire notre sortie de l'eglise sur Ho Happy day c'etais magiqueeee !!!

parler en avec votre prêtre de votre choix , envie d'aller a l’église pour votre jour de mariage .

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, tu dis que tu es divorce, mais est-ce que tu as été mariée à l'église la première fois? Si ce n'était qu'un mariage civil, ça ne t'empêche pas de te marier religieusement normalement.

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu pourras faire une bénédiction avec un pasteur mais oui ça ne s'appelle pas mariage après ça reste à l'église et dans le cadre catholique
    • Répondre
  • Christina
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Isère
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour tu peut te re marie à l'église quand même. Même après un divorce.
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Décembre 2025 Indre-et-Loire
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sandy, si ton conjoint a une paroisse le mieux est d'en discuter ensemble avec le prêtre. Cette préparation peut donner lieu à une bénédiction si elle fait sens pour tout le monde. La cérémonie religieuse étant bien codifiée par les quatres pilliers du mariage chrétien. L'annulation d'un précédent mariage chrétien ne vaut que si on prouve qu'un pillier n'était pas présent au jour du mariage. C'est du cas par cas. Si la dimension spirituelle prime pour vous j'essaierai de trouver une retraite des fiancés en plus de la préparation. Cela dépend de vos attentes. En tout cas, j'y vois quelque chose de beau que tu souhaites respecter, questionner les besoins de ton futur époux. Bonne préparation à toi!
    • Répondre
  • Cassandre
    Membre d'Honneur Mai 2025 Hérault
    Cassandre Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors vous avez votre réponse je suppose...
    Je suis navrée si cela vous déçoit mais il va falloir envisager plutôt une cérémonie laïque, qui peut être tout à fait jolie et significative pour vous.
    Encore une fois, comprenez le sens du mariage chrétien tout d'abord avant de vouloir contourner ses règles (ce qui est paradoxal puisque vous souhaitez un mariage à l'église).
    Je ne m'étalerai pas plus, je pense avoir tout dit. Je vous souhaite un bon courage à vous et votre conjoint, et également de trouver la lumière auprès de votre prêtre, peut être au cours d'une lecture, ou bien dans la prière 🙏🏻
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Morbihan
    Albane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Selon ton cas, tu peux essayer une annulation de ton premier mariage fais à l'église. Renseigne toi, le dossier est assez long à faire. Et si accepté tu pourras te remarier à l'église

• Répondre
  • Cassandre
    Cassandre Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n'est pas un divorce ça n'existe pas chez les chrétiens. On parle d'annulation de mariage, et il faut envoyer un dossier béton pour montrer que le précédent mariage n'était pas valide et ne respectait pas certaines obligations. Je ne connais plus exactement quelles sont toutes conditions mais si par exemple un de deux conjoints a caché son infertilité etc...
    ce sont des procédures lourdes, longues, et en plus de ça faut vraiment avoir une bonne raison !

Chez les catholique on n'annule pas un mariage simplement parce qu'on ne s'aime plus
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Mai 2025 Savoie
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez peut être vous renseigner pour demander le divorce à l’église. Une tante l’avait fait. Je ne sais pas exactement comment cela se passe
    • Répondre
  • Romane
    Membre d'Honneur Mars 2026 Seine-Maritime
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parfaitement expliqué !
    Effectivement, il y a le coté indissoluble.

Qu’en penses votre futur sur cette situation. Étant pratiquant, il doit quand même savoir à quoi s’attendre.
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Octobre 2025 Haute-Garonne
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si un de vous 2 n est pas allé à l église c est possible
    • Répondre
  • Sandy
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Alpes-Maritimes
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Premier mariage à l' église donc impossible

• Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Est ce que tu t'es renseigné auprès de la paroisse ? Car c'est comme le mariage en Église avec un seul des 2 baptisé certaine paroisse accepte d'autre non...
    • Répondre
  • Cassandre
    Cassandre Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je suis catholique pratiquante également.
    Tout dépend si vous vous êtes déjà mariée à l'église auparavant et si votre conjoint également. Si vous n'avez eu qu'un premier mariage (ou votre conjoint) uniquement à la mairie et qu'aucun de vous de ne s'est marié à l'église alors aucun souci !
    En revanche, pour moi, si l'un de vous deux s'est déjà marié a l'église une fois (même si l'autre non) vous ne pourrez pas vous marier à l'église.

Pardon d'être un peu directe mais si vous êtes catholique tous les deux normalement vous comprenez le sens du mariage chrétien et son côté indissoluble qui est un des piliers du mariage. On ne "divorce" pas à l'église. Quand bien même cela se fasse légalement pour la partie civile. Je n'émet absolument aucun jugement sur votre situation qui est certainement tout à fait légitime bien entendu.
    On ne se marie pas deux fois devant Dieu, c'est comme ça, c'est un peu "les règles du jeu" pour vulgariser. Le mariage chrétien est unique, indissoluble et c'est ce qui en fait la force et sa beauté.
    Peut être un prêtre pourrait-il vous accorder une bénédiction pour votre couple je ne sais pas...Essayer de passer par un pasteur et se marier "à la protestante" je trouve que c'est un peu du subterfuge également, et je ne sais pas dans quelle mesure cela est autorisé.

Je précise de nouveau que je n'essaie pas de vous faire la leçon, simplement de vous indiquer que si on veut être catholique et vivre comme tel, il faut être cohérents dans nos démarches chrétiennes.

Si vous avez besoin d'en discuter vous pouvez toujours vous trouver vers un prêtre qui sont de bons conseils généralement, bonne continuation !
    • Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, Si tu ne t'es pas mariée à l'église pour ton premier mariage, même si tu es divorcé tu peux te marier à l'église catholique quand même.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration