Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Mariée VIP Juin 2017 Gard

Cérémonie néo-paienne handfasting

Camille, le 8 Mars 2016 à 19:13 Publié dans Cérémonie de mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Je vois beaucoup de cérémonie laïque ou religieuse qui s'organisent
Qui envisage de faire une cérémonie néo-paienne? Qui est bien religieuse et pas athée ni laïque
Avec les anciens rituels de handfasting bougies, arche, boisson partagée ?

Cérémonie néo-paienne handfasting - 1

8 Réponses

Activité récente par Alexandra, le 9 Mars 2016 à 17:48
  • A
    Mariée Pro Juillet 2026 Vaucluse
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Du coup tu y assisteras le jour de ton mariage Smiley smile Merci ma belle plus que 4 mois Smiley smile Bons préparatifs à toi aussi !!

    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Juin 2017 Gard
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah super merci ! Je vais voir Ca. Oui ça sera comme on le souhaite. Nous faisons partie d'une communauté depuis quelques années.
    Oui les religions monothéistes ont récupérés ces rituels afin de convertir les paien à l'épique. Comme noel qui correspond au solstice d'hiver. A la toussaint qui correspond à samain. Etc les rituels païens calqués sur le rythme de la nature. Et bien plus ancien que le christianisme et autres religions monothéistes
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, le sujet a déjà été abordé : https://communaute.mariages.net/forum/mariage-paien--t15755

    Du coup vous allez faire appel à un druide, ou vous ferez la cérémonie vous mêmes?

    Ce qui est intéressant dans les rituels c'est que finalement on retrouve un peu les mêmes gestes dans toutes les religions (le handfasting existe aussi dans le rite du mariage catholique, le partage symbolique de la boisson se retrouve évidemment dans la communion, mais aussi dans des rites hindous et bouddhistes par exemple, l'utilisation de bougies ou de feu est aussi très universel...)

    J'espère que vous allez pouvoir vous marier selon des rites qui vous parlent vraiment!

    • Répondre
  • Annelaure
    Super Mariée Avril 2016 Seine-Saint-Denis
    Annelaure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça a l'air très beau et très spirituel comme cérémonie Smiley smile
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juin 2015 Ille et Vilaine
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis athee et je me retrouve beaucoup plus facilement dans cette vision de la religion ! J'aimerais beaucoup un jour assister à une ceremonie comme celle ci ! Bon courage dans tes préparatifs Smiley smile
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2026 Vaucluse
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A oui c'est très spirituel !

    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Juin 2017 Gard
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le neo-paganisme est empreint des rituels païens,religion polythéiste avant que le christianisme et les autres religions ne convertissent le monde.
    Les païens d'aujourd'hui ne vénèrent pas forcement les dieux liés aux éléments (dieu de lamour de la famille etc) mais plutot un fluide d'énergie observée par la force de chacun et la force de la nature. Une puissance universelle je dirai. Toute l'année nous fêtons la nature. Par les équinoxes et les solstices. Le neo paganisme nous laisse à notre place d'homme dans son eco système. À notre petite place et sans prétention. Le rituel du mariage n'est pas obligatoirement défini. Il n'y a pas exactement de règles. Dans le sens où la cérémonie correspond à certaines croyances. Aux mariés de préparer cela avec la personne qui va procéder au mariage. On peut entendre parler de druide. Mais je n'aime pas ce terme qui peut rabaisser nos croyances a quelque chose de folklorique. Il y a la cérémonie où les mains des mariés sont jointes. C'est une promesse de se respecter et s'aider tant que l'on s'aime. Dans l'idée de s'aider pour l'éternité. Il ya aussi les bougies que l'on allume avant chaque célébrations qui sont une marque d'attention aux absents (mort ou juste absent) aux naissances et aux gens présents que l'on aime. Les mains liées on passe certaines épreuves comme traverser des rubans de différentes couleurs qui représentés diverses étapes de la vie. Passer sous une arche "la nouvelle vie " que tous les invités boivent de hydromel dans le meme vase. Et aussi les cadeaux faits mains offerts par les témoins ou personne qui s'en sent capable. Objet de pierre de terre et de fer. En résumé c'est une religion de la nature ou seul les éléments nous guident J'espère avoir apporté des réponses à tes questions. Smiley smile
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2026 Vaucluse
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne connais pas ce type de cérémonie mais cela pourrait être intéressant d'en savoir plus Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration